Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Divers

Divers Tout a propos du Chien-Loup Tchécoslovaque...

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 14-06-2011, 15:52   #1
Brunoguss
Member

Brunoguss's Avatar

Bon je vais calmer un peu l'admin. anonyme.
Notre belle Effi qu'on adore (et nombre d'entre vous aussi d'ailleurs) va être stérilisée demain. Et une branche des MIX qui s'arrête une, à non c'est vrai j'avais oublé c'est comme les bambous cela dragonne partout...

Peace and CL - Amitié Bruno
Old 14-06-2011, 16:33   #2
voiceofwolf33
Distinguished Member

voiceofwolf33's Avatar

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
Bon je vais calmer un peu l'admin. anonyme.
Notre belle Effi qu'on adore (et nombre d'entre vous aussi d'ailleurs) va être stérilisée demain. Et une branche des MIX qui s'arrête une, à non c'est vrai j'avais oublé c'est comme les bambous cela dragonne partout...

Peace and CL - Amitié Bruno
hihi C'est la génération spontanée de Mixx, pas besoin d'un ♂ ou d'une ♀ pour en avoir..... A moins que ce soit comme les Grimlins, un peu d'eau et y en a pleins qui arrivent..... lol
Old 14-06-2011, 17:42   #3
vero et sa meute
Junior Member

vero et sa meute's Avatar

Send a message via MSN to vero et sa meute

bon bah comme les escargots tu en trouves un tu trouves un deuxième a coté

koollllllllllllllllllllllll===========> J AI DEUX BATARDES, OU CORNIAUDES
Old 14-06-2011, 17:58   #4
Jet
Senior Member

Jet's Avatar

C'est curieux, mais l'Admin n'a pas répondu à la question de Lorry :
Quand est-ce que les extraits ADN de ses chiens vont ils être analysés?

Car en élucidant ce problème Crying Wolf, on aurait de meilleures preuves contre de nombreux chiens Français : L'utilisation de Crying en France concerne de nombreux élevages.

Effi, Demoniak et tant d'autres se sentiraient moins seuls... Des centaines de MIX FR... Made In X-France...

Ca sonne bien au final cette 'French Touch'!!!???

On sait que l'administration WD sait inventer des trucs.
Ca me rappelle encore la portée déclarée sur Lorry avec une chienne stérilisée^^. Ou alors des inscriptions de chiens n'ayant jamais existé (et après ils diront que les inscriptions se font automatiquement via la SCC... lol)

Mais effectivement, là ou ne peut pas contredire l'Admin, c'est que l'ADN de ces chiens vivants permettrait de couper court aux stupidités.
Old 14-06-2011, 18:09   #5
vero et sa meute
Junior Member

vero et sa meute's Avatar

Send a message via MSN to vero et sa meute

moi je sais pas mais perso vous imaginez le bordel là????
Sérieusement, ca mettrait en cause que l'eleveur te vends un "soit disant tchèque" qui en réalité est un batard de premier choix (typé lupoïde a souhait"
Je m'interroge moi sur un truc

client====>contrat de vente=====>clt====>papier======>lof======>test adn

et vlan ont te dis que le truc que tu as payé en général entre 1000 et 1500 euros est une grosse merde et que tu peux allez jouer avec les gamins de ta cours..............

Ne voyez vous pas le malaise assurer?????

Et bien je crains que certains tribunaux puissent connaitre cette race sur le fait qu'on nous aurait "mentis" sur les origines de certains de nos chiens, et voir certains elevages français de renomées se casser la gueule a cause de polémique perso

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Old 14-06-2011, 18:28   #6
Brunoguss
Member

Brunoguss's Avatar

Quote:
Originally Posted by vero et sa meute

et vlan ont te dis que le truc que tu as payé en général entre 1000 et 1500 euros est une grosse merde et que tu peux allez jouer avec les gamins de ta cours..............

