Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Placement des CLT

Placement des CLT Information à propos des chiens qui cherchent un nouveau foyer ou à propos des CLT dont on a perdu la trace...

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 03-02-2011, 20:29   #1
chloé
Junior Member

chloé's Avatar

Send a message via MSN to chloé

oui effectivement un homme aura peut etre plus de facilité a rentrer dans le rapport de force tandis que quand on est une fille et qu'o, fait le meme poid que son chien c'est plus difficile, moi je suis conciente que si il veut mon gros me traine à l'aise, mais sa c'est comme à cheval les filles ont plus souvent de finesse que les hommes lol, mais en meme temps on a pas trop le choix parceque niveau force je suis sur que je perds
chloé jest offline   Reply With Quote
Old 03-02-2011, 21:18   #2
bruna
Distinguished Member

bruna's Avatar

Quote:
Originally Posted by chloé View Post
oui effectivement un homme aura peut etre plus de facilité a rentrer dans le rapport de force tandis que quand on est une fille et qu'o, fait le meme poid que son chien c'est plus difficile, moi je suis conciente que si il veut mon gros me traine à l'aise, mais sa c'est comme à cheval les filles ont plus souvent de finesse que les hommes lol, mais en meme temps on a pas trop le choix parceque niveau force je suis sur que je perds
oui perso c pareil, je suis consciente ke si ils voudraient me foutre en l'air mes chiens , ils n'en n'ont pas pour longtemps...... surtout si il y a un chien enragé en face.... je crois ke chacun on a tous nos trucs.et c ce ki fait la relation k'on développe avec eux.... mais ca passe par dessus tout par la confiance en soi et surtout pas par le rapport de force.... bah oui nous les nanas, on a peut être pas assez de muscles, mais on a des idées, lol lol !!
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 03-02-2011, 21:57   #3
djésia
Senior Member

djésia's Avatar

c'est la remarque que j'avais faite sur je ne sais plus quel post, quand une femme s'implique réellement c'est magique! parce qu'il y a un réel rapport de complicité qui s'installe très vite tout simplement parce qu'il ne peut pas en être autrement.. Que vous le vouliez ou non, vous les hommes vous êtes perçus différemment par un chien, surtout un chien de nature craintive, voix plus grave, plus grand, plus imposant c'est comme ça...(ça fait un peu sexiste hein mais je suis l'ainée d'une famille de 6 soeurs ne m'en voulez pas )

quand un simple coup de laisse suffira à tenir votre chien, nous on est obligé d'apprendre très très vite (parce que naïko a dépassé mon poids dès ses 6 mois!) comment se faire obéir en toutes situations! même si ce n'est pas encore ça avec mon gros nunuche je suis tout de même fière maintenant de ne plus stresser quand on croise un chien, un lapin ou je ne sais quoi..évidemment certains ont pu voir que si je n'ai pas l'oeil dessus, je dérape et m'envole vite, mais la plupart du temps gros doudou revient vite me sauter dessus plein de léchouilles

et bien souvent les éducatrices du club s'en sortent bien mieux avec les chiens un peu difficiles que les hommes! attention je ne dis pas qu'un homme n'est pas complice avec son chien, je dis juste que c'est différent, et peut être même plus facile une fois qu'on l'a compris, pour nous les femmes d'instaurer une bonne relation avec un chien.. une fois qu'on a réussi à s'imposer pour ne pas que ce soit n'importe quoi non plus, ce n'est pas la partie la plus facile évidemment, puisque le commun des mortels a ancré en beaucoup de gens qu'il faut être ferme mais bien souvent trop dur finalement, et comme nous n'avons pas la possibilité de jouer les durs pas le choix, si on veut que ça se passe bien, obligé de trouver des combines qui finalement mènent à une relation extra!

et comme tout est démultiplié chez le CLT..finalement c'est ça qui est super! c'est vrai, en lisant les bouquins interprétant les positions, comportements des chiens parfois on s'y perd un peu, mais finalement j'ai appris auprès de nadia que les CLT sont super de ce point de vue, une fois qu'on a compris comment reconnaître ces différents signes que nadia comprend si bien, c'est tellement évident!!!

djésia jest offline   Reply With Quote
Old 03-02-2011, 22:29   #4
Jet
Senior Member

Jet's Avatar

Ahhh on dévie, mais je te rejoins entièrement Djez!

Côté comportemental, il existe la fameuse règle de pas punir avec la main.... La main caresse, donc il faut un coup de laisse, de bidule, mais pas de main.
Pour moi c'est débile.
Déjà la remise en place dans une meute se fait avec la gueule. Le chien a vite compris que la main c'est une sorte d'extension de la gueule. En soumission face à un autre chien, Fitz va lui bisouiller le museau. Moi il me bisouille les mains.
Quand je le giffle, sans force mais fermement, c'est comme un chien qui lui montre les croc sans blesser. Il le prend comme tel. Et ensuite il léchouille la même main sans hésitation, pour marquer le ok. et dans ces rapports, il faut nuancer la force pour marquer l'échelle de valeur. La main fait tout de A à Z, du gros calin à l'avertissement, jusqu'à la remise en place.
Au contraire, prendre un objet, c'est marquer la notion de punition par l'objet. C'est le fouet du maître de cirque. Or, je ne dresse, pas j'éduque... La nuance est de taille. Je ne vais pas contre sa volonté, mais vers la mienne, qui a un sens qu'il doit comprendre.

