![]() |
![]() |
|
Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade... |
![]() |
|
Thread Tools | Display Modes |
|
![]() |
#1 | |
Member
|
![]() Quote:
Mais justement, un jour j'ai choisi d'arrêter de fermer les yeux, de recentrer mes priorités, et de faire coincider au vrai sens du terme la passion que j'ai pour cette race (et tous les sacrifices auquels je me plie au quotidien ) avec un autre mode de fonctionnement mental que celui des choix liés à l'élevage .... Je ne vais pas vous raconter ma vie sur ce Forum, mais j'ai beaucoup subi ces derniers temps, entre les mariages soit disant MIX de quasi toute ma production, les cancans diffamatoires .... ect .... mais j'ai choisi de rester intégre dans mes choix et dans mes convictions et comme j'ai la rage d'avoir été flouée par 3 reproducteurs DM/DM qui ont en grande partie déglingué mon élevage, je me suis jurée, à mon tour, de ne jamais vendre de chiots ne serait ce que "simplements" atteints ....maintenant que je sais de quoi il retourne....i Si j'ai la chance de refaire une portée en 2012, ce sera uniquement dans ce sens là .... Si c'est impossible, parceque l'étalon de mon choix s'avère être déjà trop utilisé, je laisserai passer une année supplémentaire s'il le faut ..... J'ai 48 ans cette année.... Il est temps que je passe à des priorités différentes, je veux être fière de ce que je fais .... tout simplement ... et vendre des chiots porteurs ou atteints en toute connaissance de cause.... je n'en retirerai aucune fierté, bien au contraire ....
![]() |
![]() |
#2 |
Junior Member
|
![]()
[quote=Lorry - MLS;402288Si j'ai la chance de refaire une portée en 2012, ce sera uniquement dans ce sens là ....
Si c'est impossible, parceque l'étalon de mon choix s'avère être déjà trop utilisé, je laisserai passer une année supplémentaire s'il le faut ..... [/quote] Bonjour, Mais justement là est tout le problème : biensur que l'étalon sera trop utilisé ! Regardez déjà dernièrement l'engouement pour les descendants de Jolly et maintenant qu'elle est N/N, combien d'éleveurs vont se tourner vers cette lignée ? Et dans 5 ans, on apprendra que Jolly est porteuse par exemple d'Ataxie cérébelleuse et hop on recommence sauf que cette fois-ci la maladie n'attendra pas les 10 ans du chien pour se développer et on regrettera d'avoir évincé et stérilisé tous ceux porteurs de MD !!!! |
![]() |
![]() |
![]() |
#3 | |
Junior Member
|
![]() Quote:
![]() Et peut etre que dans 10 ans on s'apercevra qu'en fait elle était parfaite !!, pourquoi pas ? |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#4 | |
Member
|
![]() Quote:
Mais si c'est un étalon étranger, il y aura forcément moins de français qui feront les kms pour un chien sain .... Il n'y a qu'à voir comment ça se passe en règle générale (sans parler de la MD) les saillies se font souvent par copinage, voisinage, montant de la saillie la moins chère, titres de gloire du chien ....ect .... Vous serez sans doute d'accord avec moi que les éléveurs qui vont à l'étranger ou qui changent régulièrement d'étalon, ne sont pas légion .... Maintenant, suivez mon raisonnement : Vous produisez avec votre chienne N/N (Oui ! oui j'y tiens ! ![]() Ces 4 mâles SAINS entrent donc dans le réservoir des chiens potentiels qu'il faut faire tourner en repro ....en priorité... L'année d'après, vous refaites une portée de chiens sains, elle comporte par exemple, 3 mâles En 2 ans, il y a donc 7 mâles sains, produits chez 1 SEUL ELEVEUR .... Faites le calcul, si ne serait ce que 3 autres éleveurs suivent cet exemplarité, avec le même quota de chiens mâles ou même plus (ce qui est tout à fait accessible dans l'idée de base) .... En 2 ans, il y a au minimum 21 mâles sains dans notre pays ! et vous voudriez qu'on choisisse toujours LE même chien ....??? Et dans mon exemple de base, je ne parle que de 3 éleveurs ! ce qui est ridiculement bas, si on compte le nombre d'éleveurs français .... Bien sûr, tous ne joueront pas dans cette cour, mais j'en pressens au moins 5/6 qui pourraient avoir cette ligne de conduite... De même, si la France s'engage dans cette direction, que croyez vous qu'il va se passer dans les pays voisins ? Je suis convaincue que l'on peut y arriver ....mais il faut vouloir essayer !