Et bien je crains que certains tribunaux puissent connaitre cette race sur le fait qu'on nous aurait "mentis" sur les origines de certains de nos chiens, et voir certains elevages français de renomées se casser la gueule a cause de polémique perso

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Véro ne soit pas incrédule, 99% des gens qui achètent ces chiens typé lupoïde savent ce qu'ils achètent. C'est ce qu'ils veulent il n'y a donc pas de soucis. Ces gens ne vont rien réclamer sur le prix. Crois tu que ceux qui achètent du CL US le paye 200 Euros... et pourtant ces chiens n'ont aucun pédigrée.
Tout les chiens que les admin. classifient en MIX ont leur pédigrée et crois moi avant d'invalider tous ces pédigrées il va encore couler beaucoup d'eau sous le pont. Car là oui il va probablement falloir aller au tribunal, WD en a t'il les moyens j'en doute sincérement. WD va devoir attaquer par les tribunaux français en prenant des avocats français, ils seront partis pour des années de procédures à des coûts prohibitifs. Bonne chance

Enjoy CL - Amitié Bruno
Old 14-06-2011, 18:34   #7
martiou07
Moderator

martiou07's Avatar

Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07

Quote:
Car là oui il va probablement falloir aller au tribunal, WD en a t'il les moyens j'en doute sincérement. WD va devoir attaquer par les tribunaux français en prenant des avocats français, ils seront partis pour des années de procédures à des coûts prohibitifs. Bonne chance

Enjoy CL - Amitié Bruno
Bruno, wolfdog non, par contre la FCI oui....

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 14-06-2011, 18:36   #8
Watchwolf
Member

Watchwolf's Avatar

Quote:
Véro ne soit pas incrédule, 99% des gens qui achètent ces chiens typé lupoïde savent ce qu'ils achètent. C'est ce qu'ils veulent il n'y a donc pas de soucis. Ces gens ne vont rien réclamer sur le prix. Crois tu que ceux qui achètent du CL US le paye 200 Euros... et pourtant ces chiens n'ont aucun pédigrée.
Tout les chiens que les admin. classifient en MIX ont leur pédigrée et crois moi avant d'invalider tous ces pédigrées il va encore couler beaucoup d'eau sous le pont. Car là oui il va probablement falloir aller au tribunal, WD en a t'il les moyens j'en doute sincérement. WD va devoir attaquer par les tribunaux français en prenant des avocats français, ils seront partis pour des années de procédures à des coûts prohibitifs. Bonne chance

Enjoy CL - Amitié Bruno
Savoir si oui ou non ces lignes sont des CLT ou des MIx pourrait influer sur le choix des eleveurs.
Tu n'as pas besoin d'invalider tous les resultats existant, juste a dire que les chiots des parents MIX ne sernt pas des CLT.

Mais pour ca il faudrait une preuve irrefutable et que l'organisme francais qui gere la race se bouge (j'ai pas l'impression que ce soit le cas)
Watchwolf jest offline   Reply With Quote
Old 16-06-2011, 22:20   #9
freewild
Senior Member

freewild's Avatar

Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild

Quote:

Enjoy CL - Amitié Bruno
bonjour

c'est pour cela qu'il faut jouer franc jeux et dans le cas ( et je ne dit cela pour personne en particulier ) ou il y ait une ereur de pedigré " un faux" les chiens type lupoide se vendront de toutes maniere trés cher ...

le CLT est le CLT et le wolfdog usa reste un croisement de loup entre autre de malamut aussi .... et qui se vend entre 1500 et 2000 € donc pas d'inquietude pour les petit salaires vous aurez tout de meme votre argent .
donc pour ma part je respect parfaitement que l'on aime mixx lof faux lof ou vrai batard mais l'essenciel est de savoir la verité sur les test ADN et que les eleveurs ne fasse pas du sensationnel pour vendre les chiens mais reste dans la vérité

j'ai eut souvent des prises de bec avec lorry mais franchement la chapeau bas et ce en toute sincerité . je sais que d'autre eleveurs attendent de faire des portées avec des chiens issus de ligné douteuses.
en tout cas peu importe le chien du moment que l'on passe du bon temps ( balade calin etc ....)

en tout cas un chien loup tchecoslovaque a un standard et il faut s'y référé et nbotament couleur des yeux masque et ratui hauteur : longueur

aprés le comportement ( et je ne parle pas de caractere qui est génétique) depend du travail fait par l'eleveur et du proprietaire.

