|
![]() |
#1 | |
Member
|
![]() Quote:
La plupart des chiens type bergers/garde ont une certaine méfiance vis à vis des gens, et c'est justement cette méfiance qui en fait de bons chien de garde et de défense. Mais à la différence d'autres chiens méfiants les chiens sélectionné pour la garde, le mordant, ont davantage tendance à réagir à une situation de stresse par l'agressivité et la morsure. Oui le malinois est très sélectionné niveau caractère mais justement pas pour être un chien "inoffensif" mais pour avoir du répondant, du mordant. Ce n'est pas une critique que je fais mais une constatation. Je sais qu'il n'est pas bon de faire des comparaisons sur deux chiens (deux chiens ne peuvent être représentatifs d'une race bien évidemment). je sais que certains clt réagissent avec agressivité en cas de peur. Au début je me méfiais beaucoup de ma clt car très peureuse et j'avais toujours entendu dire qu'un chien peureux est un chien mordeur. Avec les années j'ai pu constater que même en cas de panique et de personnes maladroites elle n'a aucun réflexe de morsures (malgré qu'elle a par ailleurs un gros caractère, et qu'elle peut grogner avec virulence si quelqu'un qui lui fait peur la regarde avec insistance, mais si la personne s'approche elle s'éloigne, et si elle est attachée met sa queue entre les pattes, se couche au sol etc. mais aucun réflexe de mordant). Ma berger hollandais est beaucoup plus fourbe. En cas de situation de stresse (par exemple si quelqu'un lui fait un bisous sur la tête ce qu'elle déteste) elle a claque facilement des dents. Et également tendance très forte à s'approprier des espaces et à être très agressives dans ces cas là, y compris par ailleurs avec des gens qu'elle connait très bien. Une fois qu'elle se rend compte qu'elle peut faire la loi dans un espace (lorsque je ne suis pas là) et que telle ou telle personne a peur d'elle elle en profite pour tyranniser son entourage (en l’occurrence je pense à ma colocataire et à mon beau père. Mais quand je suis là encore une fois c'est un amour....). Donc oui je persiste les chiens très nerveux et sélectionnés pour la garde et le mordant ont une certaine fébrilité et des réflexes de morsures plus fréquents que d'autres races. Cependant je pense tout de même moins difficile de gérer un chien de la sorte qu'un clt au quotidien ! Mais c'est vrai que paradoxalement si j'ai du mal à confier ma clt car hyper flippée, fugueuse, destructrice, potentiellement agressive avec les autres chiens, carrément dangereuse pour les poules et autres animaux de basse cour, j'ai aucune crainte qu'elle ne morde quelqu'un en mon absence (bien que tout soit possible mais il faudrait vraiment le faire exprès!). Alors que ma bh qui reste calme en mon absence, qui fait pas de dégât, qui est très obéissante, etc. Bah ça tendance à monter la garde partout où elle est fait que je n'ose la confier à personne. Après c'est comme tout il y a des malinois et bh qui monte pas du tout la garde mais c'est pas non plus vraiment du coup ce que recherche les éleveurs. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Member
|
![]()
Il y a un double discours dans le milieu des chiens de mordant qui est assez agaçant.
Quand ça arrange (et notamment face aux néophytes et aux médias) ont met en avant la gentillesse des chiens, la non dangerosité du mordant, etc. Mais entre pratiquants là c'est l'inverse, on met en avant plus ou moins explicitement le fait que les malinois "sont des tueurs" etc. etc. En fait il suffit de visiter un club de mordant pour voir que des chiens cons y en a , et qu'en plus (plus grave) c'est pas considéré comme un problème...(du temps que le chien bouffe pas son propre maitre!) Par contre à la différence de beaucoup de gens je ne pense pas que les chiens de la police etc. bref les chiens qui vivent en chenil et ne sortent que pour des interventions soient "cons" "naturellement" . Je pense que ce sont leurs conditions de vie qui produisent ce type de comportement/caractère. Mais encore une fois dans le milieu du mordant on aime penser (du moins les personnes avec qui j'en ai parlé, attention je ne mets pas non plus tout le monde dans le même sac) que ces chiens sont "spéciaux" qu'on peut pas les faire vivre en maison etc. Je connaissais un mec qui était tout fière de me dire que son malinois il avait pas pu le faire reproduire parce qu'il avait bouffée la chienne (c'est à dire séverement mordue) au lieu de la saillir, et pire il était tout content de me raconter que son chien l'avait mordu lui même. Encore une fois il y a selon moi un énorme amalgame entre le fait qu'un chien soit bon au mordant (ce qui implique de la technique, de l'écoute du maitre, de la motivation au travail, des qualités physiques) et le fait qu'il soit hyper dominant. Il y a tout ce mythe du chien de mordant qui devrait forcément avoir un "gros caractère". En fait il y a beaucoup de projection anthropomorphique derrière cette manière de penser. le milieu du mordant a longtemps été exclusivement masculin, et encore maintenant il met en scène une certaine virilité (des maitres) et les chiens doivent donc être à l'image de leurs maitres : des Mâles et des "têtes brulées". |
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
Junior Member
|
![]()
Il est évident que si votre jugement est uniquement axé sur les chiens de certains club de ring, je comprends mieux....
