Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Comportement, éducation et caractère

Comportement, éducation et caractère Comment s’occuper d’un chiot, comment socialiser un CLT, les problèmes de caractère, comportement et education les plus courants du CLT et comment les résoudre…

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 13-11-2010, 14:52   #1
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

ben dis donc vous en avez des choses au programme en ce moment

Les mots de Rod, Djésia ou Bruno me semble bien juste pour vous ...
l'attention sera toujours de mise dès que le Fitzou sera en présence d'Alice

les animaux, tout comme nous, ont une prise de conscience différente vis à vis de personne comme ta fille :

- les "proies"
notamment avec les chevaux, il peut y avoir une très belle relation : pas de concurrence, l'animal à ce niveau fait effet miroir, apaise et prend la personne tel qu'elle est et n'attend rien en retour
le côté câlin et doux des poils permet aussi d'instaurer une autre relation qu'avec l'humain, pas de paroles ... émotionnel pur : sachant qu'Alice marche surtout sur ce chemin je pense

- les "prédateurs"
pour eux il y a un enjeux de survie face à tout ceux qui les croisent
donc il faut analyser, reconnaitre, ressentir pour savoir comment réagir face à cet individu ...
dans la nature c'est le plus fort qui survit, donc il faut s'imposer et faire le ménage ou faire "plier" les autres

- chez nous : il n'y a pas d'enjeux, il y a question de connerie ou pas

tout ça sont des réactions ancestrales un peu pousser au bout du bout mais voilà l'idée générale à mon sens ...

dans une meute de loups, le plus faible est éjecté : décision prise par le dominant et suivit par tous les autres
tu comprends que la démocratie, ils connaissent pas
mais j'ai déjà vu un dominant rapporter de la nourriture (normalement il se nourrit en premier sur la proie puis une fois le ventre bien rempli, il s'en va et les autres se jettent sur la bête dans l'ordre du rang social : s'il n'y plus rien pour les derniers : tampis) au "vieux" loup de la meute, qui garde la tanière entre autre quand tout le monde part à la chasse

donc même si le monde animal paraît parfois cruel à nos yeux, il sait aussi faire preuve de grande "humanité"

dans votre cas, si je cerne bien, Alice ne saura pas forcément un jour "s'imposer" vis à vis d'un chien ...
alors ce sera à vous de remettre Fitz en place !
je pense que passer par un acte physique de soumission (pas juste "non") serait important pour qu'il comprenne que mordiller ou autre en grandissant c'est un NON catégorique !

vis à vis de ma mère qui n'était pas toujours à l'aise avec Elmo, j'ai passé mon temps à lui souffler ce qu'elle devait dire, faire, comment elle devait réagir face à Elmo ...
parce que dans "mon esprit", enfin en meute, on ne défend pas un dominé vis à vis et sous les yeux du dominant : tu signes ton arrêt de mort : mais nous ne sommes pas des loups !
je l'ai comme même gardé en ligne de conduite (ça n'engage que moi), d'où cette "complicité" avec ma mère, caché aux yeux de Elmo, puisque je n'intervenais d'aucune manière (séparation, remise en place) aux yeux de Elmo, dans leur interaction : je guidais vocalement ma mère quand aux gestes et à l'attitude qu'elle devait adopter
et je dois dire que ça va nettement mieux ...

dans votre situation par contre, je pense que c'est à vous de :
- mettre des limites à Fitz face à Alice
- choisir les moments où vous mettez les 2 en contact
- toujours veillez à rester avec eux (ne pas les laisser seuls)

un peu "tartine" mais voilà ma vision des choses
c'est toujours difficile de participer quand on ne voit pas la situation soit même
surtout que je pars du principe que je participe en m'appuyant sur mon vécu et pas sur des "on dit", alors comme je ne vis pas la même chose que vous ...
En tout cas il est juste de prendre le "problème" dès maintenant en main.

j'espère que vous trouverez une réflexion avec toutes ces lignes qu'on vous a tous écrit ...

et évidemment remettez vous en contact avec Nadia !
et je vous souhaite de trouver une harmonie dans votre meute
sachant que ça se travail tous les jours ...
pour moi rien n'est jamais acquis dans une relation, canine ou humaine, ça s'entretient, ça se nourrit
et pour moi c'est ça qui me passionne
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 13-11-2010, 15:03   #2
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
Bonjour Diane,

Je ne reviendrais pas sur les bons conseils qui ont déjà étaient donnés notamment par Rod.