en tout cas je trouve que le voile mérite d'etre levé sur cette affaire soit pour disculper ou pour confirmer LES problemes sur DES lignées
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 16-06-2011, 22:32   #10
Pericles 40
Senior Member

Pericles 40's Avatar

d'accord avec toi Freewild

et j'etends le probleme a toutes les races inscrites a la scc

ou est la derive, qui est responsable

bien des races ne sont plus dans le standard d'origine,quel processus
"croisement", "selection", autre? nous amene a ces discours,! que je trouve pour ma part dénués d'interet,ils n'apportent "rien" en fait!

une societe qui ne fait pas son boulot, manque de moyen,ou responsables trop bien payés pour faire des vagues?
Pericles 40 jest offline   Reply With Quote
Old 16-06-2011, 22:35   #11
martiou07
Moderator

martiou07's Avatar

Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07

Quote:
Originally Posted by freewild View Post
en tout cas je trouve que le voile mérite d'etre levé sur cette affaire soit pour disculper ou pour confirmer LES problemes sur DES lignées
oui , voilà qui résume très bien la chose....

Donc, Nadia et Yves, vous êtes chargé de l'information pour le CLT au sein du club, que proposez vous ???

Pouvez vous faire remonter l'info au président ou à nous de le faire ???

vous faut il un courrier du club Slovaque et de la canine slovaque , pays patronnant la race pour faire bouger le club ???

Pensez vous que nous pouvons esperer une prise de conscience de la part du CBEI et ainsi de la SCC et FCI afin d'enrayer le problème le plus rapidement possible ???
On va arreter le blabla sur des pages et des pages, car au final c'est pas prêt d'être finit, il faut du concret maintenant !!!!!!!

La mondiale peut etre un formidable endroit pour faire ouvrir les yeux des représentants de la FCI ...........

Last edited by martiou07; 16-06-2011 at 22:39.
martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 16-06-2011, 22:43   #12
ArImInIuM
Member

ArImInIuM's Avatar

Quote:
Originally Posted by freewild View Post

en tout cas un chien loup tchecoslovaque a un standard et il faut s'y référé et nbotament couleur des yeux masque et ratui hauteur : longueur

petit rappel du standard

Aspect général : D’une taille dépassant la moyenne et d’une constitution robuste, la forme de ce chien s’inscrit dans un rectangle. Il ressemble au loup par sa construction somatique, ses allures, la qualité et la couleur de sa robe et par son masque facial.
Proportions importantes : Rapport longueur du tronc : hauteur au garrot = 10 : 9
Rapport longueur du chanfrein : longueur du crâne = 1 : 1,5.
Comportement / Caractère : Plein de tempérament, très actif, endurant, réceptif, rapide dans ses réactions, intrépide et courageux; méfiant; d’une fidélité exceptionnelle envers son maître ; résistant aux intempéries; chien d’utilité polyvalente.

Tête : Symétrique, bien musclée; vue de face et de profil en forme de cône obtus; caractères sexuels nettement marqués.
Région Crânienne : Crâne : Vu de face et de profil le front est légèrement bombé; pas de sillon frontal frappant; protubérance occipitale bien visible.
Stop : Moyennement marqué.

Région Faciale : Truffe : De forme ovale, noire.
Museau : Sec, pas large; chanfrein rectiligne.
Lèvres : Bien tendues, commissures labiales jointives; les bords des lèvres sont de couleur noire.
Mâchoires/dents : Mâchoires fortes et symétriques; dents bien développées, surtout les canines; articulé en ciseaux ou en pince avec 42 dents selon la formule dentaire; denture régulière.
Joues : Sèches, suffisamment musclées, pas saillantes de manière frappante.
Yeux : Etroits, en position oblique, de couleur ambre. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire.
Oreilles : Dressées, minces, triangulaires, courtes (c’est-à-dire ne dépassant pas 1/6 de la hauteur au garrot); le point le plus latéral de l’attache de l’oreille et l’angle externe de l’oeil sont sur une même ligne; une verticale imaginaire tirée depuis la pointe de l’oreille frôle le bord de la tête.

