Quoi qu'il en soit, Nina, merci d'une part de nous livrer un regard 'extérieur' sur ce fameux reportage. Sur le forum on est tous des propriétaires de clt, et il manquait l'avis d'un 'non-connaisseur' de la race (rien de négatif dans le terme).
Vos réflexions sur le choix d'un clt vous honorent. Mais sachez que si les conditions proposées ne conviennent au chien, il ne va pas déprimer dans un coin et faire avec, mais vous allez le payer en destructions, vocalises, fugues, malpropreté... Et votre voisinage également... Donc au final, tout le monde sera malheureux, même avec les intentions les plus louables. Temporisez un peu au besoin, réaménagez votre façon de vivre ou votre logement, étudiez encore sur la race. ça peut attendre un peu, non? Un clt ne se prend pas sur un coup de tête.
Oui, un clt non chasseur, non fugueur et non destructeur ça doit exister. Le mien a envie de chasser mais revient au rappel, ne fugue pas, détruit tout ce qu'il trouve, et si je le contrarie ou si je suis pas dans mon assiette, il me le rebalance dans la figure en faisant caca partout dans son parc. Pas faute d'avoir des copains chiens, des sorties, de l'exercice. Mais il a eu une maman folle, pas propre et névrosée...