Bon pour ma part, il est clair que Fitz est un mâle avec un sacré caractére et la situation que tu nous dévoiles concernant ta fille adorée complique évidemment la situation. Il est clair que les conseils de Nadia sont nécessaires dans votre problématique.

Mais moi je vais vous rappeler ce que je vous avais dit un peu avant l'arrivée du petit diable et cela c'est le passage de 5 CLT chez nous qui ne fait que renforcer mon impression : un CLT est fait pour vivre une bonne partie de son temps dehors et je trouve même qu'il en a fondamentalement besoin et plus tôt on l'y habitue au mieux cela se passe. Je sais que Jet voulais une fusion avec son chien mais le laisser vivre la plupart du temps dehors (en lieu sécurisé of course !) et chaque fois que tu passes tu temps avec lui, lui apporter votre tendresse par des balades, des jeux, de l'éducation etc sera tout aussi si pas plus profitable que de le laisser évoluer pratiquement en permanence avec vous. C'est vraiment dommage que vouis n'avez pas 2 chiens de même gabarit car dans ce cas l'occupation et l'interaction entre les chien(nes) est plus facile. Pour moi Fitz est beaucoup trop actuellement le centre de votre famille, vous le "starisez" bcp trop, il n'y a qu'à voir vos interventions incéssantes sur les forums et blog. D'abord votre famille et son harmonie et ensuite une place pour les chiens.

Moi ce qui m'inquiéte surtout dans votre situation c'est le fait que maintenant ta fille a intrinséquement peur du Fitz et cela il faut trés vite que cela cesse car crois moi le CLT sent plein de chose et la peur et la perte de confiance d'un humain il le resent directement et cette brêche ouverte il s'y jettera bien volontier et en abusera inévitablement. J'ai vécu cette situation avec mon épouse et le mâle CLT que nous avons dû euthanasier. Brigitte m'a avoué encore dernièrement quand Jess était venu à la mer avec nous avec son bon Elmo que plein de resenti lui remontait encore, comme quoi ceci peut-être destabilisant pour quelqu'un de plus faible.

Il vous faut impérativement et directement changer de cap avec Fitz où des problémes entre toi et Jet vont arriver, cela je te le signe. Alors téléphone et longue conversation avec Nadia pour reprendre un autre départ.

Je te comprends crois moi et suis avec toi (vous)

Enjoy CLT - Amitié Bruno

Merci Bruno!

Je tiens à repréciser certaines choses:
Fitz passe l'essentiel de son temps dehors, seul ou avec nous. Nous sommes les seuls à décider s'il doit être dedans avec nous ou pas. Quand il est dehors, Jet ferme le volet de la porte-fenêtre de la porte de la cuisine, et qu'il gratte si ça lui chante! Nous ne cédons pas à ses caprices, comme nous ne le faisions pas avec nos beaucerons.

Mais monsieur est casanier ... Parfois il fait la tronche quand il va se balader avec Jet, il a visiblement envie d'être tranquille dedans...
Tout à l'heure il était dehors avec Jet pour diverses occupations de nettoyage de jardin, de jeux etc ... et même quand je suis venue passer un moment avec eux, il cherchait à entrer... Hors de question!

En aucun cas il n'est dedans sans nous, pour diverses raisons!
Nous avons besoin d'avoir des moments tranquilles dedans, sans lui, et nous le prenons avec nous quand nous l'avons décidé.
Jet lui consacre assez de temps dehors pour qu'il ne soit pas toujours dans le désir ou besoin de le scotcher en permanence.

