Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Divers

Divers Tout a propos du Chien-Loup Tchécoslovaque...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 12-06-2009, 17:57   #1
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

C'est une chance que vous ayiez des ... mutantes...

Je ne vous imposais pas de stériliser votre staff si elle expose, je me posais la question de savoir si elle l'était ou non, en disant que si elle l'était, il n'y aurait pas de souci.

Quant à Shenoa, elle pourrait ne pas être la même 'mutante' que les autres, il faudra voir à ses premières chaleurs si elle réagit fort contre les autres, ou si les autres ne font pas bloc contre elle. Surtout que ses chaleurs, sa peau et tout n'auront pas tout à fait la même odeur qu'une chienne 'normale', un clt sent plus la bête sauvage que le chien, et lors de ses chaleurs, elle sentira fortement et de manière peut être suspecte pour les autres chiennes.

J'ai constaté de mon côté que les chiennes en chaleur étaient souvent très câlines avec les gens, mais avec les autres chiennes pas vraiment. Avec les mâles non plus si ce n'est 'pas le bon jour'. J'ai déjà vu une chienne en chaleur mettre une pâtée à un mâle entreprenant alors qu'elle n'était pas encore 'prête'. Des dizaines de points de suture pour le pauvre gaillard plein de bave d'envie et couvert de trous et de sang...
__________________
Amitiés

Last edited by shakespeare; 12-06-2009 at 17:59.
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 12-06-2009, 18:43   #2
Melbisca
Junior Member
 
Join Date: Jan 2009
Location: Biscarrosse
Posts: 182
Default

ah oui ca je suis totalement d'accord avec toi Shakespeare si un chien rode dans les parages il vaut lieux pour lui qu'il file très vite sinon y a du charpis dans l'air si elles sont en chaleur.
Mais est ce que c'est possible qu'elles se considerent comme "un tout" et que tout elément extérieur est vu comme une menace.Par exemple quand elles sont en chaleur elles sont adorables entre elles mais pas forcément avec une femelle extérieure (ex un ami qui emmène sa chienne). c'est genre on se serre les coudes et on la dégage si elle nous saoule.
Un peu comme mes chiennes qui adorent mon chat mais qui quand elles voient un chat autre que le mien seraient pretes le zigouiller.
je verrai bien en tous cas lors des 1eres chaleurs de Shenoa. Mais je vais faire comme d'habitude. Etre contente qu'elle les ai et ne rien changer a mon comportement. Si je suis stressée je vais les stresser aussi donc ca ne sert a rien d'etre sur leur dos. Je vais faire comme j'ai toujours fait. Comme si tout était habituel.
Mon ancienne voisine en tous cas a 5 chiennes : 2 terre neuve Orage et Anoushka (l'une de 8 ans et l'autre de 1 an et demi), 1croisée husky(7 ans), une on ne sait pas trop quoi croisé caniche (12 ans)je ne sais plus son nom , une toute petite chienne Lili qui n'a pas d'age elle l'a trouvé mais elle est vieille. Meme pendant les chaleurs elle ne sépare personne et d'ailleurs il n'y en a pas besoin puisqu'il n'y a aucun conflit. Ne serait ce pas le fait qu'il n'y ai pas de male dans la famille qui expliquerait cela? Pareil a Biscarrosse une amie a 4 american staff : 3 femelles(3 ans, 2 ans et
3mois) et un male (2ans)et rien a déplorer.L'eleveuse de mes shetlands garde toutes ses femelles ensembles et elle a 11 femelles.
C'est vrai que je n'ai jamais connu que des ententes cordiales entre femelles mais beaucoup de mal plutot avec les males. Surement cela fait que c'est pour ça que je suis sereine lors des chaleurs.En tous cas ce qui prime c'est que pour le moment tout se passe bien. Suite au prochain episode : les 1eres chaleur de Shenoa puis aux episodes suivants.
__________________


Last edited by Melbisca; 12-06-2009 at 18:59.
Melbisca jest offline   Reply With Quote
Old 13-06-2009, 07:28   #3
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Il y a plein d'exemples à donner dans un sens comme dans l'autre. Je connais quelqu'un qui a 14 huskies, ses mâles se la jouent, se grognent, remettent la hiérarchie avec un coup de poitrail et un sourire Colgate, mais ses femelles ne bougent pas une oreille, et tout d'un coup, 2 se collent des volées et elle est bonne pour une séance de raccomodage chez le véto... Ou alors quand 2 mâles jouent ensemble, une des femelles se met au milieu et fait mine de draguer le dominé des 2, juste pour voir le plus dominant le coucher par terre pour remettre tout en place. Pas de dégâts entre les mâles, juste du bruit, mais quelle fouteuse de m...

