Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Placement des CLT

Placement des CLT Information à propos des chiens qui cherchent un nouveau foyer ou à propos des CLT dont on a perdu la trace...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 03-02-2011, 19:54   #1
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Quote:
Originally Posted by Lorry - MLS View Post
Je suis toujours trés étonnée du nombre de temps (en terme de planning) que passe certains derrière l'écran de leur ordi ....à discuter justement des abandons, des causes, de la tristesse, ect ....
Et parfois .....je me dis que si ces mêmes personnes, qui interviennent sur ce Forum, (dans le vide à chaque fois, soyons réalistes), consacraient autant de temps (ou au moins le même temps à part égale) à un chien qui passe sur Leboncoin, les choses seraient tout de suite ...plus ....
Ah ... je n'ai pas le mot adéquat ...

Mais bon je comprends parfaitement que c'est plus facile et plus rapide de laisser des phrases du style "Oh que c'est triste ...."
Je suis parfaitement dans la cible!
Mais je n'ai pas encore les moyens intellectuels, la patience de veiller sur un troisième chien. Diane encore moins...

La saison se prête bien à l'ordi, le chien couché à ses pieds. J'ai toujours un regard pour lui! et vive versa...
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 03-02-2011, 20:22   #2
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Tu sais Djez, l'allure qu'on dégage influence les comportements d'autrui. J'ai mon lot de casseroles avec l'autre côté (grand). Parfois c'est si facile de laisser dire, voire d'accentuer l'image, juste pour ne pas à avoir à montrer ce qu'on est vraiment, notamment quand l'interlocuteur en vaut pas la peine.
Alors, certainement malgré toi, tu ré-endosses le costume de 'jeune fille', car en plus il a des côtés touchants.

Et effectivement, ici, on apprend à se découvrir par l'écrit, donc un autre regard. Car le caractère joue aussi : ta curiosité dans l'échange prouve que tu ne vis pas de certitudes, mais bien d'idées qui peuvent se remodeler au fil des échanges et des expériences.

Moi si je tire fort sur la longe, Fitz recule. Il n'a pas le choix en fait. Mais je suis un mec, et il n'est pas adulte. Un tit bout de nana, forcément, doit agir plus en souplesse, en compréhension de l'animal pour arriver à ses fins. Comme elle semble avoir moins de cordes à son arc, elle en trouve d'autres, c'est aussi simple.

Ton parcours initiatique avec Nadia revêt toute son importance. Car effectivement, combien de nanas ne maîtrisent pas leur gros chiens, simplement car elles basent tout sur le rapport de force? Trop...

Non je n'ai pas de discours sexiste, et restrictif. Au contraire : les mecs ont trop souvent la voie de la facilité qui ne conduit pas à de bons résultats. Je ne sais pas si je suis dans le vrai, mais pour ma part je mêle fermeté et douceur, et pas ensemble : ça dépend des moments, de sa conduite. J'essaie de jauger, mesurer, comprendre, et je m'adapte.
Mais quand mon sang tourne, le Fitzou rase le sol. Heureusement c'est rare (je suis un calme extérieurement), ça a du se produire 3-4 fois depuis que nous l'avons.

Et malgré tout je n'ai pas certitudes, que des volontés. Et j'écoute, je lis, encore et encore.

Je pense aussi qu'un Rod s'investit tant qu'il a une solide capacité de progression, pour aller vers des sphères que je n'atteindrai pas, par choix de vie.

Mais y pas que les loulous, hein, les jeunes doivent aussi construire le reste. Et c'est bien plus difficile au 21e siècle. Le loulou doit amener l'équilibre de vie, quel qu'il soit, et qu'importe d'où il vient.
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 03-02-2011, 20:29   #3
chloé
Junior Member
 
chloé's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: lyon
Posts: 405
Send a message via MSN to chloé
Default