Nous lui apprenons aussi à être seul, sans Flore, dehors. Elle n'a pas à subir le mode de vie de Fitz tout le temps. Elle a ses propres besoins, envies et ne doit pas être toujours "jetée en pâture", comme jouet occupationnel de Fitz, histoire qu'il ne s'ennuie pas dehors pendant 1/2h ... Et il commence à très bien s'y habituer.

Quant à le "stariser", objectivement je ne suis pas tout à fait d'accord.
Déjà, je veille au grain et d'un oeil "intransigeant" vis à vis de Jet pour que cela ne soit "qu'un" chien! Ce n'est pas notre bébé, on l'aime, on fait en sorte de lui apporter un équilibre mais point barre.

Nos interventions "incessantes" sur le forum sont le fruit de plusieurs choses:
1/ J'aime les forums et papoter même par écrit, rencontrer des gens, et je serais capable d'en faire autant sur un forum parlant de coccinelles, alors que je m'en fiche carrément!
Je vois "au-delà" du sujet fédérateur, un moyen de rencontrer des gens et de papoter de choses autour d'un sujet commun
2/ Après nos déconvenues douloureuses avec nos précédents beaucerons, Jet veut "sécuriser" au maximum sa relation avec Fitz. Il a compris que c'est une race "à part" et ne veut pas se planter. Donc échanger, demander conseil est pour lui une démarche logique et rassurante et non de la starisition de Fitz, surtout sur un forum où quasiment tout le monde possède un CLT et donc ne fait pas apparaitre le nôtre comme une bête curieuse ...

Quant au blog de Jet, il veut tout simplement communiquer autour d'une passion qu'il a, qui se met en place et qui peut éventuellement servir d'appui à de futurs propriétaires de CLT.
Il aime son chien, il en est fier (mais je pense que c'est votre cas à tous ici!!), mais n'en fait pas une bête de cirque!

Je me permets de répondre à sa place, sans en avoir discuté avec lui mais cela fait tant d'années que nous partageons notre quotidien que je pense bien le connaître.

Merci, sincèrement, Bruno en tout cas, pour ta gentillesse et ta mise en garde sur des problèmes qui effectivement auraient pu expliquer la situation problématique mais qui, je pense objectivement, ne sont pas la raison du problème.

Mais je te promets d'ouvrir les yeux un peu plus clairement après ton intervention pour voir si je suis dans le vrai ou pas ...Car on a tous le droit de se planter et de ne pas avoir un regard tout à fait objectif sur soi-même, surtout quand il s'agit d'affectif ...
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 13-11-2010, 15:40   #3
Isabelle
Junior Member
 
Isabelle's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Location: Vallée de la Vésubie
Posts: 57
Default

Bonjour Diane,
Nous avons eu ce problème aussi avec Freya et mon aîné qui va avoir 4 ans.
Elle avait compris que nous étions les chefs, qu'après il y avait elle et notre fils et après les chats. Le problème c'est que nous ne voulions pas que notre Louis soit au même niveau que Freya. On a bataillé pendant un bon moment même si Louis ne se laisse pas faire, il faut voir ce petit gars saisir la gueule de Freya à une petite main et lui dire un gros non en pointant son index de l'autre. Le plus drôle c'est qu'elle comprend et arrête de le mordiller pour aller se coucher à sa place.
En fait pendant tout un bon mois, c'est Louis qui lui a donné à manger "assis, donne la patte, donne l'autre, attend, vas y" et elle lui obéit.
De temps en temps elle essaye de se remettre à son niveau mais il ne se laisse pas faire et puis elle a toujours le pauvre Berlioz (un chat qui est né chez nous l'année dernière, le fils de notre mimine Maya) sur lequel elle peut faire passer ses nerfs...
Par contre il y a une personne qui n'a aucune autorité sur Freya (elle lui saute dessus, ne veut pas qu'elle s'approche du bébé ou de moi pendant que je l'allaite...) et je me demande si je vais résoudre le problème un jour : ma belle-mère
Affaire à suivre...

Bonne journée,
__________________
La Team Vésubienne
Isabelle jest offline   Reply With Quote
Old 13-11-2010, 16:48   #4
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Merci pour ton message Isabelle!