C'est pourquoi je vous demander de faire un tour dans une grande manifestation du club de berger belge où il y a de toutes sortes de chiens... Personnellement, j'ai eu une chienne malinois, elle avait le niveau du brevet de chien de défense, pratiquait le mordant une fois par semaine, elle gardait la maison, Mais dehors elle était sympa et cool... Elle a eu de nombreux compliments en expo sur son caractère stable ! Celle qui est à mes côté aujourd'hui aime aussi mordre tout en étant sociable à l'extérieur... Quand elle est surprise c'est un aboiement de surprise mais jamais elle n'a chercher à mordre un inconnu à l'extérieur. Des malinois, il y en a beaucoup aujourd'hui et le gros soucis c'est qu'avec la loi sur la catégorisation des chiens, des personnes qui ne pouvaient plus avoir de molosse pour montrer leur "virilité" se sont tourné sur cette race.. Il ne faut pas perdre de vue qu'à l'origine c'est un chien de berger... Si on me dit que le belge c'est vif, fatigant même, là je dis oui ! Mais agressif : Non (attention aux exceptions) Le chien est toujours le reflet du maître, ce n'est pas non plus un chien à mettre entre toutes les mains car son énergie doit être canalisée ; chez certains ringueurs, le problème c'est qu'ils n'ont pas un chien toute la semaine, c'est un chien en chenil (ou en varikennel) qui sort le samedi uniquement pour mordre... Je suis sure qu'avec un traitement pareil même un caniche deviendrait dangereux.. Pour revenir au CLT, la sélection des caractères doit être aussi importante que celle du physique... Je crois même que l'avenir de la race en dépens... On verra d'ici quelques années, les résultats de "selection" des éleveurs, j'espère juste qu'il n'y aura pas trop de dégats.... |
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Junior Member
|
![]()
mais on ne dit pas que le malinois et agressif et mordeur, juste qu'il n'a pas la meme façon de reagir que le clt et watchwolf l' a bien expliqué, alors que le clt va reculer fasse à une situation qu'il juge conflictuelle ces chiens de travail non, la preuve tu le dis toi meme ta chienne aboie, mes BA avaient la meme reaction le dob aussi pourtant j'avais un BA eduqué à la perfection qui ne faisait pas de mordant mais ils reagissent comme ça car c'est aussi leurs boulot on les a selectionner pour.
Et je suis d'accords un chien peureux ne veut pas dire non dominant et vis versa |
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
Member
|
![]()
Un exemple simple du danger qui existe avec un chien qui va de l'avant.
Fiona était attaché et ne voulais pas qu'un gamin approche. Il était à genre 3 mètres et ne s'occupait pas de Fiona. Fiona s'est calmée. A un moment il s'est décalé vers Fiona (sans faire attention à Fiona), Fiona a alors aboyé tout en sautant vers lui. Le résultat c'est un trou dans une veste, sans doute que le croc s'est pris dedans. Il n'est pas nécessaire de mordre pour qu'il y ai du danger. |
![]() |
![]() |
![]() |
#6 | |
Junior Member
|
![]() Quote:
Je n'ai pas eu, heureusement d'ailleurs, de problème de ce genre avec mes chiens. Si une de mes chiennes (malinois ou Clt) agissait de la sorte, je crois que je devrais me remettre en question... Ma CLT quand elle a peur grogne mais recule (donc là effectivement je me méfie), ma malinoise qui a du avoir peur une fois dans sa vie (elle n'a peur de rien) aboie sans chercher à chiquer ni mordre (et c'est juste un ouaf du genre "tu m'as surprise") Mais si votre chienne a tendance à chiquer, vous devriez peut-être penser à lui mettre une muselière, surtout quand on voit la loi sur les chiens mordeurs, ne serait-ce que pour votre tranquilité... Bon pour moi, le sujet est clos, j'ai donné ma façon de penser et répondu aux questions qui m'étaient adressées. Je l'ai déjà dit : je partage l'idée que le caractère doit entrer en ligne de compte pour la sélection des CLT, comme pour le respect du standard... |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#7 |
Senior Member
|
![]()
Il y a un exemple très récent d'un CLT mâle, titré en expo (également proposé en saillie sur le bon coin), qui à l'attache a sauté sur un jeune enfant qui passait devant lui. Le gamin n'a juste eu le temps que de se retourner, tomber sous l'assaut et finir en sang percé à plusieurs endroits (cuisses et fesses). Je crois que c'est l'arrivée de sa frangine qui l'a sauvé d'un destin plus tragique.
Triste histoire pour la race, qui laissera peut être plus de traces que les points de sutures et les désormais cauchemars du gamin.
![]() |
|
|