oui effectivement un homme aura peut etre plus de facilité a rentrer dans le rapport de force tandis que quand on est une fille et qu'o, fait le meme poid que son chien c'est plus difficile, moi je suis conciente que si il veut mon gros me traine à l'aise, mais sa c'est comme à cheval les filles ont plus souvent de finesse que les hommes lol, mais en meme temps on a pas trop le choix parceque niveau force je suis sur que je perds
chloé jest offline   Reply With Quote
Old 03-02-2011, 21:18   #4
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by chloé View Post
oui effectivement un homme aura peut etre plus de facilité a rentrer dans le rapport de force tandis que quand on est une fille et qu'o, fait le meme poid que son chien c'est plus difficile, moi je suis conciente que si il veut mon gros me traine à l'aise, mais sa c'est comme à cheval les filles ont plus souvent de finesse que les hommes lol, mais en meme temps on a pas trop le choix parceque niveau force je suis sur que je perds
oui perso c pareil, je suis consciente ke si ils voudraient me foutre en l'air mes chiens , ils n'en n'ont pas pour longtemps...... surtout si il y a un chien enragé en face.... je crois ke chacun on a tous nos trucs.et c ce ki fait la relation k'on développe avec eux.... mais ca passe par dessus tout par la confiance en soi et surtout pas par le rapport de force.... bah oui nous les nanas, on a peut être pas assez de muscles, mais on a des idées, lol lol !!
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 03-02-2011, 21:57   #5
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

c'est la remarque que j'avais faite sur je ne sais plus quel post, quand une femme s'implique réellement c'est magique! parce qu'il y a un réel rapport de complicité qui s'installe très vite tout simplement parce qu'il ne peut pas en être autrement.. Que vous le vouliez ou non, vous les hommes vous êtes perçus différemment par un chien, surtout un chien de nature craintive, voix plus grave, plus grand, plus imposant c'est comme ça...(ça fait un peu sexiste hein mais je suis l'ainée d'une famille de 6 soeurs ne m'en voulez pas )

quand un simple coup de laisse suffira à tenir votre chien, nous on est obligé d'apprendre très très vite (parce que naïko a dépassé mon poids dès ses 6 mois!) comment se faire obéir en toutes situations! même si ce n'est pas encore ça avec mon gros nunuche je suis tout de même fière maintenant de ne plus stresser quand on croise un chien, un lapin ou je ne sais quoi..évidemment certains ont pu voir que si je n'ai pas l'oeil dessus, je dérape et m'envole vite, mais la plupart du temps gros doudou revient vite me sauter dessus plein de léchouilles

et bien souvent les éducatrices du club s'en sortent bien mieux avec les chiens un peu difficiles que les hommes! attention je ne dis pas qu'un homme n'est pas complice avec son chien, je dis juste que c'est différent, et peut être même plus facile une fois qu'on l'a compris, pour nous les femmes d'instaurer une bonne relation avec un chien.. une fois qu'on a réussi à s'imposer pour ne pas que ce soit n'importe quoi non plus, ce n'est pas la partie la plus facile évidemment, puisque le commun des mortels a ancré en beaucoup de gens qu'il faut être ferme mais bien souvent trop dur finalement, et comme nous n'avons pas la possibilité de jouer les durs pas le choix, si on veut que ça se passe bien, obligé de trouver des combines qui finalement mènent à une relation extra!

et comme tout est démultiplié chez le CLT..finalement c'est ça qui est super! c'est vrai, en lisant les bouquins interprétant les positions, comportements des chiens parfois on s'y perd un peu, mais finalement j'ai appris auprès de nadia que les CLT sont super de ce point de vue, une fois qu'on a compris comment reconnaître ces différents signes que nadia comprend si bien, c'est tellement évident!!!
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 03-02-2011, 22:29   #6
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Ahhh on dévie, mais je te rejoins entièrement Djez!

Côté comportemental, il existe la fameuse règle de pas punir avec la main.... La main caresse, donc il faut un coup de laisse, de bidule, mais pas de main.
Pour moi c'est débile.
Déjà la remise en place dans une meute se fait avec la gueule. Le chien a vite compris que la main c'est une sorte d'extension de la gueule. En soumission face à un autre chien, Fitz va lui bisouiller le museau. Moi il me bisouille les mains.
Quand je le giffle, sans force mais fermement, c'est comme un chien qui lui montre les croc sans blesser. Il le prend comme tel. Et ensuite il léchouille la même main sans hésitation, pour marquer le ok. et dans ces rapports, il faut nuancer la force pour marquer l'échelle de valeur. La main fait tout de A à Z, du gros calin à l'avertissement, jusqu'à la remise en place.
Au contraire, prendre un objet, c'est marquer la notion de punition par l'objet. C'est le fouet du maître de cirque. Or, je ne dresse, pas j'éduque... La nuance est de taille. Je ne vais pas contre sa volonté, mais vers la mienne, qui a un sens qu'il doit comprendre.