Même si la situation n'est pas identique, elle a quand même de gros points communs.

Oui, nous aussi, parfois Alice donnait à manger à nos beaucerons, en faisant comme nous, "assis, pas bouger, allez zou" avec les gestuelles, et au bout d'un moment elle se faisait respecter.

Le souci d'Alice c'est aussi qu'elle rit tout le temps, donc quand Fitz l'ennuyait, depuis son arrivée, elle le repoussait, disait "non" mais riait ... ce qui donnait une efficacité toute relative à son autorité
Nous intervenions, lui expliquant les choses, mais comme pour tout, les progrès mettent du temps à se mettre en place.

Effectivement, il y a des petits qui ont une autorité naturelle et c'est très drôle de voir un petit bout de 4 ans faire preuve d'autorité sur un gros chien! Mais c'est indispensable

Pour ton problème de belle-mère, j'aurais plein d'idées à te donner mais on en parlera en privé si tu veux bien
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 13-11-2010, 17:35   #5
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Quote:
Originally Posted by Diane
Pour ton problème de belle-mère, j'aurais plein d'idées à te donner mais on en parlera en privé si tu veux bien
Bon un peu d'humour quand même, le probléme de la belle-mère et du CLT est finalement assez classique puisque qu'entre humains il est déjà trés présent.

Merci aussi Diane pour ta réponse à mon intervention de ce matin effectivement je n'avais pas compris que Fitz passait déjà autant de temps dehors.

Bon quand à vos nombreuses interventions sur les forums ce n'était nullement une critique mais pour moi ma vue des choses c'est que j'ai l'impression que outre le fait que vous manquez souvent d'un peu de patience, j'ai surtout l'impression que vous ne voulez rien rater avec le Fitz et qu'en passant par le forum vous attendez automatiquement une solution. Certes on donne chacun selon notre expérience ou notre resenti un début d'explication ou de solution possible mais je suis intimement convaincu que face à pleins de petits problémes c'est à vous et à vous seul de trouver les solutions. Vous avez une expérience canine plus que suffisante notamment avec du beauceron pour pouvoir entrevoir sereinement l'éducation du Fitz, un CLT est certe plus déstructeur et sa tendance au mordillement étant jeune est notoire mais rien d'impossible à gérer par vous même.

Je ne sais pas ce qu'en pensera ou vous dira Nadia mais moi je rejoins totalement Rod et Jess (Drago-lupus) une remise en place physique du Fitz est nécessaire dans ces moments précis où il harcéle ta fille.
Mais il est impérative qu'elle est ou retrouve confiance en son animal et que Jet l'améne au club canin et la fasse travailler le chien (sous son contrôle proche) est une trés bonne idée. Mais dans un premier temps ne la laisse plus seule avec le Fitz temps qu'il la mordille sans raison ou sa peur ne va que s'accroître.

Je ne sais plus qui intervient ici sur le forum dont la fille est atteinte d'une maladie rare et invalidante, sa chienne s'appelle Cala je pense elle serait pour vous un trés beau temoignage de ce qu'un CLT peut apporter à un enfant plus faible. Si quelqu'un ici peux nous remonter son pseudo pour que vous la contactiez se serait sympa.

Bon ici on frôle l'innondation, 2 jours de pluie incessante alors oui pour une fois mes 2 chiennes ont passées presque toute la journée à l'interieure chuttttt......

Enjoy CLT - Amitié Bruno
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 13-11-2010, 17:56   #6
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post

Je ne sais plus qui intervient ici sur le forum dont la fille est atteinte d'une maladie rare et invalidante, sa chienne s'appelle Cala je pense elle serait pour vous un trés beau temoignage de ce qu'un CLT peut apporter à un enfant plus faible. Si quelqu'un ici peux nous remonter son pseudo pour que vous la contactiez se serait sympa.
http://www.wolfdog.org/forum/member.php?u=5672

voila son profil sur wolfdog, si vous voulez prendre contact avec elle

Vous m'excuserez de ne pas participer à cette discution, mais j'ai pas mal à faire , entre gérer Tallulah, monter son chenil, suivre de près la fin de gestation de ma belle Deymah et bientot les bébés ..... et Apache, Désirée , Origan ..... , pas facile ....
__________________


