View Single Post
Old 18-06-2011, 17:45   #88
elf
Member

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
C'est ton point de vue que je respecte Anthony mais pour ma part quand tu parles de destruction d'une race moi je parle simplement d'évolution.
Ta phrase est très intéressante Bruno, on sent sur le forum une sorte de mécontentement tel qu'on aurait envie d'une scission, nos chiens et les autres. Énormément de CLT français sont tops, on a des vieux courants de sang très très intéressant pour la continuité, se serait extrêmement dommageable pour la race que ces chiens ne soit plus utilisés par tout le monde car la crainte qu'il y ait par exemple du Saarloos (ou autres) dedans force les autres éleveurs a éviter nos chiens. Ce genre de scission entraînerait irrémédiablement une hausse des problèmes de santé, irrémédiablement (ça s'est déjà produit dans d'autres races).

Je pense que tu sais que je m'occupe quasi exclusivement de santé, je n'ai aucun confit d’intérêt de quelque sorte que se soit, je comprends bien la justification de ce qui se passe en arrière plan: on va rajouter du sang neuf et la "race" se portera mieux. Ca ne peut pas marcher aussi simplement que ça, si une réintroduction de sang n'est pas faite dans les règles de l'art, ce qui va se passer c'est une introduction de nouvelles maladies, je suis le premier à me battre contre la consanguinité (regarde mes prises de gueule de 2007 avec Franck sur ce sujet), je suis le premier à dire que dans toutes les races du sang frais fait du bien, mais pas comme ça, pas par des gens qui sont des CANCRES en génétique.

Actuellement la race n'a pas besoin de nouveau sang, peut-être dans 10 ans, ou 20 ans ou plus, tout dépend des éleveurs, il y a assez d'individus pour que tout roule pendant un bon moment, mais quand je vois des chiens ayant 50/60/70/80 descendants sur une génération, ça oui, c'est aussi un vrai drame pour la suite.

Last edited by elf; 18-06-2011 at 18:27.
elf jest offline   Reply With Quote