Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 01-10-2010, 07:48   #1
melidelf
Junior Member

melidelf's Avatar

Oui Rod c'est de la viande crue mais pas d'os (enfin pas tout les jours) Combien est ce que je peux lui donner d'os et aussi combien de fois par semaine?
Je peux lui faire des apports pour combler ça?
melidelf jest offline   Reply With Quote
Old 01-10-2010, 09:02   #2
Brunoguss
Member

Brunoguss's Avatar

Quote:
Originally Posted by melidelf View Post
Oui Rod c'est de la viande crue mais pas d'os (enfin pas tout les jours) Combien est ce que je peux lui donner d'os et aussi combien de fois par semaine?
En fait dans le BARF on conseille tout simplement de donner des morceaux de viandes avec les os. C'est clair que si tu donnes des os seuls par moment cela a tendance a constiper. Le mélange des deux ne pose généralement pas de problémes. Demande à ton boucher une queue de vache (tu lui demande de la tronconner à la machine) c'est super un os au milieu et de la viande autour mes louloutes adorent. En boeuf par trop chers il y aussi le flanchet et les basses cotes qui sont extra pour nos carnivores.

Enjoy CLT - AMitié Bruno
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 01-10-2010, 09:19   #3
fredel
Junior Member

fredel's Avatar

Merci c'est vrai que les avis se partagent, ils ont un peu de viande mais occasionnelement on est pas très pour le Barf mais chacun sont avis et pas de soucis pour ceux qui en donne c'est un choix et pis même quand ils ont de la viande elle a toujours la diarrhée pis phosphaluvet elle a eu le Flagyl c'est tout les jours là elle est sous Fortiflora de purina pour améliorer la flore et piqûre de B12 intramusculaire mais le problème de la plupart des véto c'est qu'il ne connaisse ppas la race et nous font faire peut-être trop de chose j'ai envoyé un mail hier soir à notre éleveuse et qui plus est véto...et pour elle aucune inquiétude à avoir même pour sa carence il faut juste diminuer les doses de croquettes il faut arriver à trouver la bonne dose pour elle c'est qu'on donne encore de trop... il faut qu'un chien loup reste sec pendant sa croissance (lol ben Fragön va faire la tête le morfalou..) on va essayer et on est plutôt confiant car comme dis notre éleveuse Sophie si c'était une vrai carence en B12 elle serait anémiée comme tu l'as dis Bruna elle aurait un mauvais état général et elle serait pas joyeuse de vivre c'est vrai que Jhowahkan c'est un bout de vie sur pattes donc....on va baisser la ration (fait depuis hier soir) à 30 ou 40 gr de trop ça peu déclencher des diarrhées.....et franchement pro plan Puppy lamb&rice digestion est très bien (on a toujours travaillé avec pro plan et n'ai pas envie dans changer...)
fredel jest offline   Reply With Quote
Old 01-10-2010, 11:42   #4
bruna
Distinguished Member

bruna's Avatar

Quote:
Originally Posted by fredel View Post
j'ai envoyé un mail hier soir à notre éleveuse et qui plus est véto
ca c vraiment cool, un veto éleveur de clt...
je suis sure ke cela va s'arranger
tiens nous au courant....
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 02-10-2010, 16:55   #5
Brunoguss
Member

Brunoguss's Avatar

Quote:
Originally Posted by fredel
j'ai envoyé un mail hier soir à notre éleveuse et qui plus est véto....
Tu ne trouveras que trés rarement un véterinaire qui condamnera les croquettes. Sans crier au grand complot ils sont malheureusement de maille avec l'industrie agroalimentaire et pharmaceutique. Réfléchis un peu même s'ils savent que les croquettes ce n'est pas l'idéal pour un carnivore, si le chien a des pathologies suite aux croquettes chez qui crois tu qu'ils attérisent, qui recommande à certains chiens obéses des croquettes spécial diéte qui coûte la peau des fesses, qui détartre à prix fort les dents de pleins de chiens alors qu'en rognant des aliments naturels avec os ceci ce fait naturellement. Qui t'impose pleins de rappel vaccin chaque année alors que c'est prouvé scientifiquement plein de vaccins sont efficace 4-5 ans.

