Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Standard de la race & bonitations

Standard de la race & bonitations Quelle doit être l’apparence d’un CLT, dimensions et commentaires sur le standard de la race, informations à propos des bonitations...

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 19-06-2007, 13:16   #1
freewild
Senior Member

freewild's Avatar

Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild

bonjour

pour la bonitation je suis pour, cela permet de connaitre la taille du chien, certain defaut etc . . . .

je pense que, savoir si un chien ou une chienne fasse tel taille ou la longueur des oreilles ou autre infos est capital dans la mesure ou marier un couple de chien si ils ont tout les deux une taille inférieur au standard ou deux caractere instable n'est pas franchement intéréssant pour l'avenirdu chien loup .

j'espere bien avoir du temps l'année prochaine pour passer la bonitation cela permettra d'avoir un suivie de l'evolution des maraiges fait précedement et un point de repere pour les année avenir ( longueur des pattes ,doight museau etc . . .

par contre en ce qui concerne dans la bonitation sur le caractere c'est un peu plus aléatoire car chaque personne et .... chaque chien ont leur humeur
le maitre peut etre un peu plus stresser le jour de la bonitation et donc le chien le ressentant ;

en tout cas c'est une trés belle solution pour avoir un suivie de certaine tar des chiens d'une evolution general.

pour le jugement tout est aleatoire maintenant la bonittion permet justement que se soit le moi a léatoire possible car beaucoup de critere spécifié bien précisement

que la bonitation ne soit pas reconnut en france soit mais la france n'est elle pas un tentiné retrograde lorsque l'on voit que partout il existe des jeune champion de pays et en france ....................... et non....... rien !

l'evolution doit etre partout en tout cas merci au pays d'origine de nous apporter un belle outils de mesure et d'analyse
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2007, 14:54   #2
Claude.Bordet
Member

Claude.Bordet's Avatar

Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet

Je ne dit pas que je suis contre la bonitation a l' étranger , dans leur pays d' origine . Mais
Actuellement en France il y a d' autre problèmes . De plus une bonitation ces comme nous
Une confirmation , elle autorise au chien a se reproduire , un juge dois mesuré un chien au
Garrot a la confirmation en France. Dans d' autre pays il y a pas de confirmation , vous
Croyez que ces mieux. Moi j' ai mes points de vue et je critique haut et fort ,je ne suis pas
Un lèche bottes ,quand je me trompe je l' asume je suis adulte et je n' ai pas besoin de
Chaperon derrière mes basques. Que vous soyez pour Ok pour vous , allez passer la , moi j' ai
Autre chose a faire .au club des bergers de beauce il y a déjà plus de 20 ans nous avion des
Spéciales avec texte de caractère et des fiches avec diffèrent croquis du beaucerons, tête emplacement
Des oreilles , nez, yeux, dents ect... Tout le chien complet Et le chien etait noté la dessus .
Pour le moment pour nous en France il faut déjà des épreuves de travaille comme endurance,
Pour avoir des champions internationale. amusé vous bien et si je veut critiqué un juge yve j' ai le
Droit de le faire , car moi aussi je sais de quoi je parle je connais notre race mieux que toi et beaucoup d' autre et de beaucoup de juges je ne suis pas un novice qui veut tout savoir , respect moi et je te respecterai , bon courage pour votre bonitation , salut
Claude qui dit se qui pense haut et fort.
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2007, 19:24   #3
shakespeare
Senior Member

shakespeare's Avatar

Send a message via Skype™ to shakespeare

La bonitation a pour avantage de juger des caractéristiques concrètement mesurables, et ne se base pas que sur une vue d'ensemble ou sur des critères esthétiques laissés à la libre appréciation de chacun. C'est plus objectif.

Bien sûr, un chien pour être excellement jugé en bonitation, mais manquer d'harmonie dans l'ensemble, ou bien n'être pas spécialement esthétique. Après, c'est là que les expos interviennent pour compléter le résultat par des juges si possible connaisseurs de la race, puis les choix esthétiques personnels (plutôt grand, plutôt foncé, etc mais toujours dans le cadre des exigences de la bonitation). Je pense que c'est dans cet ordre que les chiens de reproduction devraient être sélectionnés. Ainsi on a les meilleures garanties d'un clt de qualité.

