Zurück   Wolfdog.org forum > Francais > Loups et chiens-loups

Loups et chiens-loups Tout a propos des animaux similaires au CLT – les autres chiens loups: Chien-Loup de Saarloos, le Lupo Italiano...

Antwort

Themen-Optionen Ansicht
Alt 10-08-2010, 08:02 PM   #1
Jet
Senior Member

Benutzerbild von Jet

Standard

C'est clair que écouter, lire pour un forum, c'est la base de tout savoir.

On peut ne pas adhérer aux démarches de certains, car elles ne nous correspondent pas, et souvent pour moults raisons, mais... Notre curiosité reste là, pugnace. Sinon, déjà, on aimerait pas les CLT.

Je comprend la part de risque de trop parler... Ca me remet en face de moi le risque de la bêtise humaine. La belle famille de ma soeur, qui a grandit en afrique se sont séparés de leurs animaux (Fennec, Gazelle, ... rien de 'lourd') lors du retour définitif en France. Ils ont juste gardé un bébé python tout juste abandonné de sa mère.

Ce Python a vécu 5 ans sur Paris, caché de tous. Il mangeait des vollailles vivantes, achetées spécialement pour lui. Hélas, un Python royal, au fil du temps, ça prend des mètres et des mètres.

Il s'est fait une première fois la malle, par un vadistas des toilettes : bilan : trois chats en moins de le quartier, et les pompiers pour le ramener : première alerte. Locataires, les maîtres ont déménagé, et un an après rebelote... ils ont réussi à retrouvé le lascar, mais là encore des petits animaux de compagnie du voisnnage avaient 'disparu'. Une émission de 30M d'amis où ils ont participé a mit la puce à l'oreille du voisinage... Le python a été obligé de regagner un zoo.

Tant que les choix sont pas trop fous, et respectent les règles, je les accepte, étant épris de libertés malgré mon sens des règles. Lors de la même émission de 30M d'amis (ca date fin 80's), un homme avait deux jeunes tigres du bengale, agés de presque un an, et les promenait au zoo de vincennes, à la longe. Superbes félins... Déjà la réaction des chiens à leur égard était rock n roll. Imaginez les mêmes tigres adultes!!! certains sont fous, oui. Je n'ai jamais plus entendu parler de ces tigres : dents sciées? griffes limées tous les mois??? Zoo? ... ???

Après ces deux exemples un peu extrèmes, je vais resserer le débat. Tous nos toutous descendent du loup. Donc la question de Fabrice est vraiment essentielle, quelle est cette frontière entre le sauvage et le domestique : le travail. Les premiers loups domestiqués avaient une utilité pour l'homme, et ça passait par le travail. Le CLUS qui est moins géré que les CLT/CLS sur le plan généalogique , certains arrivent-ils à des résultats qui feraient palir de jalousie leurs détracteurs, oui cette question me démange!!!
Jet jest offline   Mit Zitat antworten
Alt 10-08-2010, 08:30 PM   #2
Priska182
Canadian Member

Benutzerbild von Priska182

Standard

http://www.amazon.com/Wolfdogs--Z-Be...6562488&sr=8-1

and

http://www.amazon.com/Living-Wolfdog...6562488&sr=8-2

Ces deux livres sont très interessants. Et rédigés avec honneteté
Alt 10-09-2010, 06:07 AM   #3
Brunoguss
Member

Benutzerbild von Brunoguss

Standard

Zitat:
Zitat von Priska182 Beitrag anzeigen
http://www.amazon.com/Wolfdogs--Z-Be...6562488&sr=8-1

and

http://www.amazon.com/Living-Wolfdog...6562488&sr=8-2

Ces deux livres sont très interessants. Et rédigés avec honneteté
Bonjour,

J'ai ces deux livres chez moi, je n'ai pas de probléme pour lire l'anglais mais ce n'est pas le cas de tout le monde. C'est pourquoi je m'étais permis il y un petit temps de traduire du 2ème livre (living with wolfdog) le premier chapitre super important "ce qui est à considérer avant toute acquisition d'un chien-loup" et que je l'ai posté sur les forums francophones que je fréquentes. Sur le forum de l'amicale ce post a été trés judicieusement bloqué par les administrateurs en haut de la rubrique CLT à adopter
http://www.amicale-chien-loup-tcheco...ic.php?id=2080