Cette été chez ma vét j'ai déblallais tout ceci, elle m'a écouté calmement pendant plus d'un quart d'heure sans pratiquement me couper. En final elle m'a dit Bruno nous sommes amis depuis plus de 25 ans tout ce que tu viens de me dire est pertinent et vrai mais malheureusement j'en vie (divorcée avec 2 petits enfants) et je ne pourrais donc cautionner ceci sur la place publique. Elle m'a juste dis les chiens étaient là avant les croquettes et ils se portaient nettement mieux que maintenant... à bon entendeur.

Maintenant il faut reconnaître le côté pratique des croquettes, même si je n'en utilise presque plus en déplacement ou si on est à court de viandes elles peuvent se réveler utile

Quelques petites lectures:
http://www.b-a-r-f.com/index.php?opt...&Itemid=100187

http://www.b-a-r-f.com/index.php?opt...&Itemid=100183

Bon pour ma part tous ce que j'ai lu et relu sur les croquettes me semblent tout à fait réel. C'est un business qui pése malheureusement des milliards d'Euro par an, ils achétent qui ils veulent et quand ils le veulent.

Fredel ici http://www.rawmeatybones.com/transla...F-complete.pdf je t'invite à prendre la peine de lire ne fusse que le premier chapitre il est super intéressant et la vision des choses changera peut-être aprés tout il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis. Mon avis perso et de plus en plus de possesseur de chien loup c'est que c'est bien ce qui convient le mieux à notre race encore bien primitive mais qui malheureusement au niveau santé est déjà elle aussi sur une courbe inquiétante.

Enjoy CLT et vive le BARF - Bruno

Last edited by Brunoguss; 02-10-2010 at 17:07.
Old 02-10-2010, 17:31   #6
Diane
Senior Member

Diane's Avatar

Je ne connaissais pas le BARF, comme la plupart des gens d'ailleurs. Ça m'interpelle et m'intéresse. Déjà parce que j'ai de plus en plus tendance à me renseigner et me sentir concernée par l'alimentation "naturelle" (attention, pas le label Bio dans lequel je n'ai absolument aucune confiance), et que je ne vois pas pourquoi je ne ferai pas profiter de tout ça à mes bestioles. Ensuite car j'en ai marre d'engraisser les multinationales agro alimentaires, qui en plus de nous prendre pour des c ..., nous empoisonnent lentement mais surement. Je n'ai jamais donné de petits pots à mes enfants, donc filer des croquettes à mes loulous me pose problème de la même façon.

Jet est bien plus réticent sur le BARF. Pourquoi? Peur d'y passer trop de temps (lui qui adore cuisiner pourtant^^). Moi, c'est effectivement la question organisationnelle qui me fait un peu peur. Oui, c'est un coup à prendre, mais entre tout ce que j'ai à gérer, du temps passé en plus à préparer des gamelles, c'est du temps pris sur autre chose.
Ma question également c'est le coût. Ok, les croquettes coûtent cher, c'est indéniable mais même en promo le poulet, les bas morceaux, les légumes c'est pas donné et notre budget bouffe n'est pas extensible, donc celui de nos loulous non plus.

Je vais bûcher le BARF, mais si vous pouviez déjà m'aider à y voir plus clair sur ces 2 points ce serait très sympa de votre part
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 02-10-2010, 17:55   #7
Brunoguss
Member

Brunoguss's Avatar

Bonjour Diane,

Tous les vrais BARFeur(es) te diront primo au niveau organisationnel et surtout sanitaire un bon congélateur avec de la place dedans est primordial. Ainsi quand tu trouves de la volaille en promo tu peux stocker.

Question coût c'est pas bcp plus chers que les croquettes premium je crois (pour moi le poste légumes est simplifié, je me sert dans les chambres frigorifiques de mes entrepôts). Mais pour la viande maintenant que je Barf presque tous les jours je crois que je vais bientôt aller voir directement un chevilleur ou alors à l'abattoir du coin pour sauter l'intermédiaire qu'est le boucher. Cela devient aussi une habitude quand Brigitte fait ses courses de regarder dans les rayons viandes des grandes surfaces s'il n'y a pas p/ex du coeur de boeuf ou des rognons (mes fiifilles adorent dans le riz avec des courgettes et des carottes).

Question temps moi j'estime que cela me prend pour les 2 chiennes un gros quart d'heure tous les soirs et cela ne me semblent pas être une corvée.