Cou : Sec, bien musclé ; au repos, la position du cou forme avec l’horizontale un angle qui va jusqu’à 40° ; le cou doit être assez long pour permettre au chien de toucher du nez le sol sans effort.
Corps :
Ligne du dessus : Harmonieusement fondue et sans heurt du cou au tronc, légèrement inclinée.
Garrot : Bien musclé; marqué, mais sa forme ne doit pas nuire à l’harmonie de la ligne du dessus.
Dos : Ferme et rectiligne.
Région lombaire : Courte, bien musclée, pas large, légèrement inclinée. <LI
Croupe : Courte, bien musclée, pas large, légèrement inclinée.
Poitrine : Symétrique, bien musclée, ample, en forme de poire avec un rétrécissement vers le sternum. La poitr ine ne descend pas jusqu’au niveau des coudes; la pointe de la carène sternale ne doit pas dépasser le niveau des articulations des épaules.
Ligne du dessous et ventre : Parois abdominales tendues, relevées ; flancs légèrement retroussés.
Queue : Attachée haut, au repos droite et pendante; quand le chien est en éveil, dans la règle elle est portée en faucille.

Membres :
Membres antérieurs : Les antérieurs sont droits, solides, secs et serrés, avec des pieds légèrement tournés vers l’extérieur. Epaules : L’omoplate est placée assez loin vers l’avant, bien pourvue de muscles ; elle forme un angle d’environ 65° sous l’horizontale.
Bras : Fortement musclé ; il forme avec l’omoplate un angle qui varie de 120° à 130°.
Coudes : Bien au corps, tourné ni en dedans ni en dehors, accusé, d’une bonne motilité ; le bras et l’avant-bras forment un angle d’environ 150°.
Avant-bras : Long, sec et droit; la longueur de l’avant-bras et du métacarpe atteint les 55% de la hauteur au garrot.
Carpes : Ferme, d’une bonne mobilité.
Métacarpes : Long, forme avec le sol un angle d’au moins 75°; dans le mouvement légèrement élastique.
Pieds antérieurs : Grands, légèrement tournés vers l’extérieur, avec des doigts plutôt longs et cambrés et des ongles foncés et solides ; coussinets accusés, élastiques et foncés.

Membres postérieurs : Puissants et parallèles; une verticale imaginaire tirée depuis la tubérosité ischiatique coupe le jarret en deux parties égales. Les ergots sont indésirables et doivent être éliminés. Cuisses : Longue, bien musclée; elle forme avec le bassin un angle d’environ 80° ; l’articulation de la hanche est ferme et d’une bonne mobilité.
Grassets : Solide, d’une bonne motilité.
Jambes : Longue, sèche, bien musclée; elle forme avec le métatarse un angle d’environ 13°.
Jarrets : Sec, ferme, d’une bonne motilité. Métatarse : Long, sec, presque d’aplomb au sol.
Pieds postérieurs : Doigts plus longs et cambrés, ongles foncés et solides; coussinets accusés.

Allures : Trot harmonieux, dégagé, étendu, avec mouvement des pieds aussi près du sol que possible ; la tête et le cou s’abaissant jusqu’à l’horizontale. Au pas, le chien va l’amble.
Peau : Elastique, tendue, sans plis ; non pigmentée.

Robe :
Poil : Droit, bien couché ; le poil d’hiver et le poil d ‘été sont très différents ; en hiver le sous-poil prédomine et forme avec le poil de couverture une toison épaisse sur tout le corps ; il est indispensable que le ventre, la face interne des cuisses, le scrotum, la face interne des oreilles et les espaces interdigitaux soient aussi couverts de poil ; bon pelage au cou.

Couleur : Gris-jaune à gris argenté avec un masque clair caractéristique. Il y a également des poils clairs à la base du cou et au poitrail. La couleur gris foncé avec masque clair est admise.

Taille : Hauteur au garrot :
Mâles au minimum 65 cm,
Femelles au minimum 60 cm.
Poids : Mâles au minimum 26 kg,
Femelles au minimum 20kg.