Les éléments présents sur la BD de WD, concernant mes chiens / ma production, sont en grande partie erronés. Pour obtenir de vraies informations, il est plus sage de me contacter directement ..... Last edited by Lorry - MLS; 08-09-2011 at 13:12. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
Junior Member
|
![]()
C'est exactement ce que je dis !
Dans cotre calcul vous évincez les autres tares : monorchide, dysplasie, absence de masque, dents manquantes ....etc J'ai l'exemple concret à la maison puisque le fameuse Kajika N/N a de mauvaise radio des hanches, indépendemment de sa suberbe beauté et de la notoriété de sa lignée. Je refais des radios le 13 septembre prochain . Vous voyez quand je dis que j'ai la pouasse : je ne l'invente pas ! Alors si je suis votre raisonnement , je l'a fait porter car elle est N/N .......avec du A/A biensur ....(je ne suis pas si mauvaise que cela) . |
![]() |
![]() |
![]() |
#6 |
Junior Member
|
![]()
décidement c'est ma journée ordinateur .... moi qui faisait profil bas sur WD depuis des années : je me lache !
Et regardez Lorry à quel point le sujet passionne ?!?!? 35 éleveurs de Clt référencés sur chiens de France et depuis mes premiers posts : 2-3 interlocuteurs !! Finalement, nous ferions mieux d'en discuter directement Lorry ... En venant ici , je pensai récolter des avis, des temoignages, des informations qui pourrait m'orienter dans telle ou telle direction et plus ou moins remplacer les directives du club de race mais au fil des jours je reste perplexe ! En gros : ça donnerait maintenant : X : " et donc tu as décidé de stériliser tous les porteurs de MD ?" moi : " eh oui " X : " et pourquoi " moi : "je ne sais pas , parce que Lorry l'a dit ! " PS: cet exemple de discussion est à prendre à la légère mais reflète assez bien mon ressentiment actuel ! |
![]() |
![]() |
![]() |
#7 |
Junior Member
|
![]()
Dernière chose
Martial, s'il te plait : il serait peut-être bon de déplacer une partie des posts vers l'autre puisque celui était normalement destiné à ne récupérer que les résultats MD ....mais c'est pas moi qui est commençé , juré ! Merci d'avance |
![]() |
![]() |
![]() |
#8 |
Member
|
![]()
Lorsque j’attendais le résultats d'Arwen est que je pensais a la stérilisé au cas ou elle serait DM/DM, certaines personnes m'ont dit que je faisais eurreur de vouloir faire ca car au pire avec un male N/N il n'y aurais aucun chiot malade mais uniquement porteur.
J'avoue que cela m'a fait réfléchir mais je me suis aussi posé la question de la santé de ma chienne. A savoir si faire portée une chienne DM/DM ne risque pas de la rendre plus faible si elle venait dans le futur a déclencher la maladie. Comme Arwen n’était que N/DM je n'ai pas chercher plus loin mais ne pense tu pas avant de faire portée ta chienne de bien te renseigner a ce sujet?? |
![]() |
![]() |
![]() |
#9 | |||
Member
|
![]() Quote:
Euh ! d'ailleurs, avec tout ces handicaps réunis, il y a des chances pour qu'il ne soit pas confirmé ! Bon là bien sûr je plaisante, mais vous avez parfaitement raison sur un point crucial, : faire attention à la MD, ne doit pas occulter les autres tares possibles, Quote:
Maintenant, vous avez parfaitement raison de refaire les hanches pour être sûre à 100 % Je sais que ce sont des frais lourds à assumer, mais vous devriez même le cas échéant, faire lire les radios par au moins 2 lecteurs officiels différents et si possible pas celui qui laisse faire le travail à ses étudiants et se contente de signer les feuilles ... Vous pourriez être étonnée du résultat final .... Quote:
OUI je choisi en toute connaissance de cause de faire une saillie .... Et si vous le faites, parlez moi en .... je pourrais même être intéressée par un chiot .... Enfin, tout dépend du mâle bien sûr ...
