Quote:
Originally Posted by Philippe
Nous ne pouvons prétendre à la création d’un club de race dédié au CsV, dans le respect des status de la SCC, car nous ne justifions pas d’un nombre suffisant de naissances en France. Comme la race est reconnue par la FCI, et qu’au moins un individu est entré en France avec des papiers officiels, la gestion du CsV a été confiée au CBEI, Club des Bergers de l’Est et Italiens. La SCC ne tolère qu’un seul club de race, et toute tentative de créer un club dissident est fortement découragé, voire combattue (il ne s’agit pas que d’une image, voir le cas du CASH, Club des Amis du Siberian Husky).
|
Je voudrais rebondir sur les interventions très riches de Pengwenn (nom ou surnom ?), à l'aide de cette citation de Philippe.
Les raisons pour lesquelles nous ne pouvons fonder un club de race spécial CsV sont mentionnées ci-dessus. Néanmoins, éffectivement, peut-être qu'à terme le CBEI ne serait-il que trop heureux de se désaisir du CsV, ainsi que l'a fait remarqué Pengwenn.
Mais là il faudrait en être sûr. Il est vrai qu'il s'occupe déjà de 8 race et que le CsV lui a été confié d'office. Notre cas ne serait donc pas comparable à l'affaire SHCF vs CASH : nous ne prenons pas la place d'un club, nous ne le défions pas, nous lui proposons presque,
à terme, de le soulager d'une race supplémentaire dont il ne sait que faire. Rien n'est sûr, rien n'est dit tant que nous n'aurons pas eu des contacts avec le CBEI.
Quoi qu'il en soit, dans un premier temps, nous ne POURRONS pas et ne VOULONS pas remplacer le CBEI dans la gestion administrative de la race qui lui est dévolue.
Mais si cela est envisageable à terme (en accord dès le départ avec lui), il nous faudra de toutes façons attendre un "nombre de naissances suffisantes" (là je ne connais pas encore les critères).
Et c'est précisément à ce niveau qu'interviendrait l'association :
en attendant que le nombre de naissance soit suffisant, elle
aiderait à ce que, en France, le CsV se développe bien (et je dis bien "aiderait"). Jusqu'à ce jour où les naissances seront suffisantes, nous pourrions, avec le CBEI, nous tenir la main. Nous pourrions envisager une collaboration temporaire, étroite, qui serait de part et d'autre considérée comme une aide mutuelle.
Et pour cela, il faut apprendre tout ce que l'on peut des pays d'origine de la race. Mais il faut aussi faire connaître la race en France, dans ses aspects positifs et négatifs. En d'autre terme, il faut s'organiser pour RESPONSABILISER les futurs acquéreur s(dont je fait, hélas, partie). Mais là je renvois au post "ordre du jour de la réunion".
Pour finir : qu'on ne se méprenne pas : je ne propose pas que l'association est vocation , pas même à terme, de devenir un club de race (ce que dès le début, voulait être le CASH...). J'essaye d'intégrer les éléments très riches apportés au débat par Pengwenn.
Pour le reste... n'oublier pas d'aller voter (post "article 1&2...")