Allez bonne lecture sur le BARF mais aprés avoir lu tout ceci tu auras certainement un regard encore plus noir sur l'industrie agroalimentaire et malheureusement ce n'est souvent pas beaucoup mieux sur la nourriture humaine...

Enjoy CLT - Amitié Bruno
Old 02-10-2010, 18:06   #8
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Quote:
Originally Posted by Diane View Post
Jet est bien plus réticent sur le BARF. Pourquoi? Peur d'y passer trop de temps
Je n'ai qu'une semaine de recul, mais je peux te garantir que ca ne prend pas beaucoup de temps, et que je le fais avec un réel plaisir (je parle de mes petites purées de légumes). On verra avec le temps si ca reste un plaisir, mais même si ca devenait une corvée, le regard que me lance Follow lorsque la gamelle est prête à être posée vaut les quelques minutes par semaines passées à préparer
Encore un peu de patience Diane, et je ferais un petit article pour raconter mes débuts BARF avec Follow (organisation, matériel, préparation, coûts, etc...)
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 02-10-2010, 18:12   #9
Jet
Senior Member

Jet's Avatar

Si on peut barfer de manière casualle, quand on a envie de barfer un gros coup, pourquoi pas... Mais je barfe déjà pas mal le reste de la maisonnée, et j'aimerais bien que ma vie ne se résume pas au barfage. Je vais clairement passer du temps avec Fitz, on verra plus tard si on barfe. D'ailleurs Diane, je t'ais pas encore beaucoup vu barfer la chite Flore, me trompais-je???

Signé Jet : en gros manque de Fitzounet, implore à chaque instant le dieu des lointaines plaines de l'est de raccourcir l'espace-temps.
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 02-10-2010, 21:09   #10
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Quote:
Originally Posted by Diane View Post
Jet est bien plus réticent sur le BARF. Pourquoi? Peur d'y passer trop de temps
Alors niveau boulot le soir:

Je mets à décongeler ca pour les 3 repas du lendemain.
- 3 cubes de légumes
- 2 Dogador (steak de carcasses de volailles broyées de chez Picard)
- 1 aile de poulet
- 1 une escalope de poulet (qui elle n'est pas congelée donc pas sur la photo)

Une fois plus grand, on passera aux cous de poulet et carcasses. Des repas qui reviennent bien moins chers que ce qu'il a actuellement, mais tant qu'il est chiot, les steak broyés et les escalopes et les ailes je préfère vu son jeune age, ses petites dents, et le fait que tout ca soit nouveau pour moi.
Financièrement, je suis pas convaincu que ce soit plus cher que des croquettes puppy.

La gamelle de ce soir par exemple, ca donne ca:

Niveau boulot ca donne:
- sortir du congèl et mettre au frigo
- mettre du frigo dans la gamelle et remuer
- poser la gamelle

Une fois par semaine, préparer des purées de légumes froides.
Voilà Diane, c'était juste pour te faire patienter jusqu'à ce que je fasse quelque chose de plus complet

Ici tu trouveras à quoi ressemble une gamelle faite par des personnes plus rodées que moi
http://www.b-a-r-f.com/gallery/#/con...e_barf_chiens/

Comme tu peux le voir, l'excuse du temps à consacrer n'est pas la bonne
Old 01-10-2010, 11:02   #11
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Quote:
Originally Posted by melidelf View Post
Je n'ai pas d'expérience, je commence tout juste le BARF avec Follow (oui il est à la maison, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de racconter tout ca. Un chiot ca laisse moins de temps pour trainer sur les forums et les blogs ^^)
Cependant je te conseille de t'inspirer des plans hebdomadaires comme ceux là par exemple:

http://www.b-a-r-f.com/index.php?opt...=25&Itemid=166

http://www.b-a-r-f.com/index.php?opt...=26&Itemid=167

Ou encore lire ce petit article:
http://www.b-a-r-f.com/index.php?vie...&Itemid=100164

Concernant les légumes, j'ai pour l'instant fait 3 sortes de purée de légumes (faites à froid). Epinard + ortie, laitue, carottes.
Je mix les légumes crus histoire d'avoir une purée/bouillie et je rempli des bacs à glacons avec. Le soir, je mets à décongeler 3 cubes au frigo pour les 3 repas du lendemain.
Actuellement Follow a 3 repas dont un composé d'os (ailes de poulet). Avec chaque repas il a sa petite portion de légumes ainsi qu'un peu d'huile (olive et oméga3 pour le moment).
Petit à petit on va introduire de nouveaux aliments.
Demain c'est jour de marché, je vais essayer de lui trouver de nouvelles choses à découvrir, et ca sera l'occasion une fois de plus de se balader dans la foule et dans l'agitation avec "monsieur papouilles"
Je compte faire un petit article pour détailler ma façon de faire actuelle, non pas en me positionnant comme quelqu'un qui maitrise le sujet, mais plus pour montrer comment je débute le BARF pour ceux qui souhaiteraient aussi se lancer. Je le ferais dans un autre post afin de ne pas trop dévier celui-ci.