Sans ce rapport de force, je suis un peu désarmé.
C'est pour ça que j'admire Rod qui détaille ses faits et gestes, car il a une approche qui reste masculine, mais qui emprunte d'autre voies de patience. Il corrige au feeling, avec des conseils, mais garde son cap. Je pondère juste mon jugement avec le CLT un poil moins facile à manier. J'attend l'année prochaine pour voir le Rod avec une vraie tête de Pioche enh face de lui (mais Follow sera un auxiliaire de premier plan^^)

Fabrice, lui, n'est ferme que sur les comportements inter être vivants (Hommes, animaux, ...). Et ce à cause d'un Fufu un peu rentre dedans, et d'un Zak qui s'impose par l'allure. Sur tout le reste, il est dans l'éducation de dialogue, de comportement, et de patience.

Oui j'ai du respect pour ces ptits bouts de femmes qui tiennent leur CLT. Leur côté têtu s'efface pour leur faire plaisir. Et quand je vois comment Fitz écoute les femmes, je ne peux que me résigner. Pas toutes, mais celles qui ont le feeling, elles ont de sacrés raccourcis avec lui.
Old 03-02-2011, 23:21   #5
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Ah marrant, nos messages se sont croisés !

Je vais quand même rectifier quelques trucs histoire que ca colle plus à la réalité
Quote:
Originally Posted by Jet View Post
Rod qui détaille ses faits et gestes, car il a une approche qui reste masculine, mais qui emprunte d'autre voies de patience.
Alors euh... c'est pas forcément l'idéal et je garde cette phrase de Nadia en tête qu'elle m'a dit il y 3 semaines (et qui raisonne encore ^^)
"c'est bien d'être gentil avec son chien, mais t'a aussi le droit de l'engueuler quand il te prend pour un con".
Donc la patience oui, mais si tu fais preuve de trop de patience, tu perds en crédibilité.
Et ca je crois que c'est une grosse faiblesse chez moi. Je crois tellement au côté "renforcement positif", méthode douce, etc..., et j'en ai déjà vu les nombreux résultats, que j'en ai fait de ça mon unique méthode. Forcément, elle à ses limites, et une fois de plus il a fallu qu'on me rende attentif à ça.
D'un autre côté, il m'arrivait également de mettre un coup sur l'étrangleur, mal dosé qui sortait un peu de nul part... comme un reflex, un geste presque pas maitrisé.
Là aussi je me suis fait reprendre (et c'est pour ça que je le mets au passé ). Ce n'était pas volontaire, c'était un geste reflex que j'avais enregistré à force de voir faire, mais c'était vraiment disproportionné pour un chiot et pour le contexte.

Quote:
Il corrige au feeling, avec des conseils, mais garde son cap.
Le feeling avec des conseils, c'est plus tout à fait du feeling
J'en étais quand même arrivé à un point (avant Follow) où je ne réagissait plus de façon naturelle avec les chiens.
Là aussi... me suis fait reprendre ! (ouais j'ai aussi un poster au dessus de mon lit ^^)

Quote:
J'attend l'année prochaine pour voir le Rod avec une vraie tête de Pioche enh face de lui (mais Follow sera un auxiliaire de premier plan^^)
J'espère que ce sera cette année, mais comme dit, sans doute pas une CLT.
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 03-02-2011, 23:26   #6
Watchwolf
Member

Watchwolf's Avatar

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
"c'est bien d'être gentil avec son chien, mais t'a aussi le droit de l'engueuler quand il te prend pour un con".
Ah cette phrase, c'est dans ces moments la que je suis le plus mechant et elles ont droit a un "Arrete de me prendre pour un con!".

Je pense que c'est important de bien comprendre les 2 phases :
- le chien apprend un ordre
- le chien applique un ordre appris.

Dans la deuxieme phase il ne faut pas hesiter a etre mechant. Quand je vois comment Fiona et Mystrale peuvent se mettre dedans et 2 sec apres elles se baladent cote a cote. En fait le chien n'a pas la meme notion de "mechant" que nous.
Watchwolf jest offline   Reply With Quote
Old 03-02-2011, 22:08   #7
Diane
Senior Member

Diane's Avatar

Eh vui, pour les gros chiens c'est comme pour beaucoup de choses. Là où certain peuvent sortir leurs bras bien musclés et rentrer dans le lard, impressionner, quand on n'a pas ces capacités là, on ruse, on y va en douceur, on use de subterfuges, on écoute, dialogue ...
Bravo Miss Djez

Posting Rules