Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 20-02-2011, 14:06   #1
Diane
Senior Member

Diane's Avatar

Tous les vétos ne raisonnent pas qu'en terme de caisse enregistreuse Rod, et heureusement! On a dû tomber sur un des rares peut-être.

Suite à la tique qu'avait attrapée notre beauceron et aux répercussions que cela a eu, nous avions demandé à notre véto s'il fallait faire vacciner contre la piroplasmose.
Sa réponse a été sans appel: "Si ça vous fait plaisir de me donner 80 euros/an, allez-y, pas de souci. Mais ce vaccin ne sert strictement à rien !!".

J'avais beaucoup apprécié ça façon de penser et surtout de dire les choses, cash! Du coup, nous avons parfaitement compris l'intérêt de ne pas vacciner nos bestioles contre la piroplasmose ... et de ce fait, lui faisons entièrement confiance quand il nous recommande un acte, un vaccin ou autre.

Il y a aussi des gens qui font leur métier par passion, même s'ils ont la chance d'avoir une passion qui rapporte beaucoup (Fitz hormis rapporter des trucs qui trainent dans le jardin, c'est plutôt limité^^)
Old 20-02-2011, 14:09   #2
djésia
Senior Member

djésia's Avatar

Quote:
Originally Posted by Diane View Post
Tous les vétos ne raisonnent pas qu'en terme de caisse enregistreuse Rod, et heureusement! On a dû tomber sur un des rares peut-être.
nos messages ce sont croisés

Vous êtes tombés sur ceux, qui ont fait véto parce que c'est LE métier en france, qui rapporte très très gros, si vous saviez combien j'en ai vu en prépa dire je sais pas trop ce que je veux faire, j'aime pas les animaux, mais prendre véto ou même juste venir en prépa véto car c'est prestigieux et difficile.... De même pour les médecins, sur toute ma promo, le nombre de gens qui sont là parce que médecine c'est la classe, ça rapporte gros, et "je veux être chirurgien comme dans grey's anatomy".....

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, j'en suis la preuve, et je ne suis pas la seule malgré ce que je pouvais croire avant...

djésia jest offline   Reply With Quote
Old 20-02-2011, 14:14   #3
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
si vous saviez combien j'en ai vu en prépa dire je sais pas trop ce que je veux faire, j'aime pas les animaux, mais prendre véto ou même juste venir en prépa véto car c'est prestigieux et difficile
Ok... toi t'as décidé de me contredire aujourd'hui
(je plaisante )

Ce post va trop vite pour moi aujourd'hui, je suis rien du tout.
Vais laisser passer un peu de temps avant de répondre
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 20-02-2011, 14:19   #4
djésia
Senior Member

djésia's Avatar

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Ok... toi t'as décidé de me contredire aujourd'hui
(je plaisante )

Ce post va trop vite pour moi aujourd'hui, je suis rien du tout.
Vais laisser passer un peu de temps avant de répondre
Non, simplement je voudrai comprendre comment peut on en arriver là. C'est incohérent pour moi cette manière de penser... quand moi, la pessimiste de 1er quand il s'agit de progrès techniques et scientifiques car je vois toujours le côté obscure de la force lol j'arrive quand même à faire la part de choses...

C'est aussi l'avantage d'être en médecine je vous l'accorde, mais entre se donner la peine de rechercher, discuter et prendre la bonne décision, et simplement rester sur un échec vécu et se "borner" à ne plus jamais faire confiance il y a une marge énorme. Celle qui permettrai d'éviter que j'aille récupérer des chats toujours porteurs du coryza par exemple...

Old 20-02-2011, 14:15   #5
Jet
Senior Member

Jet's Avatar

Bon va falloir réorganiser tout ça...
Je recentre sur le post 'initial' (qu'il faudrait d'ailleurs remettre dans 'élevage') et balancer la partie 'vaccins' dans la rubrique 'santé'. Au boulot Martial et Fabrice!!!

Rod, dis-moi... En dehors de Nadia, difficile pour toi de trouver meilleur éleveur proche de toi, non?
N'y a-t-il pas une petite CLT qui ferait craquouiller le jeune Follow et son maître?
Histoire qu'on corse un peu tes connaissances du chien...
Allez, un peu de culot!!!!