Last edited by r0d; 01-10-2010 at 11:08.
Old 01-10-2010, 11:45   #12
bruna
Distinguished Member

bruna's Avatar

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Je n'ai pas d'expérience, je commence tout juste le BARF avec Follow (oui il est à la maison, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de racconter tout ca. Un chiot ca laisse moins de temps pour trainer sur les forums et les blogs ^^)
.
bah c chouette, tu m'étonnes ke tu n'as plus le temps de trainer su les forum tiens !!!, lol....
tiens nous kand même au courant si cela sa passe bien....avec ton petit follow !!!!
Old 01-10-2010, 20:43   #13
Jet
Senior Member

Jet's Avatar

Pfffffff Rod il squatte tous les posts avec talent^^
Purée!!!! pas ta purée, l'expression! mais dans quoi tu te lances? lol
Alors moi : sagement les même croquettes que Nadia, puis je tente de glisser en proplan. Je reste dubitatif sur l'interdiction de donner les restes, notamment les carcasses de poulet roti rapidement découpées (cad avec beaucoup de viande). C'est un plaisir pour les chiens : des os, de la viande... Je suis peut être à côté de la plaque, mais pour moi c'est leur Haagen Dasz^^
Old 01-10-2010, 21:33   #14
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Quote:
Originally Posted by Jet View Post
mais pour moi c'est leur Haagen Dasz^^
Attention, si les os sont cuits, c'est plus des Haagen Dasz, c'est plutôt des clous et lames de cutter.

Jamais d'os cuit ! Jamais jamais jamais !

- "Même pas une f.."
+ "JAMAISSS !!!"

C'est sans doute un plaisir pour les chiens mais c'est un gros risque que tu leur ferais prendre.
Certains te diront qu'ils en donnent à leur chiens et qu'ils n'ont jamais eu de soucis, je connais aussi des gens qui roulent à 180 sans jamais avoir écrasé un seul gamin...

Et sinon: http://www.confrerie-lupoide.fr/aliments-nocifs/

Bon alors comme ca je suis un squatteur... hummm
Old 01-10-2010, 21:59   #15
melidelf
Junior Member

melidelf's Avatar

Merci pour les liens c'est cool!
Moi je suis dans le BARF par obligation en quelques sorte car Cala ne veux pas de croquettes et il est vrai que je ne sais pas les mélanges a faire...
Je lui donne beaucoup de compléments par médicaments ( des compléments en poudre pour les vitamines et d'autre pour plusieurs choses différentes pour le poils par exemple) mais c'est vrai que si en mélangeant des légumes et autre je peux éviter ça c'est bien mieux !
Elle mange toute sorte de viande, en espagne ils donnent des déchets pour chien c'est plein de viande qui ne vendent pas ou des déchets de ce qu'ils coupent.....
Old 01-10-2010, 22:01   #16
melidelf
Junior Member

melidelf's Avatar

Au fait j'ai zaper!
FELICITATION rod pour l'arrivée de ton chien, je suis ses histoires et il me tarde la suite.......
Old 01-10-2010, 22:08   #17
djésia
Senior Member

