Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 08-08-2011, 10:58   #1
plume
Junior Member

plume's Avatar

Send a message via MSN to plume

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
Ok... Il faudrait faire un copié/collé sur le post identique du forum anglais, car il y a longtemps que certains d'entre nous y posent des résultats (dont Lorry par exemple)
Oui je suis d'accord, mais si chacun y met du sien, ce sera quand même mieux..

Je crois que sur le forum Français on peut quand même mettre les résultats du cheptel Français... dommage que la BD ne reprenne pas tout çà.. libre à chacun, mais personnellement j'aime bien la transparence, celle de Lorry par exemple ou la tienne, alors autant remettre ces résultats ici concernant notre cheptel
plume jest offline   Reply With Quote
Old 08-08-2011, 13:06   #2
Sherdor
Senior Member

Sherdor's Avatar

Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor

A mon sens tu ne peux rapprocher la dysplasie de la myélopathie.

Pourquoi ?

D'une part, il n'existe à mon sens, pas de gêne mis en évidence qui expliquerait que le chien soit sain/porteur/atteint de dysplasie... ce serait VRAIMENT TROP BIEN je pense.

La dysplasie met en considération plusieurs aspects : cartilages (volume/qualité/espace entre la cavité fémorale et la tête fémorale), os (longueur, angle, qualité d'os), etc, etc... sans compter les critères environnementaux : nutrition du chiot (trop, pas assez, excès de calcium = calcification anarchique induisant des dysfonctionnements de la hanche), activités du jeune chiot (saut, course, traction, choc violents, écrasement de la maman tous petits, etc...)

Dans le cas de la myélopathie, si tu ne trouves pas le gêne "muté" ni chez un parent ni chez l'autre, comment pourrais-t-on le trouver chez les descendants... (surtout quand les tests de paternité ont été faits)

Explication possible : le test de myélopathie n'est peut-être pas vraiment au point ...
Old 08-08-2011, 13:42   #3
Sherdor
Senior Member

Sherdor's Avatar

Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor

Je souhaite rajouter aussi que l'on s'intéresse ici aux gênes, et non à l'expression de la maladie, comme dans le cadre de la dysplasie (les radios = lecture de la maladie, exprimée ou non, ou plus moins fortement selon les cas)
Old 09-08-2011, 09:21   #4
freewild
Senior Member

freewild's Avatar

Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild

Quote:
Test ADN
Entre-temps et grâce à des recherches, le gène muté a été identifié et il s'est avéré
qu'il s'agit du même gène (SOD1) qui déclenche chez l'humain la maladie également
incurable SLA (sclérose latérale amyotrophique), connue aussi sous le nom
de "Lou Gehrig's Disease".
Aujourd'hui, il existe un test ADN par lequel on peut déterminer si le chien est génétiquement
libre, porteur du gène ou atteint, soit en danger. Cependant et de loin,
tous les chiens atteints ne présentent les symptômes cliniques de la maladie. Il est probable que grand nombre de ces chiens développeront la maladie avec l'âge ou
qu’elle ne sortira pas en cas de décès prématuré.
On peut commander le test ADN on-line auprès de OFA (Orthopedic Foundation for
Animals). http://www.offa.org/dnatesting/index.html. Payement par carte de crédit
(MasterCard ou Visa). Après réception de la commande on reçoit un set permettant
de prendre un frottis de la muqueuse buccale avec un mode d'emploi. Le propriétaire peut effectuer le frottis lui-même, il n'est pas nécessaire de consulter le vétérinaire.
Il est très important de suivre exactement le mode d'emploi, sinon il se peut
que le résultat soit faussé. L'échantillon sera envoyé à l'University of Missouri College of Veterinary Medicine et sera analysé par le Veterinary Diagnostics Laboratory.
Le résultat sera envoyé à l'OFA qui transmettra le rapport au propriétaire du
chien. Le prix du test est de 65 USD, incl. le set d'échantillon, l'analyse et l'enregistrement du résultat chez OFA database.
Explication des résultats ADN:
Normal (N/N)
Ce chien est homozygote N/N, c'est-à-dire qu’il a deux copies normales du gène.
Chez les sept races examinées jusqu'à aujourd'hui à l'University of Missouri, aucun chien avec le résultat N/N a été diagnostiqué malade de MD. Un tel chien peut transmettre que le gène normal à ses descendants et il est peu probable que ce chien ou ses descendants développent MD.
donc effectivement jusqu'a preuve du contraire si deux parents sont n/n le reste devrait etre n/n de la a dire que le test n'est pas fiable .... tout depend de la maniere qu'il ait été fait
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 09-08-2011, 10:03   #5
auryan
Junior Member

auryan's Avatar

Pour ma chienne, il a été effectué par mon véto, qui a suivi scrupuleusement les indications de laboklin, par test sanguin.
Tout a été fait correctement que ce soit le test MD ou le test ADN (ID et VP).
D'après moi (ça n'engage que moi) le souci est au niveau du labo...
auryan jest offline   Reply With Quote
Old 05-09-2011, 11:34   #6
booh85
Junior Member