Après, il y a tellement de paramètres! Personnellement par exemple, je suis très bien en tant que seule 'femelle' dominante au milieu de mes 3 mâles, et je suis moins à l'aise avec les chiennes, soit elles me sont trop soumises, soit c'est super conflictuel, il n'y a pas de milieu.

Je vous souhaite naturellement que tout se passe bien. Mais le clt, encore assez proche du loup, peut se montrer très catégorique quant à qui accepter ou qui rejeter dans une meute. Seul l'avenir le dira!
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 13-06-2009, 09:38   #4
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
Ou alors quand 2 mâles jouent ensemble, une des femelles se met au milieu et fait mine de draguer le dominé des 2, juste pour voir le plus dominant le coucher par terre pour remettre tout en place. Pas de dégâts entre les mâles, juste du bruit, mais quelle fouteuse de m...
Shakespeare n'accorde tu pas des capacités "intellectuelles" exagéré aux chiens , quand tu suggères qu'une chienne "drague" pour voir le dominé se faire remettre en place ?!!! je te conseille de lire un livre qui s'appelle "l'intelligence de l'animal" de Jacques Vauclair. C'est un peu technique par moment mais ça se lit bien quand même;

Désolé mais là je crois , que tu fais de l'anthropomorphisme ; et je me permets encore une fois de lâcher le mot :SEXISME; Comme par hasard c'est le femelle qui fout la merde et qui est entièrement responsable du fait que les mâles se battent !

Moi perso je m'entends aussi bien avec les deux sexes, et ne voit pas de différence aussi importante que ce que vous semblez tous voire. Seulement je peux dire par exemple que 44% des morsures sur les gens sont le fait de males entier, et je crois 20 % pour les males castrés. Autrement dit les males seraient plus mordeur que les femelles, ce qui voudrait dire selon moi que les males reste plus dure à gérer que les femelles ; après bien sur ce ne sont que des généralités, c'est clair que chez moi ma femelle est une saloperie, et le male de ma mère une crème (mais bon la femelle est une clt et le male un border ceci explique cela).

Sinon pour réhabiliter les femelles : ma femelle ne change pas son comportement lors de ces chaleurs; ou du moins elle est aucunement plus agressive.
marik jest offline   Reply With Quote
Old 13-06-2009, 10:38   #5
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Ce n'est pas de l'anthropomorphisme, c'est de l'observé transcrit avec mes mots humains, et si le terme 'draguer' n'est bien sûr pas approprié, il illustre bien la question: une femelle, guidée par ses instincts hormonaux, tente de se rapprocher d'un mâle dont les effluves de phéromones l'attirent instinctivement du fait de leur 'message génétique' lui semblant instinctivement approprié. Malheureusement, hormones et hiérarchie se retrouvent en dissonance, et le mâle dominant défend instinctivement sa position. Il est de l'instinct de la femelle de tenter de se reproduire avec le mâle génétiquement le plus approprié, mais il est de l'instinct du mâle le plus dominant de s'imposer comme seul et unique choix en 'éliminant' la concurrence, par soumission, par bannissement, ou par la mort. Il est de l'instinct de la femelle de s'assurer être la seule reproductrice afin de favoriser la transmission de ses propres gènes et assez de nourriture pour sa propre portée, et de ce fait, elle 'éliminera' la concurrence par la soumission, le bannissement, ou la mort. Il est plus vital au sens propre pour la femelle de défendre sa place hiérarchique que pour le mâle. C'est mieux comme ça?

Je ne fais pas de l'anthropomorphisme, j'essaie d'expliquer mon point de vue avec des mots simples et en parallèle au connu humain histoire de ne pas être trop scientifique et de rester compréhensible.
__________________
Amitiés

Last edited by shakespeare; 13-06-2009 at 10:46.
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 13-06-2009, 11:45   #6
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Dans ton premier message tu semble clairement dire que la chienne "fait exprès" de draguer le dominé pour le "plaisir" d'assister à une bagarre entre mâle.

