Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 08-09-2011, 21:01   #1
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Si je vous suis bien dans quelques années on pourra voir dans la DB:

Nom_du_chien (!!!_Dyplasique_Epileptique_DM/DM_Nanisme_Monorchide_!!!)
Finalement, avoir un simple (!!!_MIX_!!!) ca sera plus vendeur !

Je le dis en déconnant mais tout de même, à vous lire ça fait peur pour une race qui a à peine une 50aine d'années toutes ces tares possibles, sans compter les problèmes de santé d'ordre "environnemental".

Souvent on entend que les CLT se posent vers l'âge de 3 ans, mais à ce rythme est-ce que les futurs générations arriveront à cet âge ?
C'est une vraie question que je pose là, et une vraie inquiétude...
Si quelqu'un peut dédramatiser ça je suis preneur !

Si je regarde le BA par exemple, ce sont des tares qui l'affectent aussi, pourtant j'ai l'impression qu'elles sont moins inquiétantes dans cette race là que dans le CLT.
C'est moi qui m'inquiète de trop ou le cas est réellement plus sérieux pour le CLT ?
En terme de pourcentage de chiens ayant un de ces problèmes, on en est où dans ces 2 races là par exemple ?

Concernant votre échange Lorry et Sylvana, gardez le public.
S'il y a peu de participation j'ai l'impression que c'est plus par méconnaissance du sujet que par "timidité.
Toujours est-il que ce sont des sujets qui m’intéressent, malgré le fait de ne pas avoir comme projet d'adopter un CLT, je reste tout de même proche d'eux et m’intéresse à leur futur... tout simplement.
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 10:01   #2
elf
Member

Bien vu r0d.

Le CLT est bien un vrai chien de race avec tout ce qui va avec, si on se penche par ex sur la dysplasie: 20% de CLT atteint, soit pas mieux qu'ailleurs. En discutant avec les éleveurs, il ressort que le CLT est encore quand même généralement plus en santé que la plupart des autres chiens de race, mais je pense que dans l'avenir il suivra le même chemin qu'ailleurs. C'est pour cela que pour ma part j'ai comme projet d'introduire en France un autre type de chien-loup, le chien-loup russe (nb: rien à voir avec le Barzoï), j'en parlerai bientôt plus sur l'amicale.

Last edited by elf; 09-09-2011 at 10:06.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 10:40   #3
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Merci pour ta réponse, donc dans l'immédiat: "c'est pas pire" que les autres races.
Mais franchement, hier soir à lire tout ça, je suis resté avec un tableau bien noir de la situation pour le CLT.
Ces problèmes de santé existent donc, mais c'est pas aussi catastrophique que j'ai pu le percevoir hier si je comprend bien.

Concernant ton teasing... euh... va falloir attendre longtemps pour en savoir plus ?
Parce que tu t'imagines bien que ca éveille ma curiosité et mon intérêt
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 10:53   #4
elf
Member

On pourrait l'appeler le "dvornyajka". J'ai fait le standard, c'est très simple, chien lupoïde avec un caractère de chien et la santé d'une vieille babouchka russe ! En voilà un que j'ai déjà failli ramener de Sibérie

Ils ne sont pas liés aux chien-loups de l'armée russe, ce sont des chiens des rues, aux types variés, je vais essayer de retrouver des photos, ceux que j'ai croisés avait un caractère bcp plus chien qu'un CL lambda de chez nous. Il y a une théorie qui dit qu'en remélangeant les chiens de façon aléatoire (ce qui se passe dans la rue) tu retrouverais au fur et à mesure les gènes d'origines, donc les gènes du loup, donc l'aspect (bien possible aussi qu'il y ait de temps en temps des "oupss daisy" avec des loups du coin, mais j'ai rien vu de ça sur le caractère). Coté santé, vu les conditions de vie difficiles, ceux qui survivent ont du passer des gènes plutôt robustes !

Last edited by elf; 09-09-2011 at 11:33.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 12:22   #5
argwen
Junior Member

dans toutes les races il y a des pb de santé

dans le samoyède, c'est les hanches et les yeux
dans le CKC, c'est le coeur et les yeux
dans le berger australien, entre la dysplasie, les nombreux tests pour les yeux, plus le MDR1, plus l'épylepsie et j'en passe
certaines races c'est la dysplasie du reins

partout il y a des pb, c'est juste que dans le clt, vu que c'est nouveau, tt le monde s'affole pour pas grand chose
a vouloir tt faire en même tps, on va vers la destruction de la race
si il faut éliminer de la repro, tt les chiens porteurs de quelques choses, on est pas rendu!!!!!
l'éradication d'un pb de santé se fait sur de longues années et pas sur quelques mois

moi je trouve quand même bizarre qu'on s'affole pour la myélo et pas sur les tests ADN de nos chiens au vue des pbs de polémique dans le clt
mais bon chacun suit la direction qu'il souhaite
argwen jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 13:26   #6
Watchwolf
Member

Watchwolf's Avatar

Quote:
Originally Posted by argwen View Post
moi je trouve quand même bizarre qu'on s'affole pour la myélo et pas sur les tests ADN de nos chiens au vue des pbs de polémique dans le clt
mais bon chacun suit la direction qu'il souhaite
En tant que client, je préfère avoir un MIX qu'un chien qui ne pourra plus marcher et mourra avant d'atteindre ses dernières années.
Ce qu'il y a d’intéressant avec la MD, c'est qu'on peut le détecter alors autant l’éviter.
Old 09-09-2011, 13:48   #7
plume
Junior Member

plume's Avatar

Send a message via MSN to plume

Sylvana, j'ai bien conscience de votre problème, je me documente depuis près d'un an, et les résultats théorique de cette progéniture ne sont que théoriques. Par ailleurs même s'ils se révèlent être justes à 100%, vous ré alimenter le marché avec 100% de chiens porteurs, quel intérêts.
A priori pas grand chose pour la race, puisque les sœurs d'Akela on largement reproduit en France, donc sur le cheptel Français aucune plus value de ce côté là.
Je ne veux pas faire le caniche te me ranger derrière Lorry systématiquement, mais je pense que son approche est juste, et d'autant plus juste qu'elle a été confronté directement au problème..., de façon on ne peut plus violente.

Vous pouvez commencer à faire du bon travail avec votre autre femelle en faisant un beau travail de sélection, et c'est vrai qu'une seconde lecture de radio peut réserver des surprises. J'ai des exemples de chiens C/D. Et en faisant d'autres radios, chez un pro, lues par un pro, certains sont A/A, étrange non ???. Attention le résultat peut aussi fonctionner dans l'autre sens.

Mais bon, je me contente de dire ce que je pense, et je ne suis pas un professionnel, dailleurs, je trouve que les pros ici, c'est dommage on les voit pas beaucoup, leurs avis seraient interessants
plume jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2011, 13:48   #8
Angelika
Member

Angelika's Avatar

Quote:
Originally Posted by elf View Post

En voilà un que j'ai déjà failli ramener de Sibérie

Je ne l´ai pas oublié non plus, tony
Angelika jest offline   Reply With Quote
Reply

Posting Rules