Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 27-12-2008, 11:18   #1
marik
Member

Merci pour les liens.

En faite la question que m'inquiète c'est celle des incontinences. Mes parents avait fait opérer une chienne et ensuite gros problème d'incontinence (et ils m'ont toujours dit que c'est par ce qu'elle avait été opéré).

Sinon ça me semble judicieux de le faire pour préserver la santé de la chienne ; mais avec Malou je m'inquiète aussi pour le post-opératoire. Pendant combien de temps le chien ne doit pas courir ? Faut t'il la mettre à la diète pendant quelques jours. J'ai tellement galéré suite à son opération pour une occlusion : ça l'a pas mal perturbé et ça a été l'occasion de prendre de mauvaises habitudes (enfin plus que le fait de ne pas courir c'est surtout le fait de na pas pouvoir manger qui l'a perturbé ).

Est t'il possible de le faire en été , ou bien est ce déconseillé pour des raisons d'hygiène ?
marik jest offline   Reply With Quote
Old 27-12-2008, 13:49   #2
hekate
Member

hekate's Avatar

Pour l’incontinence ma Dobermann avait été opéré à 2ans et a eu des problèmes d’incontinence à 7ans mais un traitement a résolu ce problème en 1 semaine.
Pour ce qui est des suites post-opératoire ça c’est très bien passé et elle n’est resté que la journée de l’opération et le lendemain matin sans manger.

Pour ce qui est de la saison idéale je pense que le mieux est de demander à un vétérinaire.
hekate jest offline   Reply With Quote
Old 27-12-2008, 15:32   #3
marik
Member

Vu dans un article qui semble très sérieux (j'ai pas relevé la source mais il me semble que c'était écrit par un véto) ; que 10 à 20 % des chiennes stérilisée deviennent incontinente. Et il semble que les traitements ne soient pas toujours efficaces. Et d'après ce que j'ai compris certains traitement doivent être donné très régulièrement et consiste à redonner des hormones à la chienne du coup le risque de maladie éviter par la stérilisation refait surface.

Aussi niveau comportement : peut il y avoir un changement significatif (par exemple chienne plus "dominante") , changement de comportement avec les autres chiens ?
marik jest offline   Reply With Quote
Old 27-12-2008, 19:59   #4
elf
Member

Salut Marik, mon expérience avec ma femelle BA, pas de stérilisation, tumeurs mammaires/utérus vers 4/5 ans, opération/stérilisation, incontinence vers 9/10 ans, mort à 13 ans. Aucun changement de caractère. Faire très attention au choix du véto car les sagouins courent les rues.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 27-12-2008, 20:49   #5
pivoine
Guest

Bonjour Marik,
Je rejoins Elf concernant le choix du véto....
La stérilisation est coutumière chez les femelles chihuahuas (chienne qui ne reproduit pas = stérilisation de confort...).
Il n'y a en général aucun problème quand le véto est compétant...
Tu ne vas pas faire une portée à Malou finalement ?
Bonnes fêtes à toi
  Reply With Quote
Old 27-12-2008, 21:07   #6
Lolitachk
Junior Member

Lolitachk's Avatar

Je me suis poser la même question pour ma chienne. Elle a 2ans et elle n'a jamais eu ces chaleurs (pour l'instant!) donc pour l'instant elle ne posent pas du tout problème!
Moi ce qui me fait le plus peur c'est les changements de comportement! Son comportement me convient, je sais comment elle fonctionne et j'ai peur qu'en la stérilisent je ne la "reconnaisse" plus!
Et effectivement l'incontinence me fait également peur!
Je me dit qu'aujourd'hui tout marche bien donc j'ai un peut peur de "forcer le destin".
Old 27-12-2008, 21:27   #7
shakespeare
Senior Member

shakespeare's Avatar

Send a message via Skype™ to shakespeare

A mon sens, il y a bien plus de pour que de contre, surtout que les 'contre' sont de courte durée, et que les 'pour' c'est pour le reste de la vie de la chienne.

L'important est d'attendre la fin de la croissance osseuse, les hormones sont importantes pour la gestion et la distribution du calcium dans l'ossature en croissance. Une chienne stérilisée trop tôt par rapport à la croissance de son squelette risque de l'ostéoporose une fois âgée, voire même dès l'âge adulte, donc des tas de problèmes articulaires, douleurs et boîteries.

Quand au comportement, si la chienne est mûre, cela ne change pas grand chose, si ce n'est qu'elle sera moins agressive envers les autres femelles et réciproquement (changement d'odeur)

Quant à la prise de poids, c'est propre à certaines races prédisposées (molosses, labradors), mais reste individuel à chaque chienne. Observez, adaptez la ration, et faites bouger! Shakes (c'est un mâle je sais) lui n'a pas pris un gramme en lui donnant ration identique à avant l'opération (faite à 3 ans)

Posting Rules