|
|
|
|||||||
| Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade... |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
|
|
#1 |
|
Canadian Member
|
Juste une petite précision concernant la viande déshydratée versus viande fraiche.
La viande déshydratée comme son nom l’indique est déshydratée, la viande crue contient de l’eau. L’eau dans un aliment en augmente sa masse ce qui permet de le placer plus haut dans la liste des ingrédients ou les aliments y sont situés par ordre décroissant de poids. Je ne sais pas si c’est la même règle qui s’applique en France mais au Canada dans une alimentation sèche (croquette)une source de protéine animale doit être citée dans les 3 premiers ingrédients de cette liste. Une viande non déshydratée a donc plus de chance de se retrouver parmi ces 3 la, sans pour autant apporter une quantité de protéines suffisante à la ration… Les fabricants sont très forts pour élaborer leurs rations et faire passer de beaux messages par le packaging… Ce n’est nullement une critique adressée a différentes marques de nourriture sèche. Juste une précision sur le fait qu’une viande crue qui je le conçois semble plus logique peu parfois être moins bonne qu’une viande déshydratée… |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Member
|
Bonjour Stéphanie,
Mais l'absence de céréales dans ces croquettes canadiennes est déjà une bonne chose que font trés peu de fabricants de croquettes. Maintenant chacun voit comment son chien réagit mais c'est clair que si le chien ne semble pas au top dû à ces croquettes il vaut mieux en changer ou mieux passer au BARF si c'est possible. Amitié Bruno |
|
|
|
|
|
#3 | |
|
Canadian Member
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#4 |
|
Senior Member
|
En ce qui concerne les céréales, je conçois que le blé, le maïs, etc n'ont pas forcément d'autre rôle dans les croquettes que de les 'alourdir' à moindre frais. En revanche, le riz est alimentairement intéressant pour le chien, pour autant bien sûr qu'il soit un complément, permanent ou occasionnel, aux ingrédients carnés, et non pas les 3/4 de la composition
|
|
|
#5 | |
|
Member
|
Citation:
Peut tu nous expliquer un peu ce point. Le riz est bien une céréale lui même. Il y aurait donc des céréales plus intéressantes pour le chien, possible aprés tout mais je ne m'y connais point en la matiére. Une chose certaine c'est qu'il est déjà moins pulvérisé que le blé ou le maïs. Amitié Bruno |
|
|
|
|
|
|
#6 |
|
Senior Member
|
Le riz a des propriétés intéressantes pour la flore intestinale de nos loulous, ceci dû à son amidon. En revanche, l'amidon de maïs ne 'sert' à rien pour un chien et est aussi nocif que l'amidon de pomme de terre. Quant au blé, le gluten de blé provoque largement autant de problèmes chez le chien que chez l'être humain (problèmes de rétention d'eau, de peau, de 'poils'), surtout combiné avec du sel (pain, pâtes... qu'il faudrait manger SANS adjonction de sel, ET avant ET après conditionnement). Le riz a cet avantage d'être utilisable et assimilable sans conditonnement à partir du moment où il est mûr, et le corps élimine ce qui est inutile dedans.Plus les aliments sont conditionnés, plus il est difficile à un organisme d'en trier les propriétés.
|
|
|
#7 |
|
Member
|
et pour pouvoir bénéficier de tous les biens faits du riz,
il faudrait le consommer "nature" cad avec sa coque naturel : donc riz noir, rouge, sauvage, complet pour éviter le blanc : thaï, basmati, rond. Il est plus long à cuir, mais se digère mieux et apporte plus de qualité nutritive : c'est comme le sucre blanc et le "non raffiné" ou roux (mais du vrai roux alors ).La majorité des éléments nutritif se trouvent dans la coque, ce serait donc doublement intéressant de le consommer en "biologique" puisque qu'en "classic" c'est la coque qui prend tous les traitements je vous rejoins évidemment sur l'hérésie de "compléter" les aliments canins avec des céréales ![]() , mais le riz en quantité raisonnable peut être intéressant.
|
|
![]() |
|
|