Oui je te bouscule un peu... Mais... en toute amitié!
Old 20-02-2011, 14:33   #6
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Quote:
Originally Posted by Jet View Post
Rod, dis-moi... En dehors de Nadia, difficile pour toi de trouver meilleur éleveur proche de toi, non?
Euh... t'as pas plus gênant comme question ?
Si j'y réponds, je blesse forcément quelqu'un, et du coup je n'y répondrai pas

Quote:
N'y a-t-il pas une petite CLT qui ferait craquouiller le jeune Follow et son maître?
Sincèrement... je ne crois plus être fait pour le CLT, et ne crois plus que le CLT est fait pour moi. J'ai vu en Follow ce que j'attends réellement d'un chien. Et je ne le retrouve pas forcément chez le CLT.
Ça n'empêche pas que j'aime énormément ces chiens, et je continuerai à profiter de leur présence comme je l'ai toujours fait: avec ceux des autres

Quote:
Oui je te bouscule un peu... Mais... en toute amitié!
Aucun problème, c'est rien comparé aux coups de boules de Djésia (mais là aussi, en toute amitié en ce qui me concerne )
Old 20-02-2011, 14:13   #7
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Quote:
Il y a aussi des gens qui font leur métier par passion
Ah non mais attendez ! Je n'ai pas dis "les vétos sont des pourris !"

Bien sur que les vétos se lancent là dedans par passion. Aucun doute là dessus. Je pense simplement que la passion, ce n'est pas elle qui te permet de vivre et manger.
Et lorsqu'il faut faire rentrer de l'argent pour assurer la santé financière du cabinet, j'ai pas de mal à imaginer qu'on puisse s'assoir sur des principes et des convictions qui font parti de la passion.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit et ce que je ne pense pas
Old 20-02-2011, 14:15   #8
djésia
Senior Member

djésia's Avatar

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Ah non mais attendez ! Je n'ai pas dis "les vétos sont des pourris !"

Bien sur que les vétos se lancent là dedans par passion. Aucun doute là dessus. Je pense simplement que la passion, ce n'est pas elle qui te permet de vivre et manger.
Et lorsqu'il faut faire rentrer de l'argent pour assurer la santé financière du cabinet, j'ai pas de mal à imaginer qu'on puisse s'assoir sur des principes et des convictions qui font parti de la passion.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit et ce que je ne pense pas
Aucun véto n'a besoin des vaccins pour faire tenir son cabinet crois moi, pour avoir fait pendant 2 ans la compta de mon véto, rien qu'avec les opérations d'une semaine, ils ont de quoi vivre bien mieux que la majorité de la population pendant un mois... et pourtant mon véto l'un des moins cher du département....

Old 20-02-2011, 14:28   #9
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
Aucun véto n'a besoin des vaccins pour faire tenir son cabinet crois moi
Non je suis d'accord... Pour ça, il y a la vente de croquettes !

(oui... j'ai fais exprès de poser cette bombe ^^)
Old 20-02-2011, 14:39   #10
Diane
Senior Member

Diane's Avatar

Mais on ne juge pas!! On argumente, développe, explique

Je comprends ton point de vue sans être aussi radicale que toi (pas eu tes expériences non plus).

Mes enfants ont tous les vaccins importants et mes pédiatres étaient pour! Par contre, ils m'ont toujours déconseillé les vaccins contre la méningite et l'hépatite, arguant du fait que ceux-ci n'étaient pas sûrs et ne protégeaient pas forcément des souches les plus dangereuses. Et je les remercie quand j'entends parler d'effets indésirables lourds liés à ces vaccins.
Pareil concernant le vaccin anti grippe. Je suis très dubitative là dessus.

J'applique donc la même politique à nos poilus. Vaccins "essentiels" et qui immunisent de maladies graves oui. Vaccins de confort, non!

Pour moi il faut être consommateur éclairé et non suivre toutes les recommandations des vétos/médecins, donc labos pharma, mais pas tout refuser en bloc non plus .
Ce n'est, une fois de plus que mon point de vue
Old 20-02-2011, 14:59   #11
djésia
Senior Member

djésia's Avatar

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33 View Post
Alors, je ne comprend pas trop, au début de la conversation tu etais complètement anti vaccin, et maintenant tu défends leur cause presque à 100% ......
je me suis mal exprimé, je ne suis pas anti vaccin je suis comme l'a dit diane :

Quote:
Pour moi il faut être consommateur éclairé et non suivre toutes les recommandations des vétos/médecins, donc labos pharma, mais pas tout refuser en bloc non plus .
Je suis contre les bébé bulles, et toutes les "attention, ne laissez pas vos chiens faire ça, ne faites pas sortir vos chiens là, attention à tel ou tel risque" ect....
mais il y a des choses pour lesquels à mon sens, il faut savoir faire la part des choses, passer outre ces labos médiatisés au possible, et penser pour le bien de tous...