Un chien ne "drague" pas , et n'a pas ce genre d'intentionnalité complexe (je vais faire ça pour obtenir ça afin de...)

Ce que tu as observé s'observe aussi quand il n'y a que des mâles ou que des femelles. Avec trois chiens les conflits sont toujours possibles, et l'enjeu n'est pas forcément la reproduction. (surtout quand la femelle n'est pas en chaleur).

Aussi je rappelle qu'il y a des grosses différences entre les loups , animaux sauvages, et les chiens animaux captifs. Il est intéressant de bien connaitre les loups , mais on ne peut faire le rapprochement trait pour trait.

En tous cas c'est ce que j'ai appris par Chanton (docteur en éthologie spécialiste des problèmes de comportements chez le chien domestique), et n'ayant pas d'autres référence sérieuses j'ai envie de lui faire confiance.
marik jest offline   Reply With Quote
Old 13-06-2009, 12:01   #7
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Je suis d'accord que nous avons des chiens et non des loups, mais du sang de loup sauvage ajouté dans les lignées de années 70 comparé à un labrador qui n'a pas eu d'apport de loup depuis plusieurs siècles, ça change quand même le comportement! Nous avons certes une race de chien domestique, mais au niveau de l'héritage génétique, je pense qu'il est intéressant de se situer entre le docteur Chanton et par exemple le docteur Lorenz et son analyse du loup sauvage. Trait pour trait chien domestique, pas tout à fait, trait pour trait loup, non plus...

Cela dit, effectivement, l'enjeu n'est pas forcément l'instinct de reproduction. Si ce n'est pas ça, c'est le sens de la hiérarchie ou l'instinct de survie d'un point de vue général (l'instinct de reproduction en est une sous-catégorie comme l'instinct de chasse, ou ... l'organisation hiérarchique dont l'enjeu final est ... la reproduction).

Le clt n'est plus un hybride, vu qu'il n'y a plus d'apport de sang de loup pur, mais à mon sens son comportement se rapproche de celui des hybrides, mais en plus feutré, que de celui du loup ou du labrador pour prendre une race domestiquée depuis des siècles.
__________________
Amitiés

Last edited by shakespeare; 13-06-2009 at 12:03.
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 14-06-2009, 16:55   #8
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Quote:
Originally Posted by marik View Post
Seulement je peux dire par exemple que 44% des morsures sur les gens sont le fait de males entier, et je crois 20 % pour les males castrés. Autrement dit les males seraient plus mordeur que les femelles, ce qui voudrait dire selon moi que les males reste plus dure à gérer que les femelles
Bonjour Marik,

Mais dans ce post on parle de problèmes entre chiens et uniquement entre chiens. Tes pourcentages ne tiennent absolument pas la route sur ce sujet. Ainsi un chien peut ne présenter aucun risque avec les humains mais devenir problématique au sein d'une meute de chien. Les Mushers sur chiens nordiques sont souvent confrontrés à ce délicat problème les chiens peuvent être adorable avec eux mais ils sont confrontés systématiquement aux problèmes de hiérarchie dans la meute et il adopte d'ailleurs des précautions en ne mélangeant jamais certains chiens ou chiennes.
Le contraire peut aussi se passer un chien peut trés bien être totalement soumis au sein d'une meute et accepté sans problème cette situation mais cela n'est nullement une garantie qu'il ne mordra pas un humain.

Amitié - Bruno
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 14-06-2009, 17:03   #9
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Oui bien sure, mes "chiffres" étaient juste pour défendre un peu les femelles , qui sont souvent accusé d'être plus difficile que les mâles aussi bien dans leur rapport avec les chiens, que dans leur rapport avec les femelles.

Ce que je ne comprends pas dans l'explication éthologique , c'est qu'il me semble que chez le loup, il y a un couple dominant et non pas seulement une femelle (en tous cas c'est l'idée qui circule couramment) ; mais d'après ce que je lis ici seule la femelle serait chargé de réguler la reproduction du groupe ? il fait quoi le mâles pendant ce temps là ? (on peut voire ainsi que même chez les loups, c'est les femmes qui bossent et les mecs qui se la coulent douce! )
marik jest offline   Reply With Quote
Old 14-06-2009, 17:45   #10
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Pour être simpliste, je dirais que les femelles sont plus 'faciles' avec les humains que les mâles, et malgré le bruit et l'esbrouffe, les mâles sont plus 'faciles' entre chiens.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 18:17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org