![]() |
![]() |
|
Divers Tout a propos du Chien-Loup Tchécoslovaque... |
|
Thread Tools | Display Modes |
![]() |
#25 |
Junior Member
|
![]()
Quant aux coûts d'entretien, il faut prévoir quelques réparations sans doute, mais au niveau médical, tout dépend. A cause de l'effet de mode, des tares génétiques et handicapantes surviennent de plus en plus, et peuvent coûter tout au long de la vie du chien (problèms articulaires, épilepsie, miélopathie, etc).[/quote]
Sophie, Difficile de te laisser écrire cela sans réagir. Préserver la race du CLT nécessite, pour un acquéreur vraiment décidé, de rencontrer des éleveurs patentés qui soient à même de lui justifier les "mariages" qu'ils décident pour leurs lices. Une personne qui, contre vents et marées, se sent prêt à accueillir un chien, peut quand même prendre sur son impatience pour se renseigner à outrance, à se sentir gavé parfois. Quelques éleveurs ouvrent leur porte aussi souvent que nécessaire, dès lors que la ténacité, la curiosité et l'humilité sont en face. Et ils ne vendent pas leur production avec la Kalachnikov pointée sur la tempe. Si l'éleveur est un pro, les tares que tu évoques ne devraient pas affecter la vie du chien et le porte-monnaie du maître ! Pour travailler en collaboration avec une amie qui élève des Schipperkes, je sais ce que je peux exiger d'un éleveur ! Peu sont aussi méticuleux.J'en connais une autre aussi, mais elle élève de plus grands chiens. Enfin, un constat personnel : étant donné le travail et l'attention que requiert une portée de CLT, du choix du mâle jusqu'au départ (parfois hypothétique) des Petits...., j'admire ceux qui font naître plus de deux portées par an. En ce qui me concerne, c'est une expérience qui restera unique. Je me satisferai du rôle de celle-qui-fait-des-câlins, chez les autres. Amitiés, Souvla. |
![]() |
![]() |
|
|