Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Divers

Divers Tout a propos du Chien-Loup Tchécoslovaque...

Thread Tools Display Modes
Old 19-01-2011, 10:26   #24
shakespeare
Senior Member

shakespeare's Avatar

Send a message via Skype™ to shakespeare

Merci Sherdor pour cette explication.

Martial, je crois que ce qui pose problème dans 'morphotype agouti', c'est 'morphotype', donc on va oublier ce terme et parler de 'couleur agouti'...

Shakes par exemple a été qualifié de gris-fauve avec masque. Mais cela ne veut pas dire grand chose au sens ou en été il est fauve moyennement dilué légèrement charbonné avec extrémités sable et masque (une variante de noir et feu avec masque mais sans manteau?), et en hiver il est gris très dilué très charbonné avec extrémités sable et masque.

En fait je suppose que après observation que la quantité de sous-poil modifie le 'couché' du poil de couverture et en modifie la perception. En regardant bien, soit son poil est gris charbonné, soit il est fauve uni selon la zone du corps où on prélève le poil. Sa collerette et son ventre sont sable charbonné. Le masque facial lui est sable uni. Je crois qu'en fait, à part le masque, on a une réminiscence du manteau du Berger Allemand, mais avec une plus ou moins forte dilution.

C'est cool, on a des chiens qui changent de couleur selon la saison, l'angle de vue et les circonstances. Shakes mouillé est tout gris clair et est fauve au soleil ou sur la neige

Posting Rules