djésia's Avatar

Quote:
Originally Posted by Jet View Post
Pfffffff Rod il squatte tous les posts avec talent^^
Purée!!!! pas ta purée, l'expression! mais dans quoi tu te lances? lol
Alors moi : sagement les même croquettes que Nadia, puis je tente de glisser en proplan. Je reste dubitatif sur l'interdiction de donner les restes, notamment les carcasses de poulet roti rapidement découpées (cad avec beaucoup de viande). C'est un plaisir pour les chiens : des os, de la viande... Je suis peut être à côté de la plaque, mais pour moi c'est leur Haagen Dasz^^
euh nadia n'est pas pour l'interdiction des restes il me semble puisque quand elle est venue chez moi d'june et naïko ont "partagé" les restes de couscous (enfin c'est surtout d'june qui a mangé la viande, et naïko le reste lol), personnellement Naïko a toujours quelques restes avec sa gamelles, pas tout et n'importe quoi mais un peu de pâtes, de viandes, du riz, des légumes, pas de patates parce qu'il aime pas ça mais bref un peu de tout vraiment.. et jamais eu aucun problème!! naïko raffole des pâtes sauce bolognaise d'ailleurs c'est surtout la bolo! si on veut lui faire manger quelque chose facile: un peu de bolo et hop il prend n'importe quoi (très pratique pour le vermifuge ou autre cachets..)

quant aux os cuits, effectivement attention!!!! mon BA en a été victime, heureusement mes parents sont intervenus attend sinon il s'étouffait! ça m'est arrivé d'en donner à naïko mais toujours sous ma surveillance déjà, et puis j'enlève la partie "piquante" de la cuisse, et en général ça se passe bien, mais j'ai tellement la trouille que ça n'arrive que rarement...

djésia jest offline   Reply With Quote
Old 01-10-2010, 22:42   #18
Jet
Senior Member

Jet's Avatar

C'est vrai qu'un os cuit a une résistance accrue. quand je vois la qualité des volailles qu'on prend (Hélas) je vois pas trop de risque. La fourche en bas de corps des poulets (je sais plus trop ou, mais on joue avec quand on est même pour tirer le plus long comme au tirage d'allumettes^^) me semble dangereuse, mais le reste???? sur une cuisse??? ah oui l'os long et mince et fragile qui longe l'os???? Hum... il finit dans l'assiette celui la.

Autant lapin et certaines parties du porc cuit c'est niet, autant poulet....

Mais bon on est jamais à l'abri!
Old 01-10-2010, 23:14   #19
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Vraiment je ne voulais pas dévier le post, mais bon... c'est comme au bistrot, on commence à parler de vacances, on termine avec la réforme des retraites

Encore une fois, je ne voudrais pas qu'on s'y méprenne, je partage les informations emmagasinées depuis pas mal de temps maintenant, mais en aucun cas je ne me considère comme un spécialiste. Je débute là dedans.

Concernant les os (de poulet par exemple). Crus, ils sont broyés par les dents et restent entourés de chair, ce qui leur permet de glisser facilement.
Cuits, les os sont rapidement à nus, et se brisent en éclat tels de petites aiguilles avec les risques de perforation qui vont avec.
Jet si vraiment tu souhaites donner des os à tes chiens, lorsque tu achètes un poulet, demande à avoir également quelques cous de poulets que tu pourras donner à tes chiens.
Tu pourras du coup leur faire plaisir comme tu le souhaitais, sans pour autant risquer de les transformer en fakir !

Melidelf, concernant le BARF, j'ai passé beaucoup de temps à lire et à me documenter, j'avais le temps
A première vue ca me paraissait compliqué niveau organisation et préparation.
Avec quelques jours de recul c'est franchement pas une corvée.
Le weekend, je prépare pour la semaine (mes mix de légumes), et en semaine, le soir je mets à décongeler au frigo l'équivalent de 3 repas (viandes et légumes). Le reste, huiles, vinaigre de cidre, etc..., sont à portée de main, suffit d'ouvrir une bouteille.
C'est vraiment pas plus de boulot que de piocher des croquettes dans un sac au final, faut juste pas se louper la veille
Je me suis orienté vers le BARF par soucis de "naturel", alors quand je lis que tu lui donnes des compléments sous forme chimique je me dis "quel dommage !"
Ce que tu complémentes avec du chimique tu le trouveras au format naturel, 20x moins cher, et 20x plus sain !

Et sinon, promis, les aventures de Follow continuent ce weekend
Old 01-10-2010, 23:20   #20
bruna
Distinguished Member

bruna's Avatar

g une amie ki a du courir chez le véto, pour sa groenendael, l'os de poulet s'était planté dans l'oesophage.....
nous on n'en donne jamais.... sinon on donne aussi les restes a nos loulous.... ils adorent..... même du barbecue (sans epices)c leur prédilection, lol !!!! mais kand c du poulet , je decortike la viande pour pas donner les os....
Reply

Posting Rules