Last edited by martiou07; 13-11-2010 at 18:00.
martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 13-11-2010, 18:11   #7
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Quote:
Originally Posted by martiou007
Vous m'excuserez de ne pas participer à cette discution, mais j'ai pas mal à faire , entre gérer Tallulah, monter son chenil, suivre de près la fin de gestation de ma belle Deymah et bientot les bébés ..... et Apache, Désirée , Origan ..... , pas facile ....
Bon et bien moi je t'envois alors ce mot tout pluvieux de Belgique... COURAGE

Enjoy CLT - Bruno
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 13-11-2010, 20:03   #8
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Quote:
Originally Posted by martiou07 View Post
http://www.wolfdog.org/forum/member.php?u=5672

voila son profil sur wolfdog, si vous voulez prendre contact avec elle

Vous m'excuserez de ne pas participer à cette discution, mais j'ai pas mal à faire , entre gérer Tallulah, monter son chenil, suivre de près la fin de gestation de ma belle Deymah et bientot les bébés ..... et Apache, Désirée , Origan ..... , pas facile ....
Merci à toi pour le lien ...et bon courage pour le reste
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 13-11-2010, 18:07   #9
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
Certes on donne chacun selon notre expérience ou notre resenti un début d'explication ou de solution possible mais je suis intimement convaincu que face à pleins de petits problémes c'est à vous et à vous seul de trouver les solutions. Vous avez une expérience canine plus que suffisante notamment avec du beauceron pour pouvoir entrevoir sereinement l'éducation du Fitz, un CLT est certe plus déstructeur et sa tendance au mordillement étant jeune est notoire mais rien d'impossible à gérer par vous même.
oui entièrement d'accord....

bonne idée aussi pour sandra, je crois k'elle est le mieux placer, sur le forum pour parler de son expérience...

et pour le club canin c une trés trés bonne idée, diane
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 13-11-2010, 19:35   #10
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
Bon un peu d'humour quand même, le probléme de la belle-mère et du CLT est finalement assez classique puisque qu'entre humains il est déjà trés présent.

Merci aussi Diane pour ta réponse à mon intervention de ce matin effectivement je n'avais pas compris que Fitz passait déjà autant de temps dehors.

Bon quand à vos nombreuses interventions sur les forums ce n'était nullement une critique mais pour moi ma vue des choses c'est que j'ai l'impression que outre le fait que vous manquez souvent d'un peu de patience, j'ai surtout l'impression que vous ne voulez rien rater avec le Fitz et qu'en passant par le forum vous attendez automatiquement une solution. Certes on donne chacun selon notre expérience ou notre resenti un début d'explication ou de solution possible mais je suis intimement convaincu que face à pleins de petits problémes c'est à vous et à vous seul de trouver les solutions. Vous avez une expérience canine plus que suffisante notamment avec du beauceron pour pouvoir entrevoir sereinement l'éducation du Fitz, un CLT est certe plus déstructeur et sa tendance au mordillement étant jeune est notoire mais rien d'impossible à gérer par vous même.

Je ne sais pas ce qu'en pensera ou vous dira Nadia mais moi je rejoins totalement Rod et Jess (Drago-lupus) une remise en place physique du Fitz est nécessaire dans ces moments précis où il harcéle ta fille.
Mais il est impérative qu'elle est ou retrouve confiance en son animal et que Jet l'améne au club canin et la fasse travailler le chien (sous son contrôle proche) est une trés bonne idée. Mais dans un premier temps ne la laisse plus seule avec le Fitz temps qu'il la mordille sans raison ou sa peur ne va que s'accroître.

Je ne sais plus qui intervient ici sur le forum dont la fille est atteinte d'une maladie rare et invalidante, sa chienne s'appelle Cala je pense elle serait pour vous un trés beau temoignage de ce qu'un CLT peut apporter à un enfant plus faible. Si quelqu'un ici peux nous remonter son pseudo pour que vous la contactiez se serait sympa.

