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Comportement, éducation et caractère Comment s’occuper d’un chiot, comment socialiser un CLT, les problèmes de caractère, comportement et education les plus courants du CLT et comment les résoudre…

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Old 19-02-2009, 19:14   #1
perrotdog
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Freewild a écrit :
"le fait de ne pas "traumatiser "ou tout simplement stresser un chien est un point crucial;"


Habilement stressé, un chien accroîtra ses capacités adaptatives. Et lycée de Versailles…
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Old 19-02-2009, 20:12   #2
devil grey
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L’ignorance fonctionne si la méthode est mise en place rapidement (arrivée du chiot), pas si absurde que ça. Certes il ne faut pas aller jusqu'à la morsure (là sanction). Quand j’ai dit « pas de geste, pas de parole, pas de regard » c’est vis-à-vis du chiot, rien empêche de bouger (action que fait la mère, elle bouge, puis sanctionne si il y a continuation). Grey a bien marché a cette méthode suivie plus tard par l’os a mâché (idem pour mon autre male). Jamais eu de bleu ni de sang. Les mordillement peuvent avoir pour cause une gène, d’où la mise a disposition d’un os ou autres.

« Habilement stressé, un chien accroîtra ses capacités adaptatives. Et lycée de Versailles… »

Est-ce que ça veut dire que stresser (habilement ?) un chiot de 2 mois ½ qui l’est déjà par ses découvertes (rue, foule, bruits, objets et endroits inconnues …. suite de sa socialisation de base) est positif. Je ne demande qu’à apprendre.

Monter dans l’excitation sous contrôle du maître pour que le chien donne tout dans le travail, le sport … ok, pour un chien pas pour un chiot. L’assimilation se passe mieux dans le calme a mon avis.

Sinon le détournement d’attention marche très bien.
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Old 19-02-2009, 23:14   #3
perrotdog
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Je vous cite : "il ne faut pas aller jusqu'à la morsure (là sanction)."


De l'eau à mon moulin...

Mes propos ne visaient que la réaction à la douleur induite par la préhension des dents de chiots (aiguilles faites pour faciliter l'apprentissage du contrôle de la morsure).

Quant au stress, plus (sous réserve d'habile dosage) il est précoce et habile, mieux c'est.
Si le passage éleveur/acquéreur est doux (entre autre parce que l'éleveur a stimulé ses chiots correctement), il est bénéfique.
Vous justifiez le stress pour les chiens sportifs, de travail etc. C'est bien en amont que tout ce joue. Qu'elles soient destinées aux sports canins ou pas, les capacités cognitives se renforcent, se nourrissent en amont. Et que le chien de compagnie en soit privé l'handicape au moins autant que son homologue de compéte
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Old 20-02-2009, 20:25   #4
devil grey
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Je reprends également mes textes :

« Certes il ne faut pas aller jusqu'à la morsure (là sanction). Quand j’ai dit « pas de geste, pas de parole, pas de regard » c’est vis-à-vis du chiot, rien empêche de bouger (action que fait la mère, elle bouge, puis sanctionne si il y a continuation). »

Tiré de mon premier message :

« Si il grogne en te regardant, tu le bloque par le coup ou la gueule, un NON sonore et FERME puis tu relâches. Soit une action de 2 secondes. »

Donc je reprends un peu d’eau pour mon moulin, la sanction (comme expliqué en haut pour le grognement, même méthode rapide et peu de stress) intervient quand le mordillement se transforme en morsure (j’insiste mordillement (ça pique) différent de morsure (ça laisse des trace ou ça saigne). Je reviens sur la mère, le chiot mordille, elle bouge (donc ignorance) si c’est trop insistant. Soit le chien surpris arrête et s’occupe d’autre chose (comportement recherché), soit il la suit et continue, avec monté de l’excitation, mordille plus fort ce qui devient morsure. La mère bloque et grogne : sanction.

