|
![]() |
#1 | |
Distinguished Member
|
![]() Quote:
![]() |
![]() |
#2 | ||
Member
|
![]() Quote:
![]() Quote:
On peut imaginer par exemple que lors des tests de vérification parentale, l'éleveur a eu la surprise de constater que 2 chiots étaient catégoriquement exclus du mariage et qu'il a fait tester son 2ème mâle pour découvrir le pot aux roses ! Mais bon je n'en sais rien... je suppose c'est tout ... |
||
![]() |
![]() |
![]() |
#3 | |
Moderator
|
![]() Quote:
Pas de saillie accidentelle, la chienne n'a pas fait 150 km depuis le premier pour se faire saillir par un autre mâle accidentellement .... ![]() Moi je trouve ce procédé très interessant ... Last edited by martiou07; 10-02-2011 at 23:36. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Senior Member
|
![]()
Je ne comprends pas réellement l'intérêt de ce procédé... à part vouloir gagner du temps et obtenir 2 fois plus de mariages dans la vie d'une chienne...
Comment se rendre compte de l'homogénéité du mariage, s'il y a 2 malheureux chiots sur chaque père... ou au mieux 4 de chaque ? Comment vérifier la fécondité d'un père plus qu'un autre ? (c'est fonction du moment de l'ovulation, donc celui qui a sailli au meilleur moment aurait le meilleur résultat) Ensuite, quand on fait une saillie, on fait quelque part une expérience... Multiplier les facteurs rend encore plus difficile l'analyse... Alors c'est peut-être une déformation pro (j'ai été formé pour faire de la recherche et développement), et quand on procède ainsi en séloignant de principes rigoureux, c'est quand on cherche un peu, que l'on ne sait pas vraiment où on va... ... c'était peut-être judicieux pour l'éleveur et il a sûrement ses bonnes raisons, mais pour moi, cela fait un peu brouillon... et tiré par les cheveux !
![]() |
#5 |
Moderator
|
![]()
La raison est simple, avoir deux portée en une seule fois.
Les contrôles Lituanien sont assez rigoureux pour les test ADN, le vétérinaire et le laboratoire également vérifient... Ce procédé à l'aval bien évidemment de la FCI ... |
![]() |
![]() |
![]() |
#6 |
Member
|
![]()
Voilà un procédé qui m'aurait bien arrangé quand je suis allée faire saillir Venus par Kondor
![]() Sachant qu'il y avait un risque de non fécondation avec ce mâle, j'aurai pu assuré une saillie avec l'accouplement d'un autre mâle le jour après. J'aurai ainsi pu éviter le voyage pour rien ![]()
![]() |
#7 |
Member
|
![]()
Je pense que si ce procédé est assumé en toute transparence, encadrré (comme celà semble être le cas) et carrément validé par la FCI, il va y avoir des tentatives de faites, à gauche et droite par d'autres éleveurs ....
Cependant, je ne peux m'empêcher de penser tout haut, que si cette double saillie était survenue chez un éleveur français, celà aurait peut être été ressenti différement et soulevé un tollé général chez nos voisins de l'Est .... Tant mieux, si les esprits, d'un coup, semblent être ouverts à ce type d'expérience, celà aura au moins, l'avantage d'obliger les éleveurs à faire tester leur production pour départager "qui appartient à qui" .... Last edited by Lorry - MLS; 11-02-2011 at 11:06. |
![]() |
![]() |
![]() |
Thread Tools | |
Display Modes | |
|
|