Bon ici on frôle l'innondation, 2 jours de pluie incessante alors oui pour une fois mes 2 chiennes ont passées presque toute la journée à l'interieure chuttttt......

Enjoy CLT - Amitié Bruno
Merci une fois de plus Bruno.

En fait lorsque tu dit avoir le sentiment que nous sommes impatients, je ne pense pas que ce soit le cas.
Déjà, il est vrai qu'intervenant souvent, nous racontons les choses au fur et à mesure, ce qui peut donner cette impression d'instantanéité et de réponses immédiates. Mais souvent, nous racontons, comme ça, sur le ton de l'anecdote, voire de l'humour, sans forcément rien attendre en retour, si ce n'est des commentaires eux aussi dans l'humour!

Mais il est vrai que plutôt que l'impatience c'est surtout une certaine inquiétude parfois, effectivement de louper quelque chose.
J'avais dit à Jet, avant même que nous ayons Fitz qu'il ne nous fallait pas consulter le forum, comme des futures mères qui ne savent rien faire sans lire Laurence Pernoud

Les inquiétudes, ou plutôt les doutes de louper viennent de ce que nous avons vécu avec nos chiens, expériences que je ne veux en aucun cas reproduire. Le risque zéro, tout comme la perfection n'existe pas en terme d'éducation et nous le savons. Mais nous avons tous les deux pris conscience que s'il y a eu "la faute à pas de chance", nous avons aussi loupé des choses, été trop légers sur certains points. Et à force de vous entendre tous dire: "gaffe le CLT c'est une espèce à part", vous reconnaîtrez que cela pousse souvent à la peur de se louper, et du coup à prendre des précautions.

Je sais, et tu as entièrement raison, que dès qu'il s'agit d'éducation, il ne faut pas se mettre la rate au court bouillon, mais écouter l'autre et soi-même. Se laisser guider par notre propre ressenti et notre intuition.

Mais, là aussi, se dire que ce qui se construit en ce moment, à l'âge de Fitz (et de Flore), les suivra tout au long de leur vie, nous pousse à vous "consulter" et à vous lire lors d'interrogations.

Le problème que je rencontre actuellement entre Fitz et Alice me semblait parfaitement relever de cette situation. Beaucoup d'entre vous sont bien plus calés que nous, et naturellement c'est vers vous que je me suis tournée.

Maintenant, vous m'avez apaisée, confortée dans des pistes que j'entrapercevais, donné d'autres solutions et idées. Et c'est cela que je viens chercher ici, hormis le fait de papoter et de délirer comme j'aime tant le faire.

Et merci à vous tous pour cela!

Et juste pour vous faire râler un peu, il a fait un temps magnifique aujourd'hui, avec des températures super douces! Les fenêtres sont restées grande ouvertes toute la journée, et Fitz a passé toute la journée dehors avec Jet
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 13-11-2010, 21:23   #11
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Diane View Post
En fait lorsque tu dit avoir le sentiment que nous sommes impatients, je ne pense pas que ce soit le cas.
Mais il est vrai que plutôt que l'impatience c'est surtout une certaine inquiétude parfois, effectivement de louper quelque chose.

J'avais dit à Jet, avant même que nous ayons Fitz qu'il ne nous fallait pas consulter le forum, comme des futures mères qui ne savent rien faire sans lire Laurence Pernoud

Les inquiétudes, ou plutôt les doutes de louper viennent de ce que nous avons vécu avec nos chiens, expériences que je ne veux en aucun cas reproduire.

Et à force de vous entendre tous dire: "gaffe le CLT c'est une espèce à part", vous reconnaîtrez que cela pousse souvent à la peur de se louper, et du coup à prendre des précautions.

Je sais, et tu as entièrement raison, que dès qu'il s'agit d'éducation, il ne faut pas se mettre la rate au court bouillon, mais écouter l'autre et soi-même. Se laisser guider par notre propre ressenti et notre intuition.

