Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Comportement, éducation et caractère

Comportement, éducation et caractère Comment s’occuper d’un chiot, comment socialiser un CLT, les problèmes de caractère, comportement et education les plus courants du CLT et comment les résoudre…

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 02-06-2008, 14:21   #1
furyos
Member
 
furyos's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Posts: 729
Default

desole pour fautes ..pas le temps de me relire ... un peu en retard pour mon taff ..
furyos jest offline   Reply With Quote
Old 02-06-2008, 17:50   #2
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

pour reprendre le post de base" forcer le chien" revient au final a ce que le chien ait peur ou pas
le faire avancer d'une maniere ou d'une autre la solution de franck donne peut etre ( et je n'en doute pas ) des résultats mais est ce que le chien au final se sent bien ( difficlement verifiable si le chien avance par peur du maitre ou par force ; car le maitre l'a dit !! pourquoi pas mais le but avec le chien n'est il pas qu'une confiance s'instal avec le maitre et le chien ???
le chien qui s'amuse avec le maitre c'est une confiance et une relation qui s'install ;; bien sur franck, que des personnes vont faire des erreurs avec leurs chiens c'est une evidence;
Que le chien soit une boule a facette pourquoi pas , dit plutot que la race du chien loup tchécoslovaque n'est pas tout a fait fixé a ce titre la oui il n'est pas evident mais, dire que le chien en temps que individu est une boule a facette revient a dire que l'on ne connait pas son chien en verité.

si on force un chien au contact revient a dire que le chien quelque soit la situation sera " dos au mur" a chaque situation de stresse pour lui ce qui revient en fait a ce que le chien peut se retrourner et agresser a n'importe qu'elle moment

si le chien apprend ne pas mordre et a connaitre les limites la les accidents seront que plus que rarisime . en éducation certain chien en bout de laisse ( exemple au mordant pour declencher certain chiens ) se sente agresser et declenche c'est pour quoi le CLT au mordant non sans une excellente connaissance du chien et de la methode a avoir .

la peur d'un chien peut etre controlé par une peur du maitre il faut avant tout que le chien ait confiance en ce qui l'entour et cela prend plus de temps que certaine methode oui mais sont bien plus fiable.


autre chose lorsque l'on prend des infos des forum autant prendre toutes les infos et non des bribes de texte dont on en sort ce que l'on veut .


le chien loup tchecoslovaque est un chien qui de toute maniere se conctruit lentement et qui demande beaucoup de doigté par contre je suis d'accord avec franck il faut continuellement 'eduquer et socialiser c'est un travail de tout les jours mais l'environnement qu'un chien craintif va accepté ne sera pas aussi varié qu'un chien bien eduqué et par l'éleveur et son maitre
un chien méfiant va accepeter ( et c'est un exemple basique sans réel calcul ) 10 mn par jour dans un quartier calme de la ville tandis qu'un chien attentif et curieux du monde qui l'entour va aisement accepter 1 heurs de balades en pleine ville, lors d'un marché et pourtant ses chiens peuvent provenir d'une meme portée

aurais tu la meme démarche de " forcer le chien " ?


pour l'exemple de marick la chienne est réellement en panique en ville et la forcée pour l'exemple ne fera que renforcer son état et meme si elle n'est pas agressif peut declencher un jour ou la chienne sera saturé de chose ou autre il faut reprendre toute la socialisation depuis le depart avec des collier DAP qui ont fait mainte fois leurs preuve bien sur qu'un forme de ""forçage"" est a employer
mais les situations ( de plus en plus complexe) doivent etre étudé et surtout progressive ta méthode franck est surement une methode qui marche mais pas sur tout les chiens le chien loup est comme une éponge s'il en a marre a va refuser d'en avoir plus c'est le cas en education comme en socialisation et dans ce cas la va totalement se buter.

