|
|
|
|||||||
| Divers Tout a propos du Chien-Loup Tchécoslovaque... |
![]() |
|
|
Thread Tools | Display Modes |
|
|
|
|
#1 | |
|
Senior Member
|
Quote:
Cela dit, jamais je n'ai eu de chien aussi inventif et explorateur pour chercher comment ouvrir les portes, les loquets, les fenêtres, même la portière de la voiture. Et entêté: tant pis si il faut des heures pour trouver la solution: si on maître y arrive, je le peux aussi...
Amitiés Last edited by shakespeare; 31-10-2008 at 18:52. |
|
|
|
|
|
|
#2 |
|
Senior Member
|
Pour terminer, j'ai 3 chiens à la maison: un labrador X bouvier, un BBS et un clt.
Le croisé se jetterait dans le vide, à travers du feu, courrait 250km à fond rien que pour me faire plaisir. Cette dévotion est touchante, mais... stupide. Ou comme disait Lupos, ce sont ces demandes de ma part qui seraient stupides. Le BBS est plan-plan, bébête et bobonne. Il a 2 neurones: 1 pour manger, un pour ba-balle. Lui donner un ordre, même juste 'assis', et il faut demander 3 fois, parce qu'il faut laisser le temps à l'info de passer des oreilles au cerveau puis repartir dans le corps. Le clt est égoïste, opportuniste, têtu, mais il fait tout de même ce que je lui demande. Et après, il a droit à une fête de joie, et son regard se dit: bon ben finalement j'ai bien fait de le faire, j'adore les câlins. Mais pas question comme pour le croisé de le lancer dans le feu, dans un ravin, d'aller au-delà de ses forces. Pas question d'accéder à des demandes 'stupides'. 3 chiens, 3 personnalités, 3 approches différentes du travail. Et avant de ramasser des foudres, ceci n'est pas un descriptif de race, mais un descriptif des 3 individus en particulier que j'ai à la maison...
|
|
|
#3 | |
|
?
|
Quote:
Koomak est comme tu les decris, tout en leur faveur dailleurs et tu as raison ! parcontre cest lui qui saute par la fenetre a lappel de son petit maitre
|
|
|
|
#4 |
|
Member
|
Je trouve bien difficile d'évaluer l'intelligence d'un animal avec une simple observation de tous les jours.
A la maison j'ai une clt et un border ; mon border comprend souvent mieux que ma chienne ce que j'attends de lui , par contre dans bien des circonstances il ne réfléchit pas mais s'en remet entièrement à moi. Ma clt est beaucoup plus "calculatrice" , elle analyse les choses pour en tirer profit , alors que mon border utilise avant tout son intelligence pour m'obéir. Donc de mon point de vue la différence ne se situe pas tellement dans l'intelligence (en tous cas difficile de l'évaluer) , mais dans le rapport avec le maitre et l'environnement. Et je trouve très juste ce qui se dit souvent que le clt pense avant tout à lui. Un exemple en ce moment le matin je fais un aller retour sur un chemin devant la maison pour que ma chienne fasse ces besoins . Et bien il faut que j'insiste lourdement pour qu'elle me suive , elle traine , elle avance à deux à l'heure , on a l'impression qu'elle est pas bien , mais c'est uniquement qu'elle sait qu'on ne fait pas une vraie promenade : au bout du chemin on va faire demi tour donc à quoi bon se fatiguer en allant jusqu'au bout ? ça lui parait insensé ! pareil quand on fait une vraie promenade , si je fais demi tour elle attend d'être bien sur que je repars vraiment dans l'autre direction avant de me suivre , elle a besoin de savoir où l'on va histoire de ne pas se déplacer pour rien ! (faut dire qu'elle est un peu feignante). ce qui l'embête c'est que je la fasse tourner en rond , pour être joyeuse d'aller en ballade il faut qu'elle aie l'impression qu'on aille "quelque part". Mon border c'est l'inverse , il me suit bêtement partout , je pourrais lui faire faire des aller retour pendant une demi heure il serait toujours disponible et heureux (pourtant beaucoup de gens disent que ce sont les chiens les plus intelligents !) |
|
|
|
|
|
#5 | |
|
Junior Member
|
Quote:
Bonjour, Non seulement les gens le disent mais c'est prouvé scientifiquement il n'y a pas photo.C'est aussi pour cette raison que le CLT ne pourra pas rivaliser à ce niveau là même si certains maîtres retournent leur excès d'anthropomorphisme sur leur CLT en inventant que leur chien est plus ceci ou plus cela… L’évidence est aussi là beaucoup seraient surpris (pour ne pas dire catastrophés d’apprendre que le loup n’est pas aussi intelligent que le chien dans un contexte humain et de très loin même.La raison précise est que le chien depuis des milliers d’années est le seul à avoir été humanisé contrairement au singe et autres loups, ours dauphin et…..C’est ce que l’on appelle l’intelligence par humanisation et le chien est très loin devant tous les autres. Que cela froisse certains je peux en convenir mais suffisamment d’études ont été faites a ce sujet et vérifiées. Bonne journée.
"L'ennuie avec les humains,c'est qu'ils voient l'univers avec leurs idées bien plus qu'avec leurs yeux comme sur wolf dog....." Last edited by freewild; 02-11-2008 at 01:00. Reason: pour pouvoir le lire ! |
|
|
|
|
|
|
#6 |
|
Junior Member
|
Je refais car l'écriture n'était pas bonne mille excuses!!!
Bonjour, Non seulement les gens le disent mais c'est prouvé scientifiquement il n'y a pas photo.C'est aussi pour cette raison que le CLT ne pourra pas rivaliser à ce niveau là même si certains maîtres retournent leur excès d'anthropomorphisme sur leur CLT en inventant que leur chien est plus ceci ou plus cela… L’évidence est aussi là beaucoup seraient surpris (pour ne pas dire catastrophés d’apprendre que le loup n’est pas aussi intelligent que le chien dans un contexte humain et de très loin même.La raison précise est que le chien depuis des milliers d’années est le seul à avoir été humanisé contrairement au singe et autres loups, ours dauphin et…..C’est ce que l’on appelle l’intelligence par humanisation et le chien est très loin devant tous les autres. Que cela froisse certains je peux en convenir mais suffisamment d’études ont été faites a ce sujet et vérifiées. Bonne journée. [/quote]
|
|
|
#7 |
|
Member
|
Cependant je persiste à pense que ce qui fait qu'il est plus facile de communiquer avec un border n'est pas qu'une question d'intelligence , c'est aussi à mon avis le fait qu'il est plus disponible , qu'il y trouve un réel plaisir.
Enfin pour finir effectivement j'ai l'impression que le border est "humanisé "(ou d'autres races) , il a une capacité à comprendre ce que l'humain attend de lui. Pourtant je ne peux pas m'empêcher de trouver très souvent que mon border réagit bêtement , mais il faudrait déjà se mettre d'accord sur qu'est ce que l'intelligence, et ça je crois que c'est une question sur laquelle personne n'est vraiment d'accord.... |
|
|
|
|
|
#8 | |
|
?
|
Quote:
![]() tu sais, les BB sont tres inventifs aussi !
|
|
![]() |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
|
|