Maintenant, un chien hors standard de la bonitation peut être très beau et typé (par exemple trop petit, ou autre, je ne parle pas de tares dégénératives bien sûr), et ce sujet mérite d'être vu en exposition, avec des notes moindres aux vues de l'écart du standard, mais mérite d'être vu. Maintenant à reproduire, tout dépend de ce qui diffère du standard (si c'est la taille, on peut essayer de 'compenser' avec le partenaire choisi par exemple), et les portées peuvent elles engendrer des sujets conformes au standard et passer la bonitation. Le tout est ensuite une question de professionnalisme et de respect du standard de la race.
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2007, 21:56   #4
perrotdog
Junior Member

perrotdog's Avatar

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
(si c'est la taille, on peut essayer de 'compenser' avec le partenaire choisi par exemple)
Qu'entendez vous par "compenser" ? Sachant qu'un petit avec un grand feront soit un petit soit un grand, pas un moyen...
Old 19-06-2007, 22:27   #5
pivoine
Guest

Quote:
Originally Posted by perrotdog View Post
Qu'entendez vous par "compenser" ? Sachant qu'un petit avec un grand feront soit un petit soit un grand, pas un moyen...
Euh un petit avec un grand ne donnent pas forcément un petit ou un grand, ça varie. Génétiquement parlant, ça évolue au fur et à mesure des croisement
  Reply With Quote
Old 20-06-2007, 08:54   #6
perrotdog
Junior Member

perrotdog's Avatar

Pouvez-vous développer Pivoine ? Ca m'intéresse bougrement.
Old 20-06-2007, 10:47   #7
pivoine
Guest

C'est un peu compliqué la génétique, mais je vous expliquerai déjà les bases dans un post exprès dès que j'aurai un peu de temps pour l'écrire
  Reply With Quote
Old 23-06-2007, 18:28   #8
shakespeare
Senior Member

shakespeare's Avatar

Send a message via Skype™ to shakespeare

Il appartient à chacun de faire son élevage avec sérieux et de sélectionner le meilleur, après le choix des parents, que ce soit en P1 ou en P2, et d'écarter les sujets devant l'être, c'est tout. La génétique peut permettre certaines 'corrections' lorsque le défaut est minime (comme la taille que je cite plus haut), mais ça ne fonctionne pas forcément sur tous les sujets d'une portée (auquel cas il faut retirer de la reproduction ceux qui déjà en P1 n'ont pas 'corrigé' le défaut), on peut ensuite tenter une P2. Bien entendu, ceci exclut les défaut graves ou les défauts (même minimes) cumulés.

A chaque éleveur de faire preuve de sérieux et d'admettre que même avec les parents parfaits, on peut devoir écarter des portées de la reproduction. Et que certaines légers défauts peuvent être améliorés ou éradiqués au fil des portées.
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 24-06-2007, 22:16   #9
elf
Member

Je pense qu'en croisant des individus "petites tailles" avec des individus "grandes tailles", on pourrait avoir des "tailles moyennes".

Imaginons le caractère "taille" contrôlé par plusieurs gènes, ces gènes sont à leurs tours régulés par un ensemble de protèines (elles meme produite par des genes (facteurs de transcription)), et ainsi de suite, tout ceci produisant un réseaux de régulation génique (tout est plus ou moins interconnecté), ce qui permet d'avoir pour un caractère donné une expression modulée (l'expression d'un gène est plus ou moins inhibée ou activée).

Donc en croisant ces "deux types" d'individus, on aurait des chances d'avoir telles ou telles protèines responsables de la régulation du caractère taille entrer en compétition au sein du réseau et "neuraliser" leurs actions, pouvant potentiellement donner une taille moyenne (par exemple le caractère "grand" plus ou moins inhibé par une protèine impliquée dans le caractère "petit").

Anthony
elf jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2007, 22:01   #10
yap
Junior Member

Bonjour,

Je ne répondrais pas à Claude qui est encore victime de son délire de percécution.Je peux juste lui conseiller de relire les postes plusieurs fois pour une meilleur compréhension (je sais il y a du second degré mais fait un effort)

Je n'ai pas parlé du test de caractère dans la bonitation car j'ai un peu de réticence sur l'interprétation qui dépend beaucoup de la vision du juge sur la race, et qui est donc plus aléatoire.
Je ne peux que m'associer aux réflexions des deux S pardon de Sherdor et Shakespeare, c'est un moyen de connaitre la valeur du cheptel international et d'avoir des points de comparaison. Les "écarts" par rapport au standard donnés par la bonitation permet justement de pouvoir les rectifier

Il me parait difficile, en France, de mettre en place une bonitation du moins légalement, mais nous pouvons adapter une version non officiel pour connaitre les caractères physiques de nos chiens, et je suis sur que beaucoups d'éleveurs et de propriétaires seraient intéréssés par ces informations sur leur chien (j'ai dit beaucoups, j'ai pas dit tous)

Yves

PS : Claude, mon chien Seven ne sait pas lire, donc il se fout des critiques vils et malsaines. Ah bon ! ce n'est pas lui que tu voulais bléssé...Dans ce cas me voila rassuré.
yap jest offline   Reply With Quote
Reply

Posting Rules