Quote:
Originally Posted by Jet
C'est ainsi que nous avons perdu nos derniers beaucerons : une femelle de 2,5 ans et son chiot de 8 mois. Le chiot devait faire dans les 35kg. Les dents étaient bien sorties de mémoire.
Trois moutons de blessés et un Bouc de tué, certainement par la mère, mais le petit a été vu participant à la chasse.
Un chiot prend vite un Lead en matière de chasse et calque rapidement ses actions sur celui du Lead, même si c'est avec moins d'efficacité. Au final, notre assurance personnelle a joué pour l'indemnisation de la facture vétérinaire (bêtes non déclarées, il a pas porté plainte).
Une semaine plus tard, un autre voisin lointain s'est plaint de moutons tués. Idem bêtes non déclarées. Nous sommes restés sourds à cette deuxième affaire, car la date déclarée de l'attaque correspondait à une période sans fugue de nos chiens.
Puis une nouvelle fugue, on ne les a jamais revu. La promesse paysanne du coup de fusil n'est pas une parole en l'air.
Même si ta clôture n'est pas super haute, l'electrification peut être une solution. Notamment si tu écartes le fil électrique de la clôture. Souvent les chiennes sont plus agiles que les mâles, car plus légères. Pour le moment, Fitz ne sait pas sauter 1m50 : il est bourrin, il sait escalader 1m50. Mais avec sa technique, il se prend le jus.
Les colliers électriques, j'y crois pas... Trop restreint sur le plan transmission.
|
Et notez que le Beauceron est un véritable chien de berger sans l'once d'un Gramme de loup dans les veines, enfin pas plus que le Colley.
Ca me rappelle une anecdote vieille de 20 ans. Mon cousin agriculteur avait abandonné le B.A. pour le Border Collie, afin de gérer ses 60 moutons. Moi je voyais pas la différence, mais il disait que c'était mieux.
Un jour, ma soeur débarque avec sa chienne B.A.. Une chienne qui sortait peu. On fait une ballade avec les deux chiens lâchés, et en passant à côté du champ des moutons, la B.A. saute la clôture et commence à courser les moutons, en mode jeu/chasse. La collie la suit, hésite, puis fait pareil. Les rappels ne marchent pas. On pique un sprint pour intervenir. Et instinctivement les chiennes se mettent à chasser, elles isolent un mouton, une a droite, l'autre à gauche, et mordillent les pattes de la brebis pour la faire chuter. On est juste arrivé à temps pour éviter le drame.
Moralité : même un chien de berger éduqué au troupeau peut péter un plomb et retomber dans ses instincts primaires. L'effet de meute existe avec 2 chiens.