C'est le même débat que pour les antibios, certains les prescrivent à tout va, certains les veulent à tout prix, moi je les veux si et seulement si ils servent à quelque chose...

Old 20-02-2011, 21:12   #12
Watchwolf
Member

Watchwolf's Avatar

Dans le cas de la rage au moins, le vaccin n'est pas aussi la pour stopper la propagation d'un virus mortel pour les animaux mais aussi pour l'homme ?
Watchwolf jest offline   Reply With Quote
Old 20-02-2011, 14:18   #13
Diane
Senior Member

Diane's Avatar

Oui oui, je comprends, mais un véto qui veut gagner du fric c'est pas forcément avec 75/80 euros de vaccin que ça va lui payer sa Porsche! Ok, ça lui permettra d'y faire un plein

Mais c'est plutôt sur tout ce qui est acte chirurgical, traitements intensifs de certaines pathologies que la caisse enregistreuse fonctionne bien!

Quand je vois l'approche de certains proprios autour de moi (ma mère, mon ex belle mère, des amis), qui se ruent chez le véto au moindre truc, qui se laissent conseiller des radios, examens, interventions pour des trucs à la noix, y a un moment où je me dis qu'il y a des vétos qui prennent vraiment les gens pour des c... en jouant sur la corde sentimentale. Et ça c'est déplorable!!

Nous, le véto c'est pour des cas graves, ou en tout cas que nous pressentons tels quels. Pour le reste, un peu de bon sens, de la relativisation, de l'information, la nature qui souvent fait bien son boulot, et tout rentre dans l'ordre sans analyses, écho, traitements lourds, etc etc ..
Old 20-02-2011, 14:23   #14
djésia
Senior Member

djésia's Avatar

Quote:
Quand je vois l'approche de certains proprios autour de moi (ma mère, mon ex belle mère, des amis), qui se ruent chez le véto au moindre truc, qui se laissent conseiller des radios, examens, interventions pour des trucs à la noix, y a un moment où je me dis qu'il y a des vétos qui prennent vraiment les gens pour des c... en jouant sur la corde sentimentale. Et ça c'est déplorable!!

Nous, le véto c'est pour des cas graves, ou en tout cas que nous pressentons tels quels. Pour le reste, un peu de bon sens, de la relativisation, de l'information, la nature qui souvent fait bien son boulot, et tout rentre dans l'ordre sans analyses, écho, traitements lourds, etc etc ..
Et si t'as un bon véto, tu peux être aussi parano que moi, il ne te fera rien payé du tout, même pas la visite si ton chien n'a rien... Exemple: mon chat s'était coincé la queue dans le portail électrique, j'ai tout de suite pensé vu qu'elle était tordue et qu'il hurlait que ça y est radio, amputation et tout le bordel... et bah non, mon très cher et regretté docteur (aujourd'hui à la retraite mais la relève est aussi géniale!) a ausculté mon bébé, prescrit un petit antidouleur, pas de radio ni quoique ce soit...juste de quoi le calmer car il souffrait vraiment...
Ou quand mes parents ont emmené naïko qui faisait du cinéma avec sa patte, il ne leur a même pas facturé la consultation d'urgence, il n'avait absolument rien....

Suffit de trouver celui qui a choisi de faire véto, et pas celui qui a pris véto le jour du concours en juin, parce qu'il a eu la chance d'être parisien ou lyonnais

Old 21-02-2011, 22:43   #15
indiananous
Member

indiananous's Avatar

Send a message via Skype™ to indiananous

J'ai eu très très peur dernièrement chez un particulier qui m'avait appeller pour une formation.

Madame sortait de l'hopital avec un bébé de 2 jours (elle avait demandé à sortir) et avait encore un enfant de 4ans.

Le chien avait 7 mois, pas vacciné, et ces personnes vivaient dans un appart avec une "cour" commune jonchée de carcasse de voiture, vieille mob, autre chien etc....

La cour était très humide et des stères de bois trainaient ca et là.

Dans ce cas, la lepto est une réalité non négligable et un chien non vacciné est un vrai danger pour la famille;

Traite ton chien en humain, et il te traitera en chien
http://www.educateur-canin-haut-rhin.fr

Last edited by indiananous; 21-02-2011 at 23:54.
indiananous jest offline   Reply With Quote
Reply

Posting Rules