Last edited by ArImInIuM; 17-06-2011 at 00:05.
ArImInIuM jest offline   Reply With Quote
Old 14-06-2011, 18:53   #13
ckinaï
Junior Member

Je me disais bien que mon tour arriverait bientôt. c'est vrai Ckynaï est le seul chien de la louve blanche qui ait fait des résultats en expos qui n'avait pas été sali jusque là.....En tout cas, Franck, bravo pour tes capacités de voyant, je ne te connaissais ce don....et dire que tu nous a donné Ckynaï comme chien de compagnie.... et tu avais deviné dès le départ qu'on te recontacterait pour ses petits soucis, qu'on se rencontrerait à une expo, et qu'un JUGE nous encouragerait à faire des expos avec lui!!!!!!!! tu est fort quand même.... Pareil pour Pouchka, tu avais deviné à l'avance que son premier proprio allait l'abandonner pour que tu puisses ainsi la récupérer!!!!!!
Non mais soyons sérieux, déjà montrez moi la ressemblance avec le soit disant père, et puis dites moi aussi comment le dénonciateur a fait pour connaitre exactement le nom des 2 chiens.... il est très fort. Comme je le disais plus haut, on a acheté Ckynai , au départ, pour chien de compagnie, il n'était pas question de faire des expos.(Je ne vois pas pourquoi Franck nous l'aurait vendu à nous et pas à un expert des expos.) Mais un juge nous a convaincu d'essayer, et on l'a fait, d'ailleurs, ils ont oublié Cyrcée dans l'histoire, elle a quand même gagné la NE. Et oui, au début, (je dis bien au début), ça nous a plu, et avec Damien, c'était un jeu pour nous....Mais maintenant, quand je vois la tounure que prennent les évènements, je ne regrette pas d'avoir mis un sérieux coup de frein, voir un arrêt définitif..
mais vous vous entendez, vous Admin qui si je ne m'abuse, m'avez demandé les conditions de saillie pour Ckynaï et pour d'autres chiens de La Louve blanche....Pour ma part, je vois tout ça comme une pure crise de jalousie parce que Franck sort de plus beaux sujets (du moins à mon goût) que la plupart des autres éleveurs.Si l'élevage et l'éleveur ne vous plaisent pas, eh bien ignorez les mais arrêtez de raconter n'importe quoi et de faire du tort à des gens qui n'ont rien demandé à personne.
Maintenant, je me demande : vous vous demandez ce que devient Ckynaï, c'est pour ça que vous faites ça? eh oui, il ne fait plus d'expos, et il n'est pas prêt d'en refaire, croyez moi, vous ne le reverrez pas de sitôt!!!!!!!!!!!
ckinaï jest offline   Reply With Quote
Old 14-06-2011, 19:01   #14
Brunoguss
Member

Brunoguss's Avatar

Quote:
Originally Posted by ckinaï
Maintenant, je me demande : vous vous demandez ce que devient Ckynaï, c'est pour ça que vous faites ça? eh oui, il ne fait plus d'expos, et il n'est pas prêt d'en refaire, croyez moi, vous ne le reverrez pas de sitôt!!!!!!!!!!!
Soyez heureux avec lui, c'est tout ce qui compte après tout mais à vous lire je ne doute pas un seul instant que vous ne l'ayez compris.
Je ne vois plus un gramme de passion derrière les inconnus de WD juste un vaste business qui me dégoute.

Enjoy CL - Amitié Bruno
Old 14-06-2011, 23:25   #15
plume
Junior Member

plume's Avatar

Send a message via MSN to plume

Quote:
Originally Posted by vero et sa meute View Post
moi je sais pas mais perso vous imaginez le bordel là????
Sérieusement, ca mettrait en cause que l'eleveur te vends un "soit disant tchèque" qui en réalité est un batard de premier choix (typé lupoïde a souhait"

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

c'est pas bien de jouer avec des gamins et des loups vero, c'est pas bien !!!
pour le rest ça ne serait pas la première fois qu'il y a des retrempes non déclarées, ça s'est fait dans beaucoup d'élevages il me semble, et dans le chien de chasse énormement.. Puis toutes façons tu voulais faire quoi avec les toutous ? à part jouer avec eux ??
plume jest offline   Reply With Quote
Old 14-06-2011, 18:41   #16
Lorry - MLS
Member

Lorry - MLS's Avatar

Quote:
Originally Posted by Jet View Post
C'est curieux, mais l'Admin n'a pas répondu à la question de Lorry :
Quand est-ce que les extraits ADN de ses chiens vont ils être analysés?

