![]() |
![]() |
|
Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade... |
![]() |
|
Thread Tools | Display Modes |
|
![]() |
#1 | |
Junior Member
|
![]() Quote:
Je crois que sur le forum Français on peut quand même mettre les résultats du cheptel Français... dommage que la BD ne reprenne pas tout çà.. libre à chacun, mais personnellement j'aime bien la transparence, celle de Lorry par exemple ou la tienne, alors autant remettre ces résultats ici concernant notre cheptel |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Senior Member
|
![]()
A mon sens tu ne peux rapprocher la dysplasie de la myélopathie.
Pourquoi ? D'une part, il n'existe à mon sens, pas de gêne mis en évidence qui expliquerait que le chien soit sain/porteur/atteint de dysplasie... ce serait VRAIMENT TROP BIEN je pense. La dysplasie met en considération plusieurs aspects : cartilages (volume/qualité/espace entre la cavité fémorale et la tête fémorale), os (longueur, angle, qualité d'os), etc, etc... sans compter les critères environnementaux : nutrition du chiot (trop, pas assez, excès de calcium = calcification anarchique induisant des dysfonctionnements de la hanche), activités du jeune chiot (saut, course, traction, choc violents, écrasement de la maman tous petits, etc...) Dans le cas de la myélopathie, si tu ne trouves pas le gêne "muté" ni chez un parent ni chez l'autre, comment pourrais-t-on le trouver chez les descendants... (surtout quand les tests de paternité ont été faits) Explication possible : le test de myélopathie n'est peut-être pas vraiment au point ...
![]() |
#3 |
Senior Member
|
![]()
Je souhaite rajouter aussi que l'on s'intéresse ici aux gênes, et non à l'expression de la maladie, comme dans le cadre de la dysplasie (les radios = lecture de la maladie, exprimée ou non, ou plus moins fortement selon les cas)
![]() |
#4 | |
Senior Member
|
![]() Quote:
amitiées tchequelouquienne http://texwolf.free.fr www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com une vrai passion pour une belle race ! signé fabrice tout simplement passionné....... et c'est deja ça ![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
Junior Member
|
![]()
Pour ma chienne, il a été effectué par mon véto, qui a suivi scrupuleusement les indications de laboklin, par test sanguin.
Tout a été fait correctement que ce soit le test MD ou le test ADN (ID et VP). ![]() D'après moi (ça n'engage que moi) le souci est au niveau du labo... |
![]() |
![]() |
![]() |
#6 |
Junior Member
|
![]()
Bonjour,
Comme vous avez pu le constater sur le post consacré aux résultats des test MD ; ma femelle Akela Od Stakej est MD/MD et mon mâle Airo z Blatnickych Vinic est N/DM. Je le sais maintenant depuis quelques jours mais il m'a fallu attendre que retombent l'émotion et la colère avant d'annoncer publiquement les résultats, et je voulai également prévenir de vive voix les acquéreurs de mes chiots avant qu'ils ne le lisent sur un forum. Vous aurez biensur fait le lien et compris que statistiquement la moitié de leurs chiots ( voir plus vu que j'ai la pouasse ) sont DM/DM. Je ne sais pas quoi vous dire si ce n'est que je suis en colère contre tous ces non-dits qui entrainent ce genre de désagréement. Je ne vais que très rarement sur wolfdog et si Martial ne m'avait pas appelé il y a quelques temps de cela pour me prévenir de la Myélopathie, je serai encore ignorante de cette maladie. Pourquoi le club de race ne nous a-t-il pas prévenu de ce fait ? pourquoi cette maladie était connue depuis longtemps chez le Saarloos et que personnes ne s'en est soucié chez le CLT ? Il y a aussi beaucoup d'émotion car je crains de ne pas voir mon Akela vieillir , je l'imaginai dèjà avec sa petite barbichette blanche remettre en place les chiots de mes autres femelles ! Pour le moment, elle va sur ses 6 ans et une fois passée ma crise de "je psychote" à chaque fois qu'elle pose une patte de travers; elle ne présente pas de symptomes . Je n'ai pas encore pris de décision concernant mon élevage car après les pleurs et les : "mon élevage est fichu" , naissent les espoirs concernant une maladie qui touchent principalement les chiens agés et parfois même pas les chiens atteints et qui heureusement est en transmission récessive ! Sûre, je ne générerai plus de chiots atteints , c'est une évidence ! mais cela demande plus de reflexion quant à la naissance de chiots porteurs ... D'après mon véto : assainir le cheptel certes en utilisant le plus possible des sains mais ne pas évincer les porteurs car ce sont peut-être ceux qui nous sauvrons dans le futur d'une maladie beaucoup plus grave qui n'attendra pas les 10 ans du chien avant de se déclarer. Je n'ai pas encore tester ma Gunjan , leur fille que j'ai garder car je ne suis pas encore prête à savoir , elle a 8 mois . Le faire demainn ou dans un mois ne changera rien à la donne. Cordialement Sylvana |
![]() |
![]() |
![]() |
#7 | ||
Member
|
![]() Quote:
Je sais par quels sentiments vous devez passer, maintenant que vous savez .... Je vous souhaite seulement de faire le bon choix pour votre futur et celui de la race... Quote:
Bon courage pour la suite ...
![]() |
![]() |
#8 | ||
Member
|
![]() Quote:
Chez le Chesapeake Bay Retrievers 15% sont DM/DM et sur 1567 observés 13 ont developpé la maladie soit 0.83% (ce qui m'amène à ce post). Chez le CLT, 55% ont au moins une copie de DM, n'utilisons que les N/N et la race est morte dans 10 ou 20 ans. Quote:
![]() |
![]() |
#9 | |
Moderator
|
![]() Quote:
à méditer ......... ![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|