Même pour ceux qui vivent harmonieusement avec leur(s) CLT si vous relisez ceci vous verrez que même si sont énumérés là de manière exhaustives toutes les contraintes de vie avec un chien-loup rien non plus de ce qui est dit là n'est faux. Ok elle a écrit ce livre principalement en considérant le CL US mais pour moi toutes les considérations que Nicole Wilde énumére là sont pleinement d'application avant d'acquérir un CLT. Si le CLT est probablement moins craintif envers l'homme que ses cousins US au niveau de ses besoins fondamentaux et des contraintes qu'il impose de considérer en l'acquérant peu les différencient en définitive.

Pour avoir vécu avec eux depuis 13 ans, je reste encore convaincu en les observant évoluer tous les jours que nos CLT s'ils sont indéniablement des chiens restent quand même a part de toutes les autres races et que les considérations avant acquisition sont impérativement a prendre en ligne de compte. La considération que j'entend souvent "j'en prend un et on verra bien, aprés tout ce n'est qu'un chien" est empreinte de beaucoup d'incertitudes pour la suite de l'histoire. Les 2 années qui vont s'écouler seront riches en enseignement quand toutes la production actuelle arrivera à l'âge adulte.

Enjoy CLT - Amitié Bruno

Geändert von Brunoguss (10-09-2010 um 06:58 AM Uhr)
Brunoguss jest offline   Mit Zitat antworten
Alt 10-09-2010, 07:34 AM   #4
Priska182
Canadian Member

Standard

Que voici un avis sage
Alt 10-09-2010, 08:58 AM   #5
Diane
Senior Member

Benutzerbild von Diane

Standard

J'avais lu cet article que tu avais posté, au tout début de mes connexions sur le forum.
J'avais été très partagée:
- 1/ je trouvais ça assez exagéré sur certains points
- 2/ cela s'applique selon moi à chaque futur propriétaire de quelque animal que ce soit ...hormis poissons rouges ou canaris

Toutefois, cela a l'aspect positif de rappeler à tout futur propriétaire que prendre un animal n'est jamais anodin, qu'il ne s'agit pas de jouets ou de peluches, que cela va nous engager pour des années en changeant quelque peu notre quotidien! Ce qui n'est déjà pas si mal et qui permettrait d'éviter sans doute de nombreux abandons surtout en période estivale!
Diane jest offline   Mit Zitat antworten
Alt 10-09-2010, 10:28 AM   #6
Brunoguss
Member

Standard

Zitat:
Zitat von Diane Beitrag anzeigen
J'avais lu cet article que tu avais posté, au tout début de mes connexions sur le forum.
J'avais été très partagée:
- 1/ je trouvais ça assez exagéré sur certains points
- 2/ cela s'applique selon moi à chaque futur propriétaire de quelque animal que ce soit ...hormis poissons rouges ou canaris

Toutefois, cela a l'aspect positif de rappeler à tout futur propriétaire que prendre un animal n'est jamais anodin, qu'il ne s'agit pas de jouets ou de peluches, que cela va nous engager pour des années en changeant quelque peu notre quotidien! Ce qui n'est déjà pas si mal et qui permettrait d'éviter sans doute de nombreux abandons surtout en période estivale!
Bonjour Diane,

En considérant le chien-loup je ne trouves pas qu'il y a là beaucoup d'éxagérations. Il y a juste que sont énunérés là à la queue leuleu la majorité des considérations à tenir compte avant d'acquérir un CL. Trés peu de CLT cumul tous ses défaults, il faut juste savoir qu'ils peuvent les avoir et être prêt le cas échéant à les gérer.

