Bonjour, faire sauter un chiot a hauteur réglementaire voire même a demie hauteur n’est pas très recommandé, d’où l’age minimum de 18 mois pour les concours. Le chiot qui saute de lui-même, le fait 2 ou 3 fois à sa convenance. Sur un parcours, il y a 6 à 7 sauts sans compter le mur, le saut en longueur et le pneu. Le fait est qu’ils se font à vitesse rapide et très rapprochés donc des chocs régulier sur des articulations en pleine croissance. Je ne dis pas de ne pas utiliser les sauts mais de mettre les barres à 10 cm sur les pieds des portants par exemple. Le but pour un chiot débutant est d’accepter de passer les obstacles (avec plaisirs et sans contraintes) donc le principal c’est qu’il passe entre les portants, la hauteur sera pour plus tard. Mon chiots a 7 mois ½ et il fait son apprentissage sur le parcours ‘’ des débutants’’ où toutes les hauteurs des obstacles sont réduites (nous avons la chance et la place de pouvoir monter 3 parcours en même temps (débutants, intermédiaire et confirmés)). Chose que j’ai fait avec mon male plus âgée (un croisé labrador) et que je vais faire avec Grey sera de réaliser sa radio de dysplasie (mon veto connaît les risques et je lui rappellerai une bonne centaine de fois avant), avant d’attaquer l’agility a hauteur réglementaire et le canicross.
Prenez plaisir avec vos clt.
Devil Grey
|