Les éléments présents sur la BD de WD, concernant mes chiens / ma production, sont en grande partie erronés. Pour obtenir de vraies informations, il est plus sage de me contacter directement ..... Last edited by Lorry - MLS; 08-09-2011 at 23:28. |
|||
![]() |
![]() |
![]() |
#10 |
Senior Member
|
![]()
Si je vous suis bien dans quelques années on pourra voir dans la DB:
Nom_du_chien (!!!_Dyplasique_Epileptique_DM/DM_Nanisme_Monorchide_!!!) Finalement, avoir un simple (!!!_MIX_!!!) ca sera plus vendeur ! ![]() Je le dis en déconnant mais tout de même, à vous lire ça fait peur pour une race qui a à peine une 50aine d'années toutes ces tares possibles, sans compter les problèmes de santé d'ordre "environnemental". Souvent on entend que les CLT se posent vers l'âge de 3 ans, mais à ce rythme est-ce que les futurs générations arriveront à cet âge ? C'est une vraie question que je pose là, et une vraie inquiétude... Si quelqu'un peut dédramatiser ça je suis preneur ! Si je regarde le BA par exemple, ce sont des tares qui l'affectent aussi, pourtant j'ai l'impression qu'elles sont moins inquiétantes dans cette race là que dans le CLT. C'est moi qui m'inquiète de trop ou le cas est réellement plus sérieux pour le CLT ? En terme de pourcentage de chiens ayant un de ces problèmes, on en est où dans ces 2 races là par exemple ? Concernant votre échange Lorry et Sylvana, gardez le public. S'il y a peu de participation j'ai l'impression que c'est plus par méconnaissance du sujet que par "timidité. Toujours est-il que ce sont des sujets qui m’intéressent, malgré le fait de ne pas avoir comme projet d'adopter un CLT, je reste tout de même proche d'eux et m’intéresse à leur futur... tout simplement. |
![]() |
![]() |
![]() |
#11 |
Member
|
![]()
Bien vu r0d.
Le CLT est bien un vrai chien de race avec tout ce qui va avec, si on se penche par ex sur la dysplasie: 20% de CLT atteint, soit pas mieux qu'ailleurs. En discutant avec les éleveurs, il ressort que le CLT est encore quand même généralement plus en santé que la plupart des autres chiens de race, mais je pense que dans l'avenir il suivra le même chemin qu'ailleurs. C'est pour cela que pour ma part j'ai comme projet d'introduire en France un autre type de chien-loup, le chien-loup russe (nb: rien à voir avec le Barzoï), j'en parlerai bientôt plus sur l'amicale.
http://www.amicale-chien-loup-tcheco...m/csvstat.html Last edited by elf; 09-09-2011 at 10:06. |
![]() |
![]() |
![]() |
#12 |
Junior Member
|
![]()
mes résultats reçu hier
cheyna du domaine de la combe noire 2007 N/N père: vaicko passo del lupo N/N mére: v'cheyenne N/N extravagancy charm du domaine de la combe noire 2009 N/N père: best yenco du domaine de la combe noire N/N mère: cora spod diumbiere N/DM |
![]() |
![]() |
![]() |
#13 |
?
|
![]()
felicitation cest genial, ca fait plaisir a lire, si ca pouvait toujours etre ainsi :-:-):-):-)
![]() |
|
|