D'accord avec toi que de nombreuses remarques enumérées là sont d'applications à tous les chiens quand on envisage une acquisition. Mais si j'ai la modestie de reconnaître que j'ai encore pleins de choses à apprendre sur le CLT malgré nos 13 années passées à nous cotoyer une chose resort pour moi c'est l'extrême sensibilté de ce chien et son extrême perception de ce qui se passe en nous humain qui vivont avec lui. Diane les abandons en cascades m'interpellent aussi bcp et je constate que peu de personnes se bousculent au portillon de l'adoption, on veut son chiot car on est convaincu qu'on on en fera ce que l'on veut et des fois malgré une longues expériences en dressage d'autres races on tombe sur son cul car avec lui il faut parfois bien chercher pour le lire correctement et trouver les méthodes qui lui conviennent.

Aprés mon expérience de vie avec 5 d'entre eux s'il y a bien un passage que je cautionne totalement dans l'intervention de Nicole Wilde c'est celle ci:
"Certaines personnes pensent qu'en ayant un animal qui est une partie de loup, ils peuvent ainsi posséder une partie du monde sauvage. Mais comme beaucoup de propriétaires de chien-loup vous le diront, la quantité incroyable de temps et d'effort d'entraîne le partage de votre vie avec un chien-loup fait inévitablement penser que c'est le chien-loup qui vous posséde !"

Oui ce chien est contraignant mais moi je ne peux plus vivre sans eux pour l'instant....

Enjoy CLT - Amitié Bruno

Alt 10-09-2010, 11:47 AM   #7
bruna
Distinguished Member

Benutzerbild von bruna

Standard

Zitat:
Zitat von Brunoguss Beitrag anzeigen
Trés peu de CLT cumul tous ses défaults, il faut juste savoir qu'ils peuvent les avoir et être prêt le cas échéant à les gérer.

on veut son chiot car on est convaincu qu'on on en fera ce que l'on veut et des fois malgré une longues expériences en dressage d'autres races on tombe sur son cul car avec lui il faut parfois bien chercher pour le lire correctement et trouver les méthodes qui lui conviennent.

"Certaines personnes pensent qu'en ayant un animal qui est une partie de loup, ils peuvent ainsi posséder une partie du monde sauvage. Mais comme beaucoup de propriétaires de chien-loup vous le diront, la quantité incroyable de temps et d'effort d'entraîne le partage de votre vie avec un chien-loup fait inévitablement penser que c'est le chien-loup qui vous posséde !"

Oui ce chien est contraignant mais moi je ne peux plus vivre sans eux pour l'instant....

Enjoy CLT - Amitié Bruno

oui c vrai les cl ne peuvent pas avoir tous les défauts, kand je vois mes chiens je me dis k'un chien avec les qualiltés des deux, ce serait un chien extraordinaires, mais avec le contraire, un chien avec tous les défauts et bien je vous racontes pas c ce ki fait leurs charmes : défauts et qualités mélangés....

et oui c vrai aussi, les bonnes méthodes sont kom les énigmes, lol, il faut les trouver..... et c pour ca k'il y a tant d'abandon, kom tu dis bruno, parce ke beaucoup reste sur le cul...

j'adore cette citation de nicole wild, je trouves ke c tellement vrai...

je crois ke kand on a cette vraie passion dévorante pour le cl , c une chose dont on ne peut plus s'en passer.....
reste aussi bien entendu a l'avoir cette passion !!!! y'a k'a regarder sur le bon coin, maracain biz, ebay.... c pas le cas de tout le monde....
bruna jest offline   Mit Zitat antworten
Alt 10-09-2010, 12:47 PM   #8
Diane
Senior Member

