![]() |
![]() |
|
Elevage Informations à propos de l’élevage, portées... |
![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
![]() |
#1 |
Moderator
|
![]()
une charte d'élevage est une idée qui à deja été mis en avant il y a quelques années, un groupe de travail s'était même formé.
Malheureusement rien a débouché.... ![]() Plume, pour ta question dans l'un de tes précédent message, " combien d'éleveurs seraient prêt à signer une charte qualité sur de la reproduction exclusive AA 00 NN.... ???" évidemment que ce serait l'idéal, mais pas faisable pour une race comme le CLT. Perso, non, moi jamais je ne serais signataire d'une charte pareil. Par contre signer une charte, imposant HD, ED, MD,TAN et bien sur test ADN et filiation ![]() donc oui, aller dans ce sens oui, mais encore faut il qu'on arrive à tous se mettre d'accord .... ![]() enfin cette charte dont il était question n'a jamais vu le jour, et soyons honnete, il est encore possible de faire tout et n'importe quoi dans notre race en France .... En gros pour moi mis à part organiser la NE et nous offrir la possibilité de faire passer des bonitations officielles dans notre pays, le club de race ne fait malheureusement pour l'instant pas grand chose ....... ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 | |
Member
|
![]() Citation:
Il y a quand même 2 éleveurs de CLTS dans le Comité du CBEI .... N'ont ils réellement aucun poids ???
![]() |
![]() |
#3 | |
Moderator
|
![]() Citation:
Pour le nanisme, qui est très important également,je vois cela franchement differement, si on place un chiot atteint de nanisme on le sait, il est placé en connaissance de cause avec tout ce que cela implique, on peut également comme nous l'avons fait, décider de le garder ou comme dans bien d'autre race, les chiots atteint sont euthanasié (ce que perso je ne peux pas faire ...) De plus, un chien porteur du gène ne déclarera jamais la maladie non plus ![]() ![]() Je sais pas trop si tout cela est bien clair, mais pour moi le test du nanisme est à prendre en compte évidemment mais bien moins important que des tests comme HD, ED et MD... les éleveurs de CLTS qui font partis du comité peuvent bien sur mettre en avant beaucoup de chose, mais les décisions finale ne leur appartiennent pas je pense ..... Pour le TAN, avec encore un peu de travail sur son déroulement et son obtention, il pourrait etre également d'une grande importance ... Dernière modification par martiou07 ; 21/08/2011 à 11h21 |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#4 | |
Senior Member
|
![]() Citation:
Priorités : HD - ED Pour la MD... ce qui me gêne c'est les résultats bizarres qui ont été obtenus... Je n'ai pas confiance au test actuel de la MD, en regard des résultats obtenus par Lorry... ... si c'est pour engouffrer des centaines d'euros de test et que l'on se rende compte que ce n'est pas fiable.... quel intérêt ??? Lorry, qu'en penses-tu ???
![]() |
![]() |
#5 | |
Junior Member
|
![]() Citation:
finalement si l 'on regarde les résultats de près la logique est dans une grande majorité respectéé . |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#6 | |
Member
|
![]() Citation:
En clair, les futurs clients de l'élevage "X" n'en ont rien à faire que l'élevage "Y" a eu des problèmes ou des bizarretés dans ses propres tests.... Ce qu'il est en droit d'attendre, par contre, c'est que l'élevage "X" fasse son boulot de sélection, via les tests qui s'imposent, pour avoir le CHOIX d'acheter un chiot en bonne santé, ou SAVOIR qu'il achète un chien porteur ou atteint .... A mon sens, c'est cette ligne de conduite qu'il faut tenir .... Etre ACTEUR de sa production, sans s'occuper des résultats bizarres des autres ... Si demain, j'étais capable, financièrement parlant, d'acheter un mâle sain, je ferai (re)faire les tests MD et Nanisme dans les 48h, de son arrivée ....pour (RE)vérifier .....consciente justement qu'il y a des Couacs, dans certains résultats, mais en aucun cas, ces dits couacs, ne seraient une raison de me dire "à quoi ça sert ???? " Je ne renonce pas à connaître la vérité par rapport à ces résultats illogiques, même si une généticienne de M.Alfort, m'a soumis une thèse interessante, ce n'est qu'une thèse.... Mais à son retour de vancances, je relancerai l'affaire et je finirai par avoir une réponse ....
![]() |
![]() |
#7 |
Senior Member
|
![]()
Autant dire aussi qu'en cas de chien sain N/N, chouette, on reproduit...
... puis on se rend compte 5 ans après que le test ne mesurait en rien le problème... ... je ne trouve pas cette démarche bien plus sécurisée ... elle revient à dire : "Ok j'ai fait ma sélection avec les moyens qui m'étaient donnés au moment précis, je me suis couvert certes, mais finalement, je n'ai aucune garantie de mon travail..." Mais vous allez me dire... c'est un peu le même problème avec les lectures de dysplasie : si le lecteur est bien réveillé et qu"il place son centre de la tête fémorale au bon endroit, ou que c'est son élève qui fait la lecture, ou encore qu'il reconnaît sur la radio le nom d'affixe d'une personne qu'il n'apprécie pas... ... voilà autant de critères douteux ...
![]() |
#8 | |
Junior Member
|
![]() Citation:
Test d ' Abtitude Naturelle : que reste t _ il de naturel dans le comportement de chiens qui ont été sociabilisés ; préparés à cette épreuve ; agés de deux ans voir plus pour certains ??? est ce un TAN ou un test de sociabilité qui est proposé ??? l 'épreuve proposée reflète t _ elle vraiment le caractère inné du chien ou plutôt la façon dont il a été modelé par l 'éleveur et par son maitre ??? je suis plutôt dubitatif . merci de m 'éclairer |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#9 | |
Moderator
|
![]() Citation:
en effet le TAN devrait plus porter le nom de test de sociabilité, je suis tout à fait d'accord avec toi. Nous parlons de problème de santé dans cette charte, c'est évidemment un point très important, mais qd je vois le caractère de certains CLTS, il faudrait également se pencher sur le caractère des chiens reproducteurs... Voilà pourquoi je pense que le TAN devrait être exigé, comme il me semble qu'il est déjà exigé pour valider un titre de champion de France. Après comme je l'ai dit, il mériterait d'être encore bien travaillé.... |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
|