Et juste pour vous faire râler un peu, il a fait un temps magnifique aujourd'hui, avec des températures super douces! Les fenêtres sont restées grande ouvertes toute la journée, et Fitz a passé toute la journée dehors avec Jet
ben impatience, oui cela peut porter a confusion.....c pourkoi, j'avais insister plus haut, cela se fera a la longue, pas du jour au lendemain.... mais perso, je sens surtout de l'inkiétude en vous... c vrai ke la pub faite au clt, doit vous rendre fiévreux.... mais je trouves k'il n'y a aucun mal a demander des conseils kom vous le faites sur wd, bien au contraire....c vrai ke c vous ki avez l'importance du travail, une certaine expérience canine... bon ki a fini tragikement a ce ke g compris... et votre "fièvre vient de la"...je penses : la peur de ne pas être a la hauteur.... agissez le plus naturellement possible, le clt est têtu mais pas insurmontable......
et tout se passera bien... je suis sure et certaine, ke fitz en murissant, par tout ce ke vous lui inculkerez, deviendra solidaire d'alice.....
je ne peux en dire plus, car vous avez eu de trés bons conseils a vous de jouer.....
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 13-11-2010, 21:27   #12
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Diane View Post
Et juste pour vous faire râler un peu, il a fait un temps magnifique aujourd'hui, avec des températures super douces! Les fenêtres sont restées grande ouvertes toute la journée, et Fitz a passé toute la journée dehors avec Jet
rhoooo !!! j'oubliais on DEMMENAGE !!!!
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 13-11-2010, 15:27   #13
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Quote:
Originally Posted by Drago-Lupus View Post
ben dis donc vous en avez des choses au programme en ce moment

Les mots de Rod, Djésia ou Bruno me semble bien juste pour vous ...
l'attention sera toujours de mise dès que le Fitzou sera en présence d'Alice

les animaux, tout comme nous, ont une prise de conscience différente vis à vis de personne comme ta fille :

- les "proies"
notamment avec les chevaux, il peut y avoir une très belle relation : pas de concurrence, l'animal à ce niveau fait effet miroir, apaise et prend la personne tel qu'elle est et n'attend rien en retour
le côté câlin et doux des poils permet aussi d'instaurer une autre relation qu'avec l'humain, pas de paroles ... émotionnel pur : sachant qu'Alice marche surtout sur ce chemin je pense

- les "prédateurs"
pour eux il y a un enjeux de survie face à tout ceux qui les croisent
donc il faut analyser, reconnaitre, ressentir pour savoir comment réagir face à cet individu ...
dans la nature c'est le plus fort qui survit, donc il faut s'imposer et faire le ménage ou faire "plier" les autres

- chez nous : il n'y a pas d'enjeux, il y a question de connerie ou pas

tout ça sont des réactions ancestrales un peu pousser au bout du bout mais voilà l'idée générale à mon sens ...

dans une meute de loups, le plus faible est éjecté : décision prise par le dominant et suivit par tous les autres
tu comprends que la démocratie, ils connaissent pas
mais j'ai déjà vu un dominant rapporter de la nourriture (normalement il se nourrit en premier sur la proie puis une fois le ventre bien rempli, il s'en va et les autres se jettent sur la bête dans l'ordre du rang social : s'il n'y plus rien pour les derniers : tampis) au "vieux" loup de la meute, qui garde la tanière entre autre quand tout le monde part à la chasse

donc même si le monde animal paraît parfois cruel à nos yeux, il sait aussi faire preuve de grande "humanité"

dans votre cas, si je cerne bien, Alice ne saura pas forcément un jour "s'imposer" vis à vis d'un chien ...
alors ce sera à vous de remettre Fitz en place !
je pense que passer par un acte physique de soumission (pas juste "non") serait important pour qu'il comprenne que mordiller ou autre en grandissant c'est un NON catégorique !