par contre ce qui serait bien c'est que tu fasse specialement un post au sujet de la methode que tu emplois pour préciser et ne pas ""polluer"" ce post
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 02-06-2008, 19:35   #3
furyos
Member
 
furyos's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Posts: 729
Default

bonsoir ..oui pourkoi pas ..si certain sont interresse et predispose a lire ..des que j aurai un peu plus de temps vous explikrai comment nous arrivons avec ossa/furyos /yvanka /wolkos/ckinai/boheme/yanatos etc(tousd si differents)... une socialisation au monde de tous les jours ..mais ca risk d etre un peu long par ecrit .... amicalement loup ... ...
furyos jest offline   Reply With Quote
Old 02-06-2008, 22:00   #4
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Quand je parle de "forcer" le chien je ne veut pas dire pousser le chien dans ces derniers retranchement mais je pense que pour le cas de ma chienne si je lui donne le choix elle ne se mettra pas d'elle même dans une situation où elle sera obligé de supporter des étrangers ; donc je suis obligée pour esperer qu'elle progresse de lui imposer certains exercices de socialisation.

Avant en ville je l'a laissais en bout de laisse , et je ne lui demandais pas de marcher au pied ; je pensais qu'en lui laissant un max de liberté elle se sentirais plus libre donc moins stréssé. elle passait son temps à faire des zigzag pour éviter le plus possible les gens.

Depuis quelques jours j'ai décidé de travailler la marche au pied en ville : le but s'est qu'elle focalise sur moi , afin de lui faire oublier les gens qui passe.

Je ne peux pas encore dire qu'elle a progréssé mais elle n'est pas plus stréssé avec cette méthode que d'habitude.

On ne peut pas dire que ma chienne est toujours paniquée en ville , en fait elle est paniqué uniquement si il se passe quelques choses : quelqu'n court dans sa direction ; ou quelqu'un sort d'une maison au moment où on passe devant la porte.

Mais c'est moment de panique ne dure que quelques secondes ; désormais elle marche en ville sans avoir la queue entre les pattes (elle l'a par contre à chaque fois que l'on reste immobile même quelques secondes) ; par contre elle bouge toujours la tête et les oreilles dans tous les sens , c'est pour ça que je trouve que c'est pas mal de l'obliger à marcher au pied , elle est obligé de m'écouter , et donc fais moins attention au reste.

J'ai remarqué aussi que malgré son coté peureux , elle est très stable ; je m'explique son comportement n'évolue pas dans le temps , ou très peu. Elle a passé quatre jours en cage chez le véto ça lui a fait aucun effet.

C'est pourquoi je veux essayer des méthodes un peu plus "contraingantes" , je ne pense pas que cela risque de la traumatiser plus.

L'exercice que j'ai fait au club canin où j'ai demandé à un homme de la faire se promener un peu , je ne l'aurais pas fait avant , je me serais dits "elle n'a pas envie donc faut pas forcer" , or je n'ai pas du tout eu l'impression que cela l'a traumatisé , bien au contraire , j'ai l'impression que ce genre d'exercices lui fait du bien.
marik jest offline   Reply With Quote
Old 03-06-2008, 13:50   #5
furyos
Member
 
furyos's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Posts: 729
Default

bravo marik ..tu as je pense adapter une methode qui risk de la faire progresse plus rapidement ..tu verras ..oui si la laisse est plus courte tu verras que son adaptation au milieu urabain sera facilite... et il n y a rien de traumatisant dans cette approche ... idem pour ce que tu lui a imposer au club canin .. bonne continuation ..frank
furyos jest offline   Reply With Quote
Old 03-06-2008, 21:05   #6
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Aussi je me rends compte que les sorties en ville sont trop courtes ; elle n'a pas le temps de s'habituer ; je vais essayer de faire une journée entière dans une grande ville , et si je sens une amélioration je le ferais régulièrement.

Je pense qu'à l'age qu'elle a elle ne progressera plus si je ne fais que des petites sorties d'une heure.
marik jest offline   Reply With Quote
Old 05-06-2008, 11:49   #7
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Tout de bon et n'oubliez pas: restez vous même et calme en ville, agissez comme en campagne avec votre chien en ignorant les bruits, les gens, etc. Si vous appréhendez, même inconsciemment au fond de vous dès que vous voyez approcher un camion, croisez une personne ou des chiens, si vous regardez le chien à la recherche de sa réaction dès qu'il y a quelque chose qui pourrait l'effrayer, cela va considérablement ralentir votre travail. Courage et tout de bon, ne renoncez pas, ce genre d'obstacle fait partie de la race avec certains sujets. Le travail sera peut être long, mais sur le long terme, cela vaut la peine.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 04:37.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org