Donc en résumé : la sanction n’est pas systématique, elle est dans un « schéma ». Tu mordilles, je t’ignore/ je bouge. Tu arrêtes, je te félicite. Tu continue je te bloque (sanction). Ni plus ni moins que la mère et son chiot (« comportement » canin).
Un autre exemple Grey joue avec black (2 ans plus vieux), ils se mordillent l’un l’autre, dans l’excitation Grey attrape plus fort, black rompt le jeu et bouge, Grey revient a la charge, black le bloque et grogne (donc ignorance suivit de la sanction si retour a la charge, black ne vole pas dedans tout de suite).

A une grande majorité, Le clt s’exprime par mordillement et grognement (de l’aigue au grave bien spécifique en fonction de ses demandes), langage qui s’apprend à la longue. Donc sanctionner de manière systématique peut le bloquer vis-à-vis de son maître.

Voila deux images (certes c’est des caricatures poussées a l’extrême) « Je te dit bonjour et vlan, donc autant rester dans mon coin et ton rappel tu peux t’assoire dessus si je risque la sanction » et « je te dit bonjour, tu pars ????, tiens un problème, je me calme, j’ai un câlin, je continue j’ai mon vlan : il faut peut être que j’y aille doucement ».

Et maintenant je reviens a mon os, il permet de calmer les mordillements (stress, excitation, ennuis, « revanche » …) et ça protége les meubles.

Serait il possible d’avoir un exemple ou une mise en situation d’un stress bien dosé sur un chiot, SVP ? Je suis peut être casse coui… mais je préfère l’exemple a la théorie.

Bonne soirée, si personne c’est endormie avant la fin du message !!!!
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Old 20-02-2009, 22:18   #5
perrotdog
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Vous oubliez que l'on parle de relation chien/humain et non pas chien/chien. Si l'enfant (ou les parents) de la maison a mal, lui dire qu'il faut être stoïque et cesser le jeu dans un premier temps, puis réagir en "bloquant" (charabia pour l'enfant) et grogner (autre charabia)... c'est surestimer les capacités des enfants et des maîtres lambdas.
Confronté depuis 25 ans et environ 6 000 chiens à ces problématiques, le pragmatisme m'a depuis belle lurette éloigné de ces réponses basiquement "éthologiques". Marier autant que faire ce peut l'idéal avec le possible, déformation professionnelle, m'anime. N'oubliez pas non plus qu'Axel se présente sans prétention cynophile particulière, comme mes clients finalement.
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Old 20-02-2009, 22:54   #6
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Réponse à votre fin de post :

Votre petit bonhomme en laisse en promenade, un chien chez lui qui vocifère derrière son grillage à son approche. Changer de trajet ou le prendre dans vos bras parce la situation stresse trop votre chiot, bref lui oter le stress, c'est ne pas exploiter la situation. Passer à une distance savamment mesurée pour qu'il stresse sans paniquer, mais suffisamment proche pour que son organisme réagisse et progressivement relativise les agressions pour les bien mesurer ultérieurement, par exemple.
Ou bien se promener en liberté dans un lieu inconnu et profiter qu’il est distrait pour se cacher et l’observer inquiet, voire presque paniqué de ne plus vous voir, afin de démultiplier son attention vers vous durablement etc.
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Old 21-02-2009, 00:05   #7
devil grey
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Bonsoir, un chien voit, un chien, un chat, un humain, un lapin … comme des êtres vivants sans distinction d’espèces, même lui ne sait pas qu’il est un chien. Donc relation chien/chien ou chien/humain, aucune différence. Il y a la meute, les inconnus (amie ou ennemie) et les proies. C’est à l’humain de « parler le langage chien ».