vis à vis de ma mère qui n'était pas toujours à l'aise avec Elmo, j'ai passé mon temps à lui souffler ce qu'elle devait dire, faire, comment elle devait réagir face à Elmo ...
parce que dans "mon esprit", enfin en meute, on ne défend pas un dominé vis à vis et sous les yeux du dominant : tu signes ton arrêt de mort : mais nous ne sommes pas des loups !
je l'ai comme même gardé en ligne de conduite (ça n'engage que moi), d'où cette "complicité" avec ma mère, caché aux yeux de Elmo, puisque je n'intervenais d'aucune manière (séparation, remise en place) aux yeux de Elmo, dans leur interaction : je guidais vocalement ma mère quand aux gestes et à l'attitude qu'elle devait adopter
et je dois dire que ça va nettement mieux ...

dans votre situation par contre, je pense que c'est à vous de :
- mettre des limites à Fitz face à Alice
- choisir les moments où vous mettez les 2 en contact
- toujours veillez à rester avec eux (ne pas les laisser seuls)

un peu "tartine" mais voilà ma vision des choses
c'est toujours difficile de participer quand on ne voit pas la situation soit même
surtout que je pars du principe que je participe en m'appuyant sur mon vécu et pas sur des "on dit", alors comme je ne vis pas la même chose que vous ...
En tout cas il est juste de prendre le "problème" dès maintenant en main.

j'espère que vous trouverez une réflexion avec toutes ces lignes qu'on vous a tous écrit ...

et évidemment remettez vous en contact avec Nadia !
et je vous souhaite de trouver une harmonie dans votre meute
sachant que ça se travail tous les jours ...
pour moi rien n'est jamais acquis dans une relation, canine ou humaine, ça s'entretient, ça se nourrit
et pour moi c'est ça qui me passionne
Merci Jess, une belle analyse!

Oui, effectivement tu as raison, Alice se situe purement sur le côté de la relation affective. Pour elle, les animaux ce sont des peluches qui bougent et la font rire! Malheureusement, là elle apprend aussi, que ce peut être des peluches qui mordillent et l'enquiquinent.
Ce doit être un "choc" pour elle, malgré toutes nos mises en garde.

Bien sûr, nous la protégeons, et je suis entièrement d'accord avec toi, nous avons assez d'enfants pour savoir qu'il y a des choses qu'il ne faut pas faire: ouvrir une brèche entre les parents, donc entre les "dominants", c'est un arrêt de mort. Il faut toujours faire front quitte à aller s'expliquer sur notre vision différente des choses, seuls à 'labri des regards et des oreilles qui trainent.

Nous sommes dans ce cas-là, nous faisons front face à Fitz et au comportement qu'il doit avoir vis à vis de chacun d'entre nous, et surtout vis à vis d'Alice, nos autres enfants sachant mieux se positionner face à lui.

Quand il dépasse les limites, avec qui que ce soit, nous ne sommes pas que dans le verbal, nous avons aussi des gestuelles, des tapettes sur la tête, la voix qui monte et "mon objet baguette magique" comme je l'appelle, que je
saisis et lui montre quand il commence à exagérer.

Ce que nous voulons c'est que chacun ait sa place dans la meute, ce fut notre plus gros travail avant l'arrivée de Fitz, depuis des années. Nous allons de plus belle nous remettre à la tâche pour que non seulement il trouve sa place et la respecte mais surtout que nos enfants et nous-mêmes y ayons la nôtre.

Et même si j'étais angoissée par la situation hier, je la vois d'un autre œil aujourd'hui et je suis prête à la régler dans les meilleurs délais.
Et Jet vous dira que je ne supporte pas de me laisser "marcher sur les pieds" et que pour moi, pour que tout aille bien, il y a une chose pour chaque place et une place pour chaque chose! Donc le Fitz, malgré l'amour que je lui porte, tous les câlins que je lui fais, va vite se heurter à l'infaisabilité de me faire tourner bourrique et de dominer!
Jet m'a toujours qualifiée de "gardienne de meute", car quand on touche à ceux que j'aime dans mon ordre de hiérarchie, je sors les griffes et c'est mauvais pour celui qui essaie ...

Donc mon sale caractère me donne la pêche pour faire en sorte de régler cette problématique fissa Toujours dans la douceur et l'autorité!
Et je pense effectivement que Jet appellera Nadia pour avoir, une fois de plus, son avis éclairé sur la question
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 01:53.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org