Car en élucidant ce problème Crying Wolf, on aurait de meilleures preuves contre de nombreux chiens Français : L'utilisation de Crying en France concerne de nombreux élevages. .
En effet d'autant que sur le papier Volos Crying Wolf (pour ne citer que lui) est le frère de Sibir, certes, pas de la même année, mais de mêmes parents ....
Et avec les différentes combinaisons ADN que j'ai envoyé, je doute fort qu'il soit impossible d'obtenir un début de piste .....

Pour ma part, je trouve étonnant (pour ne pas dire plus ....) que "Margo & Cie", prônent, l'importance de tests ADN, pour établir la vérité au grand jour, mais semblent se désintéresser complètement de ceux qu'on leur envoie !.....
Ils sont entre les mains de Daniela Srdcervac (tout le monde sait, qui est cette personne), depuis plus de 15 jours ..... je ne peux pas faire mieux, en terme de transparence ! .....

Last edited by Lorry - MLS; 14-06-2011 at 18:59.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 14-06-2011, 18:56   #17
hekate
Member

hekate's Avatar

Quote:
Originally Posted by Lorry - MLS View Post
En effet d'autant que sur le papier Volos (pour ne citer que lui) est le frère de Sibir, certes, pas de la même année, mais de mêmes parents ....
Et avec les différentes combinaisons ADN que j'ai envoyé, je doute fort qu'il soit impossible d'obtenir un début de piste .....
Cet aprem j'ai téléphoné à Antagene car je désirais faire une comparaison genetique sur un chien d'une précédente porté de Yvanka pour que l'on puisse faire taire les rumeurs.

Ils m'ont informé que cela était impossible a faire. Les comparaisons ce font uniquement entre un enfant et ses parents.
hekate jest offline   Reply With Quote
Old 14-06-2011, 19:00   #18
hekate
Member

hekate's Avatar

Quote:
Originally Posted by hekate View Post
Cet aprem j'ai téléphoné à Antagene car je désirais faire une comparaison genetique sur un chien d'une précédente porté de Yvanka pour que l'on puisse faire taire les rumeurs.
J'ai oublié de dire que je désirais faire ce teste en AUCUN cas car je ne faisait pas confiance à Frank mais uniquement car j'en marre d'entendre que c'est bien pratique que Yvanka soit morte.
hekate jest offline   Reply With Quote
Old 14-06-2011, 19:07   #19
Lorry - MLS
Member

Lorry - MLS's Avatar

Quote:

Ils m'ont informé que cela était impossible a faire. Les comparaisons ce font uniquement entre un enfant et ses parents.
C'est inexact ..... En terme de recherches scientifiques c'est possible, mais c'est très long à faire, les calculs de concordance sont énormes (quand il faut faire des recoupements avec des 1/2 frères ou 1/2 soeurs....par exemple).

Mais je suis d'accord avec vous, sur le fait, que c'est la réponse que vous avez eu par Antagène, parcequ j'ai déjà fait cette démarche auprès d'eux et j'ai eu la même réponse....
Antagène ne fait pas ce type poussé de recherches.....mais c'est faisable scientifiquement parlant .....
Ils n'ont pas su me dire quels Laboratoires de recherches pouvaient le faire ....

Au fil de discussions suivies sur WD et de mails privés, j'ai cru comprendre que Daniela, pouvait obtenir des résultats probants ....d'où ma décision de lui faire parvenir toutes les empreintes génétiques des 3 Crying Wolf, afin qu'elle puisse faire des croisements entre eux ....

Pour des raisons qui lui sont personnelles, dont je n'ai pas eu le motif, elle a décidé de ne pas aller plus loin ....je n'en sais pas plus ....

Last edited by Lorry - MLS; 14-06-2011 at 19:17.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 14-06-2011, 23:23   #20
plume
Junior Member

plume's Avatar

Send a message via MSN to plume

Quote:

peut etre que si antagene ne le fait pas, d'autres labo peuvent le faire non ??
et sur les grands parents, t'as demandé ??
plume jest offline   Reply With Quote
Reply

Posting Rules