Laisser un enfant seul avec un chien, gros risque d’accident, le chien (adolescent et plus) le verra comme un chiot de la meute donc se sentira supérieur. Un enfant qui joue avec un chien c’est sous la surveillance des parents et rien d’autre. Maintenant libre a chacun de prendre ses responsabilités. Jusqu'à 8/9 ans un enfant ne ressent pas de culpabilité si il fait mal à un animal. Quand on lui pose la question « qu’as tu fais ? » il répond « rien », si on l’engueule il sera vexé, va pleurer … réaction a l’action des parents et non a son action vis-à-vis du chien, et 5 min après son action oubliée. Donc expliquer à un enfant comment réagir, oui il ne comprendra pas, mais il n’y a pas lieu d’être. C’est au parent qui surveille de s’interposer. Un enfant ne doit pas s’approcher du coussin du chien quand il dort, de sa gamelle … le chien ne doit pas grogner non plus mais chacun a sa place, comme je l’ai dit, le chien verra un chiot (l’enfant) s’approcher de ses possessions (ils n’ont pas tous le partage des ressources, il y a des radin aussi).

Pour la dernière fois, je dit de ne pas interagir avec le chiot (donc je ne dis pas d’être statique) mais de rompre le contact. Je pensais être claire.

Reprise de mon message précèdent « Tu mordilles, je t’ignore/ je bouge. Tu arrêtes, je te félicite. Tu continue je te bloque (sanction). Ni plus ni moins que la mère et son chiot (« comportement » canin). »

Ethologie non puisque ce terme (nouvelle mode de la scc pour l’éducation) désigne l’observation de la meute d’une même race. Là on parle d’éducation, donc rien de basique basé sur des bouquins ou autre. Je me basse sur mes propres observations, sur l’expérience des autres éducateurs de mon club. Nous sommes 17 éducateurs avec des expériences allant de 35/40 ans ayant vue passé les différentes méthodes a minimum un an (il faut bien un début pour tous). Maintenant si on est a coté de la plaque il faut envoyer d’urgence du renfort dans le dunkerquois pour rectifier nos mauvais conseils. Ha ces bénévoles que des bons a rien. (Lol)

Je ne surestime pas axel ni tout nouveau propriétaire lambda. Si ils sont sur ce forum (ailleurs je ne serais pas lu donc pas de problème) c’est qu’ils s’intéressent un minimum au milieu canin et si ils posent une question, ils montrent leur intérêt d’en apprendre plus. Donc pourquoi édulcorer ma réponse. Quand un nouvel adhèrent arrive, il a une séance d’accueil pour lui présenter les bases et le club, puis quand il arrive sur le terrain on lui présente un peu plus en détail le « langage chien » position du corps, etc... (Soit 2 séances d’une heure) Démarrer sur des positions sans que le maître décrypte son chien, c’est comme lire un livre en anglais sans connaître la langue anglaise.

Lors de mon premier message, j’ai parlé de 2 méthodes : l’ignorance en disant que ce n’était pas gagné, donc peu de détail et le détournement d’attention qui par les explication plus fournit apparaissait comme ma préférence (arrêt des mordillement et santé pour la pouce des dents)

Comprends ton chien, noues une relation avec, 90% du travail est fait !
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Old 21-02-2009, 00:11   #8
devil grey
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Pour votre dernier message je suis d’accord avec vous, mais pour moi c’est de la socialisation et de l’attachement au maître, pas de rapport avec un comportement gênant que l’on veut faire disparaître par la crainte
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Old 21-02-2009, 17:50   #9
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Originally Posted by devil grey View Post
Bonsoir, un chien voit, un chien, un chat, un humain, un lapin … comme des êtres vivants sans distinction d’espèces, .................................................. ...................................
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« Tu mordilles, je t’ignore/ je bouge. Tu arrêtes, je te félicite. Tu continue je te bloque (sanction). Ni plus ni moins que la mère et son chiot (« comportement » canin). »
1-Ah bon ! Et quid de l'imprégnation intraspécifique ?

2-Ah bon ! Le chien adulte mordu par un chiot l’ignore ? Puis le félicite quand les mordillements cessent ? Puis le sanctionne quand il remet ça ?
Mes observations diffèrent totalement des vôtres. L’adulte menace puis mord si récidive, puis lèche (éteint la morsure) pour signifier l'apaisement (pas pour féliciter).
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