Benutzerbild von Diane

Standard

Zitat:
Diane les abandons en cascades m'interpellent aussi bcp et je constate que peu de personnes se bousculent au portillon de l'adoption, on veut son chiot car on est convaincu qu'on on en fera ce que l'on veut et des fois malgré une longues expériences en dressage d'autres races on tombe sur son cul car avec lui il faut parfois bien chercher pour le lire correctement et trouver les méthodes qui lui conviennent.
Merci Bruno pour ta réponse.
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire! Certes, et ça j'en reste persuadée, prendre un animal, chien, chat, furet est de toute façon une responsabilité pour bon nombre d'années à venir, avec chamboulement du quotidien et du mode de vie.
Bien entendu, selon la bestiole prise et la race cela a plus ou moins d'incidence, d'où mon choix du Coton, moi qui à la base détestait les petits chiens Et je suis consciente que le CLT n'est pas des plus neutres à ce niveau-là! Faut savoir ce qu'on veut: un chien avec du caractère "physique" et atypique veut rarement dire descente de lit! Ce qui plait aussi c'est la personnalité qui va avec, "bonne" ou "mauvaise" selon les moments

Je suis interpelée par ton propos sur l'adoption. Je tiens à dire que je nourris la plus grande admiration à ceux qui se lancent dans l'aventure, et y réussissent. Nous avons nous-mêmes essayé et ce fut catastrophique. Coco, beauceronne d'un an avait connu un passé chaotique, moins dans ce que les propriétaires auxquels nous l'avons achetée ont su nous rapporter des anciens propriétaires que ce qu'ils en avaient fait eux-mêmes: n'importe quoi, pas cadrée, chienne sans repères, à fleur de peau, sauvageonne, inapprochable.
Nous n'avons pas su la "dompter" fort probablement (d'où mon admiration pour ceux qui y arrivent), mais le lien ne s'est jamais fait, d'autant plus qu'elle fut "responsable" de la perte de notre 1er beauceron Atlas, chien exceptionnel et magnifique si chargé en symbolique et en affection de notre part, et auquel nous voulions trouver une copine... C'est également grâce à elle que nous avons eu Eto, un de leurs chiots, et à cause d'elle encore que nous l'avons perdu...

Personnellement, jamais je ne retenterai l'aventure. Ce que j'ai vécu vaut ce qu'il vaut et tout aurait pu se passer autrement avec un autre chien, mais je suis restée "figée" sur celle-ci, sur le mauvais uniquement car c'est tout ce dont je me souviens d'elle, n'ayant jamais pu tisser ni éprouver de lien affectif pour elle. Des chiens sont brisés dès leur naissance et cela demande des connaissances, des compétences, du temps, de casser ces traumatismes et manques d'éducation. Et si d'autres en sont capables, je préfère leur laisser cette chance, pour eux, leur famille mais surtout pour le chien.
Il nous faut tous connaître nos limites, c'est là que se situe la maturité et la responsabilité. Et j'espère avoir ces deux qualités en moi... Mais je sais que je n'ai pas celle de jouer à l'arche de Noé. Et bravo pour ceux qui l'ont en eux!!!
Diane jest offline   Mit Zitat antworten
Alt 10-09-2010, 10:04 AM   #9
Brunoguss
Member

Standard

Zitat:
Zitat von Priska182 Beitrag anzeigen
Que voici un avis sage
Bonjour Stéph, vieillir n'a pas que du négatif et ne m'effraie d'ailleurs point, cela t'apporte au moins le recul nécessaire a certaines analyses.

Amitié Bruno
Alt 10-09-2010, 02:50 PM   #10
Priska182
Canadian Member

Standard

Zitat:
Bonjour Stéph, vieillir n'a pas que du négatif et ne m'effraie d'ailleurs point, cela t'apporte au moins le recul nécessaire a certaines analyses.

Amitié Bruno
J'ai dis "avis sage" pas "avis de sage"... D'un coup je t'imagine avec une grosse barbe blanche en haut d'une haute montagne avec tes 2 chiens...
Je pense que c'est le CLT qui te fait devenir sage... et ca, c'est a méditer...
Antwort