Sans ce rapport de force, je suis un peu désarmé.
C'est pour ça que j'admire Rod qui détaille ses faits et gestes, car il a une approche qui reste masculine, mais qui emprunte d'autre voies de patience. Il corrige au feeling, avec des conseils, mais garde son cap. Je pondère juste mon jugement avec le CLT un poil moins facile à manier. J'attend l'année prochaine pour voir le Rod avec une vraie tête de Pioche enh face de lui (mais Follow sera un auxiliaire de premier plan^^)

Fabrice, lui, n'est ferme que sur les comportements inter être vivants (Hommes, animaux, ...). Et ce à cause d'un Fufu un peu rentre dedans, et d'un Zak qui s'impose par l'allure. Sur tout le reste, il est dans l'éducation de dialogue, de comportement, et de patience.

Oui j'ai du respect pour ces ptits bouts de femmes qui tiennent leur CLT. Leur côté têtu s'efface pour leur faire plaisir. Et quand je vois comment Fitz écoute les femmes, je ne peux que me résigner. Pas toutes, mais celles qui ont le feeling, elles ont de sacrés raccourcis avec lui.
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 03-02-2011, 23:21   #7
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Ah marrant, nos messages se sont croisés !

Je vais quand même rectifier quelques trucs histoire que ca colle plus à la réalité
Quote:
Originally Posted by Jet View Post
Rod qui détaille ses faits et gestes, car il a une approche qui reste masculine, mais qui emprunte d'autre voies de patience.
Alors euh... c'est pas forcément l'idéal et je garde cette phrase de Nadia en tête qu'elle m'a dit il y 3 semaines (et qui raisonne encore ^^)
"c'est bien d'être gentil avec son chien, mais t'a aussi le droit de l'engueuler quand il te prend pour un con".
Donc la patience oui, mais si tu fais preuve de trop de patience, tu perds en crédibilité.
Et ca je crois que c'est une grosse faiblesse chez moi. Je crois tellement au côté "renforcement positif", méthode douce, etc..., et j'en ai déjà vu les nombreux résultats, que j'en ai fait de ça mon unique méthode. Forcément, elle à ses limites, et une fois de plus il a fallu qu'on me rende attentif à ça.
D'un autre côté, il m'arrivait également de mettre un coup sur l'étrangleur, mal dosé qui sortait un peu de nul part... comme un reflex, un geste presque pas maitrisé.
Là aussi je me suis fait reprendre (et c'est pour ça que je le mets au passé ). Ce n'était pas volontaire, c'était un geste reflex que j'avais enregistré à force de voir faire, mais c'était vraiment disproportionné pour un chiot et pour le contexte.

Quote:
Originally Posted by Jet View Post
Il corrige au feeling, avec des conseils, mais garde son cap.
Le feeling avec des conseils, c'est plus tout à fait du feeling
J'en étais quand même arrivé à un point (avant Follow) où je ne réagissait plus de façon naturelle avec les chiens.
Là aussi... me suis fait reprendre ! (ouais j'ai aussi un poster au dessus de mon lit ^^)

Quote:
Originally Posted by Jet View Post
J'attend l'année prochaine pour voir le Rod avec une vraie tête de Pioche enh face de lui (mais Follow sera un auxiliaire de premier plan^^)
J'espère que ce sera cette année, mais comme dit, sans doute pas une CLT.
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 03-02-2011, 22:08   #8
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Eh vui, pour les gros chiens c'est comme pour beaucoup de choses. Là où certain peuvent sortir leurs bras bien musclés et rentrer dans le lard, impressionner, quand on n'a pas ces capacités là, on ruse, on y va en douceur, on use de subterfuges, on écoute, dialogue ...
Bravo Miss Djez
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 13:16.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org