booh85's Avatar

Default Moral dans les baskets

Bonjour,
Comme vous avez pu le constater sur le post consacré aux résultats des test MD ; ma femelle Akela Od Stakej est MD/MD et mon mâle Airo z Blatnickych Vinic est N/DM.
Je le sais maintenant depuis quelques jours mais il m'a fallu attendre que retombent l'émotion et la colère avant d'annoncer publiquement les résultats, et je voulai également prévenir de vive voix les acquéreurs de mes chiots avant qu'ils ne le lisent sur un forum.
Vous aurez biensur fait le lien et compris que statistiquement la moitié de leurs chiots ( voir plus vu que j'ai la pouasse ) sont DM/DM.
Je ne sais pas quoi vous dire si ce n'est que je suis en colère contre tous ces non-dits qui entrainent ce genre de désagréement.
Je ne vais que très rarement sur wolfdog et si Martial ne m'avait pas appelé il y a quelques temps de cela pour me prévenir de la Myélopathie, je serai encore ignorante de cette maladie. Pourquoi le club de race ne nous a-t-il pas prévenu de ce fait ? pourquoi cette maladie était connue depuis longtemps chez le Saarloos et que personnes ne s'en est soucié chez le CLT ?
Il y a aussi beaucoup d'émotion car je crains de ne pas voir mon Akela vieillir , je l'imaginai dèjà avec sa petite barbichette blanche remettre en place les chiots de mes autres femelles !
Pour le moment, elle va sur ses 6 ans et une fois passée ma crise de "je psychote" à chaque fois qu'elle pose une patte de travers; elle ne présente pas de symptomes .
Je n'ai pas encore pris de décision concernant mon élevage car après les pleurs et les : "mon élevage est fichu" , naissent les espoirs concernant une maladie qui touchent principalement les chiens agés et parfois même pas les chiens atteints et qui heureusement est en transmission récessive !
Sûre, je ne générerai plus de chiots atteints , c'est une évidence ! mais cela demande plus de reflexion quant à la naissance de chiots porteurs ...
D'après mon véto : assainir le cheptel certes en utilisant le plus possible des sains mais ne pas évincer les porteurs car ce sont peut-être ceux qui nous sauvrons dans le futur d'une maladie beaucoup plus grave qui n'attendra pas les 10 ans du chien avant de se déclarer.
Je n'ai pas encore tester ma Gunjan , leur fille que j'ai garder car je ne suis pas encore prête à savoir , elle a 8 mois . Le faire demainn ou dans un mois ne changera rien à la donne.
Cordialement
Sylvana
Old 05-09-2011, 12:38   #7
Lorry - MLS
Member

Lorry - MLS's Avatar

Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
Comme vous avez pu le constater sur le post consacré aux résultats des test MD ; ma femelle Akela Od Stakej est MD/MD et mon mâle Airo z Blatnickych Vinic est N/DM.
Je me souviens encore de ce mois d'avril 2011, vous, me demandant la marche à suivre pour tester vos chiens et nos échanges de mails qui en ont découlé ...
Je sais par quels sentiments vous devez passer, maintenant que vous savez ....
Je vous souhaite seulement de faire le bon choix pour votre futur et celui de la race...

Quote:
Vous aurez biensur fait le lien et compris que statistiquement la moitié de leurs chiots sont DM/DM.
Sachez, que les statistiques, des fameux 50 % sont totalement fausses, que ce soit dans un sens comme dans l'autre (je suis bien placée pour le savoir) et je vous conseille, si ce n'est déjà fait, de faire tester votre production, pour avoir une vision plus réaliste de la situation ...

Bon courage pour la suite ...
Old 05-09-2011, 13:33   #8
elf
Member

Quote:
Il y a aussi beaucoup d'émotion car je crains de ne pas voir mon Akela vieillir
Quelques chiffres qui te rassureront peut-être un peu:

Chez le Chesapeake Bay Retrievers 15% sont DM/DM et sur 1567 observés 13 ont developpé la maladie soit 0.83% (ce qui m'amène à ce post).
Chez le CLT, 55% ont au moins une copie de DM, n'utilisons que les N/N et la race est morte dans 10 ou 20 ans.

Quote:
Sachez, que les statistiques, des fameux 50 % sont totalement fausses
Cf loi des grands nombres.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 05-09-2011, 21:34   #9
martiou07
Moderator

martiou07's Avatar

Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07

Quote:
D'après mon véto : assainir le cheptel certes en utilisant le plus possible des sains mais ne pas évincer les porteurs car ce sont peut-être ceux qui nous sauvrons dans le futur d'une maladie beaucoup plus grave qui n'attendra pas les 10 ans du chien avant de se déclarer.
perso comme tu le sais, je rejoins tout à fait ce point de vue ....

à méditer .........

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Reply

Posting Rules